Le contenu

Prix du meilleur article en finance internationale remis à Narjess Boubakri, Jean-Claude Cosset et Anis Samet

11 mars 2008

Narjess Boubakri, professeure agrégée au Service de l’enseignement de la finance, Jean-Claude Cosset, professeur titulaire au Service de l’enseignement des affaires internationales, et Anis Samet, doctorant en administration, ont remporté le Prix du meilleur article en finance internationale lors du congrès annuel de la Midwest Finance Association tenu à la fin du mois de février à San Antonio, au Texas. Ils ont reçu ce prix, commandité par Wharton Research Data Services (WRDS), pour un article intitulé The Choice of American Depositary Receipts (ADRs).

Le premier objectif de l’article primé, qui s’inspire du premier essai de la thèse de doctorat d’Anis Samet, est d’étudier les déterminants de la décision d’une entreprise à émettre l’un des programmes d’American Depositary Receipts (ADRs) (Niveau I, Niveau II, Niveau III, Règle 144A). Les auteurs montrent que les caractéristiques des entreprises (la taille, les revenus, la croissance des actifs, le levier financier, la privatisation, la structure de propriété et le pays d’origine) ainsi que les variables institutionnelles du pays d’origine (la notation comptable et le niveau de protection des actionnaires minoritaires) conditionnent ce choix.

Le deuxième objectif de l’article est d’examiner l’activité d’émission et les déterminants du choix d’ADR avant et après la promulgation de la loi Sarbanes-Oxley (SOX). Les auteurs trouvent qu’à la suite de la promulgation de la loi SOX, les entreprises en provenance des marchés émergents et celles qui sont originaires de pays ayant une faible protection légale des actionnaires minoritaires procèdent à une nouvelle répartition entre les divers programmes d’ADR.


La Midwest Finance Association

La Midwest Finance Association (MFA), fondée en 1951, regroupe des universitaires et des praticiens dont les champs d’intérêt portent sur la gestion financière et la théorie financière. En 2008, le congrès annuel de la MFA a attiré des chercheurs et des praticiens de plus de 40 pays.


Nouvelles > 2008 > Prix du meilleur article en finance internationale remis à Narjess Boubakri, Jean-Claude Cosset et Anis Samet