Le contenu

Victoire de HEC Montréal au concours international d'étude de cas MBA 2008

14 janvier 2008

L'équipe de HEC Montréal a remporté la victoire au concours international d'étude de cas MBA de l'École de gestion John-Molson. La 27e édition de cette prestigieuse compétition, inaugurée en 1981, a réuni plus de 150 étudiants de 36 universités de 9 pays à l'Hôtel Hilton Bonaventure, à Montréal, du 7 au 12 janvier.

En affrontant les meilleurs étudiants des universités participantes, les membres de l'équipe — Rebecca Fruchter, Jeffrey Hall-Martin, Katalin Orosz, Ayman Tatari et Laurence Vincent — ont démontré avec brio leur capacité de réflexion, leur habileté à résoudre des problèmes réels vécus par des entreprises et à proposer des solutions réalistes. Les lauréats se partagent un prix de 10 000 $ d'Exportation et développement Canada.

La compétition consistait pour les participants à analyser sept cas — soit cinq lors du tournoi à la ronde et un cas lors de la demi-finale et de la finale. Pour chacun des cas, les participants avaient trois heures pour se préparer avant de présenter leurs solutions et leurs arguments devant un jury composé de cadres et de dirigeants d’entreprise. Parmi les cas soumis figurait le cas réel et actuel d’une entreprise.

Le directeur du MBA, Jean Talbot, est très heureux et surtout très fier de la performance des étudiants qui ont su faire preuve de rigueur et de perspicacité tout au long de la compétition qui, précise-t-il, « était très relevée. Il s'agit d'un exercice très exigeant et très intense pour les participants qui sont évalués par des cadres et des dirigeants chevronnés. En outre, cette victoire illustre de très belle façon l'arrimage entre notre programme de MBA et la réalité du monde des affaires. »

Jean Talbot tient également à souligner l'excellent travail de Mouloud Khelif, chargé de cours au MBA et étudiant au doctorat, qui a, à titre de coach, aidé les étudiants dans leur préparation et les a soutenus tout au long de la compétition.

Le jury était composé de plus de 200 cadres et dirigeants d’entreprise de Montréal, d'Ottawa, de Toronto, ainsi que de la communauté d'affaires internationale. Stephen Sharp, vice-président directeur, Wachovia Capital Finance of Canada, agissait à titre de juge en chef.

Mentionnons que la deuxième place a été remportée par l'Université Laval et la troisième, par l'École de gestion John-Molson. Les prestations des finalistes pourront être visionnées plus tard à l'adresse : www.mbacasecomp.com.


Mouloud Khelif (coach), Katalin Orosz, Jeffrey Hall-Martin, Laurence Vincent, Ayman Tatari et Rebecca Fruchter.


Nouvelles > 2008 > Victoire de HEC Montréal au concours international d'étude de cas MBA 2008