Le contenu

Trois nouveautés à la M. Sc. : projet supervisé, durée réduite et nouvelle option

18 janvier 2008

La rentrée d’automne 2008 réserve quelques nouveautés aux étudiants à la maîtrise ès sciences (M. Sc.) en gestion. Le plus important consiste en un nouveau cheminement – le projet supervisé – qui s’ajoute au cheminement avec mémoire. La durée du programme a aussi été réduite à 16 mois et une nouvelle option en comptabilité publique a été créée.

« La réputation de notre M. Sc., créée en 1976, est véritablement enviable. Que ce programme attire près de 40 % d’étudiants étrangers ou que le taux de placement de ses diplômés frôle les 100 % année après année en sont de bons indicateurs, soutient son directeur, François Bellavance. Les changements que nous apportons aujourd’hui s’inscrivent dans l’évolution naturelle du programme. Ils n’affectent ni sa rigueur ni sa profondeur, qui font sa renommée. Ils lui donnent plutôt une nouvelle ampleur, notamment avec le projet supervisé. »

Ce choix entre un cheminement avec mémoire ou avec projet supervisé dans la majorité des options rend le programme plus en conformité avec la variété des personnalités, des centres d’intérêt et des orientations de carrière des étudiants. Ceux qui voudront plonger rapidement dans leur propre projet de recherche ou s’attaquer à une problématique plus théorique continueront d’opter pour le mémoire. Par contre, ceux qui voudront acquérir plus de connaissances de pointe dans le cadre de cours et se consacrer ensuite à une problématique plus appliquée choisiront le projet supervisé.

Ce projet pourra prendre la forme d’un mandat d’intervention ou d’un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Un coordonnateur assurera pour sa part le lien entre les étudiants et les organisations qui auront ainsi l’occasion de contribuer à la formation des étudiants tout en profitant de leur expertise et de leurs capacités d’analyse supérieures.

Par ailleurs, la durée du programme a été resserrée, de sorte que les étudiants qui commencent une M. Sc. à l’automne puissent la terminer en 16 mois consécutifs, ce qui inclut, dorénavant, le trimestre d’été. « Cet investissement réduit en temps exigé de la part des étudiants favorisera, espère François Bellavance, la poursuite d’études de 2e cycle à temps plein. »

Enfin, notons qu’il existe maintenant deux options en comptabilité. La nouvelle option comptabilité publique se présente dans le prolongement du D.E.S.S. en comptabilité publique. Quant à l’option contrôle de gestion, il s’agit de l’ancienne option comptabilité, qui a été profondément remodelée et à laquelle plusieurs nouveaux cours ont été ajoutés.

« Quel que soit le cheminement qu’ils auront emprunté, avec mémoire ou avec projet supervisé, tous les diplômés de la M. Sc., assure François Bellavance, seront toujours aussi bien préparés à intégrer le marché du travail, à titre d’experts dans un domaine de la gestion, qu’à poursuivre des études de doctorat. »


Séance d’information

Une séance d’information sur la M. Sc. en gestion aura lieu le mercredi 23 janvier 2008, à 18 heures, à l’amphithéâtre IBM de HEC Montréal.


Notre offre à l'automne 2008

Les options à la M. Sc. Avec mémoire Avec projet supervisé
  Scolarité : 21 crédits
Mémoire : 24 crédits
Scolarité : 36 crédits
Projet : 9 crédits
Affaires internationales X X
Comptabilité publique X
Contrôle de gestion X X
Économie appliquée X
Économie financière appliquée X  
Finance X  
Gestion des opérations et de la production X X
Gestion des ressources humaines X X
Ingénierie financière X  
Intelligence d'affaires X X
Logistique X X
Management X  
Marketing X  
Technologies de l'Information X X

Il est à noter que les options qui n'offrent pas la voie avec projet supervisé à l'automne 2008 pourraient le faire à l'automne 2009.


Nouvelles > 2008 > Trois nouveautés à la M. Sc. : projet supervisé, durée réduite et nouvelle option