Le contenu

Lallemand fait un don de un million de dollars à HEC Montréal pour la recherche en comptabilité, en fiscalité et en vérification

À la mémoire de Roland Chagnon

4 janvier 2008

M. Roland Chagnon (1910-2003) a obtenu une licence en sciences commerciales, avec grande distinction, de HEC Montréal en 1930. Il se porta acquéreur de Lallemand en 1952.

HEC Montréal annonce un don de un million de dollars de Lallemand pour la création de deux professorships à la mémoire de M. Roland Chagnon. Suzanne Landry, professeure titulaire, et Danielle Morin, professeure agrégée, toutes deux du Service de l'enseignement des sciences comptables, ont été nommées respectivement professeure de comptabilité et fiscalité Roland-Chagnon et professeure de vérification Roland-Chagnon.

Les professeures Landry et Morin peuvent ainsi poursuivre de façon intensive leurs activités de recherche et d’enseignement. Mme Landry s’intéresse particulièrement à la comptabilité et à la fiscalité des sociétés et aux réorganisations d’entreprises. Quant à Mme Morin, elle est une des rares universitaires à s’intéresser au domaine complexe de la vérification des comptes publics.

Comme en témoigne le directeur de HEC Montréal, Michel Patry : « Cette généreuse contribution de Lallemand permet à l’École de renforcer son leadership en matière de recherche en comptabilité, domaine dans lequel elle a toujours voulu assumer un rôle de premier plan. Les deux professeures bénéficiant de l’appui de Lallemand sont déjà reconnues dans leur domaine respectif, ce qui ne peut que contribuer davantage au rayonnement de l’École dans le milieu des affaires québécois, de même que sur la scène internationale. »

Licencié en sciences commerciales de HEC Montréal en 1930 avec grande distinction, M. Roland Chagnon obtient son titre de comptable agréé (CA) et exerce cette profession pendant plusieurs années avant de devenir trésorier puis directeur général du grand magasin Syndicat de Québec, puis de Dupuis Frères. Il s’est porté acquéreur de Lallemand en 1952 et en a été le président-directeur général jusqu’en 1975. Il est demeuré actif au conseil d’administration de l’entreprise familiale jusqu’à l’âge de 93 ans. « Le sens de l’engagement était une valeur fondamentale pour mon père et il s’est toujours impliqué dans la vie économique et sociale de Montréal, souligne Jean F. Chagnon, président de Lallemand. La prospérité de la société dans son ensemble constituait une préoccupation majeure pour lui. Y contribuer en soutenant la formation de la future élite des affaires a été, tout au long de sa vie, l’une de ses priorités. »

M. Roland Chagnon a toujours entretenu des liens étroits avec son alma mater. Alors qu’il présidait la Chambre de commerce de Montréal en 1956, la Chambre faisait pression sur le gouvernement du Québec pour obtenir un statut universitaire pour l’École des hautes études commerciales, statut qui lui fut accordé en 1957. M. Chagnon a poursuivi sa collaboration avec l’institution en siégeant au conseil de 1957 à 1963. Actif auprès du Réseau HEC Montréal, il en a été le président en 1961. Il a reçu le Prix Gala du Commerce 1990, accompagné d’une bourse de 5 000 $ dont il a fait don à la Fondation des diplômés de HEC Montréal. L'École lui décernait un doctorat honoris causa en 1991 et le prix Diplômé HEC émérite en 1992.


À propos de Lallemand

Lallemand Inc. est une entreprise privée canadienne, fondée à la fin du XIXe siècle, qui développe, produit et met en marché des levures et des bactéries ainsi que d'autres ingrédients reliés à ces micro-organismes ou à leurs marchés. Avec des installations de production sur plusieurs continents et une capacité de distribution mondiale, Lallemand est un des chefs de file mondiaux dans le secteur des levures et bactéries dites de spécialité. Les bureaux administratifs du siège social sont situés à Montréal, sur le site de la première usine de levures.


Nouvelles > 2008 > Lallemand fait un don de un million de dollars à HEC Montréal pour la recherche en comptabilité, en fiscalité et en vérification