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Service de l'enseignement du marketing

 

Conférences d'affaires

Année 2010-2011

GEBHARDT, Gary F., Gregory S. Carpenter, and Ann L. McGill (2010), "My Best Competitor Has The Best Strategies: How Learning Creates Competitive Tautological Biases " in Academy of  Management 2010 Annual Meeting. Montréal, Québec.

RIVARD, Suzanne, Yannik St-James, and Ann-Frances Cameron, “Software Project Risk Drivers as Software Project Manager Stressors and Coping Resources,” (2011) Hawaii International Conference on System Science 2011, Hawaii, 10 pages.

 

Année courante 2009-2010

BALLOFFET, Pierre, Les entreprises les plus admirées des Québécois: notes de présentation, Entre-Vue du Réseau HEC Montréal Le 18 février 2009 / Montréal, Club Saint-James.

BALLOFFET, Pierre et Alexandre Pasini, Motivations de l’achat de biens de luxe : introduction de la variable temporelle, Journées internationales de recherche du marketing horloger, 29 et 30 novembre, (Neufchâtel / La Chaux-de-Fonds, Suisse), 2006, meilleure communication.

BALLOFFET, Pierre et Caroline Dubé, Quand le chemin le moins fréquenté croise la grande route : la marque Kiehl's et le Groupe L'Oréal, 2ème journée de recherche du CEROS, Université Paris X Nanterre, 19 janvier, (Paris, France), 2006.

DUSSART, Christian "La réinvention de vos modèles d'affaires", dernier congrès annuel de l'APM (Association Progrès Management), Lyon, France, 18 et 19 octobre.

DUSSART, Christian "La qualité: moteur de croissance", congrès 2009 de la CILQ (Conseil des Industriels Laitiers du Québec, Lac Beauport,17 octobre.

SENECAL S. (2009), “How Media Richness of the Retailer Privacy Disclosure Influences Trust and Purchase Intentions,” Bordeaux Management School, France, November 24, 2009.

SENECAL, S. (2009), “Prise de pouvoir du consommateur,” CREPUQ, Montréal, 25 septembre.

TURGEON, Normand, "stimuler en simulant et simuler en stimulant: de prof a coach", Le lunch Virtuose, HEC Montréal, 24 novembre 2009.

 

Année antérieure 2008-2009

BELISLE, J-F, Bohbot, L., and Sénécal, S., (2008), “Is Corporate Blogging A Good Way to Spread Word-of-Mouth? The Role of the Recommendation Source and Comments of Others on Consumers’ Attitudes and Word-of-Mouth Intentions, Premier Colloque International: Le Management de la confiance sur Internet, June, Aix-en-Provence, France.

BELISLE, J-F, Senecal, S. and Bohbot, L. (2009), “Is Corporate Blogging A Good Way to Spread Word-of-Mouth? The Role of the Information Source and Comments of Others on Consumers’ Attitudes and Word-of-Mouth Intentions,” The Society for Consumer Psychology Conference, San Diego, CA.

CARRILLAT, Francois A. et Renaud Legoux (2008), “Can Sponsors Go the Distance? The Role of Psychological Construal Level in Understanding Sponsorships Effectiveness,” dans Advances in Marketing: Issues, Strategies, and Theories, William J. Kehoe and Linda K. Whitten (Eds.), Society for Marketing Advances, St. Petersburg, FL, 43-46.

CHEBAT, Jean-Charles, Effets de la musique d’ambiance sur le temps d’attente perçu, les émotions, les perceptions et les comportements en lieu commercial, 5e Journée Scientifique du département de Psychologie de l’Université de Montréal, - 2 avril 2009, Montréal.

CHEBAT, Jean-Charles, Table Ronde 2009:  New Trends & Perspectives in Customer Relationship Management, Speakers: Jean-Charles Chebat (HEC-Montreal), Fabrizio Zerbini (Bocconi University and Bocconi School of Management, Milan – Italy), Eric Stevens (ESCEM, Tours – France), Ganaël Bascoul, (ESCP-EAP - European School of Management, Paris – France), 8th International Conference Marketing Trends, 17 janvier 2009, Paris.

CHEBAT, Jean-Charles, Conférence-débat à la Chambre de Commerce de Lanaudière : "Les conflits avec les clients sont inévitables : Équipez vos employés pour être à la hauteur". - Novembre 2008.

CHEBAT, Jean-Charles, Keynote Speaker – Inauguration du programme de doctorat ECRICOM (Reims – Nov 2008)

COLBERT, François, Conférencier, demie-journée Info-presse, Montréal, 29 octobre 2008.Guest Speaker, Mercantes, Séville, Espagne, 17 novembre 2008. Atelier pour grands organismes du spectacle, Barcelone, 21 novembre 2008.

DESORMEAUX, Robert, Gagner la confiance du client Conférence présentée le 29 octobre 2008 lors de la réunion générale annuelle des associés de Deloitte au centre Sheraton de Montréal.

DESORMEAUX, Robert, Vos clients actuels, un tremplin vers de meilleures ventes et plus de profits
Conférence présentée le 4 novembre 2008 lors du colloque de la force de vente Entreprises Desjardins 2008 au centre des congrès de Québec.

DESORMEAUX, Robert, Le marketing des fraises et framboises fraîches du Québec Conférence présentée le 28 novembre 2008 lors de la journée d'information à l'intention
des producteurs organisée par l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec à l'hôtel Best Western Universel de Drummondville.

DESORMEAUX, Robert, L'impact  de la crise financière  sur les clients et leurs attentes Participation le 7 mai 2009 à  titre d'expert marketing au  panel "Turbulence, concurrence, émotions- Faisons le point !" lors du Forum 2009 en gestion des avoirs de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.

KALCZYNSKI, P., Sénécal, S., and Fredette, M. (2008), Dynamic Prediction of Retail Website Visitors’ Intentions, The 8th International Conference for Electronic Business, Hawaii, USA.

LABRECQUE, J, (2009). « Oui la santé, mais encore… » Colloque Santé Mer, Québec, 26 janvier.

LABRECQUE, J. (2009). « Facteurs clés pour augmenter les parts de marchés des produits du Québec », La Semaine Horticole, Conseil Québécois de l’horticulture, 12 février, Boucherville.

LABRECQUE, J. (2009). « À vos marques… privées ou nationales ? », Se Démarquer pour Gagner, conférence organisée par le MAPQ et le MDEIE, 28 avril, Saint-Hilaire.

LEGOUX, Renaud, Customer retribution and restoration in online public complaining contexts:  When time does not heal all wounds. Grégoire, Yany, Tripp, Thomas, et Legoux, Renaud (2009).   In Tyler Okimoto's and Elizabeth Mullen's symposium, Retribution and Restoration.  Academy of Management, Chicago, Il,  August, 2009, 51 p.

LEGOUX, Renaud, Trust Trumps Expertise: An Empirical Investigation of Divergent Advice for Movie Recommendations. Restuccia, Mariachiara, Legoux, Renaud, Senecal, Sylvain et Liviau, Vincent (2009). 10th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2009) Dallas, Texas, USA, July 2009, 11 p.

LEGOUX, Renaud, Can Sponsors Go The Distance? The Role of Psychological Construal Level in Understanding Sponsorships Effectiveness. Carillat, François, et Legoux, Renaud (2008) Society for Marketing Advances, St. Petersburg, Florida, 14 p.

GRÉGOIRE, Yany, Tripp, Thomas, et Legoux, Renaud, The Effects of Time on Customer Revenge and Avoidance: An Examination in Online Public Complaining Contexts. (2008) Association for Consumer Research, San Francisco, États-Unis d’Amérique, 51 p.

MARTIN HERRAN, Guiomar; TABOUBI, Sihem; ZACCOUR, Georges, «On the effects of myopia in marketing channels under the dual role of prices», Université de Valladolid,Valladolid, Espagne, 22 Octobre 2008

OUELLET, J.-F., Beaunoyer, M. et Lacroix, C. (2009), « Consumer Sexism : Scale Development and Validation », Asia-Pacific Advances in Consumer Research, Vol. 8, Sridhar Samu, Rajiv Vaidyanathan & Dipankar Chakravarti (Eds.), 100-105.

OUELLET, Jean-François, Conférencier plénier sur l’innovation, Conférence Les Rendez-Vous de l’automatisation, Centre de Recherche Industrielle du Québec (CRIQ), 25 septembre 2008, Laval.

OUELLET, Jean-François, Conférencier d’ouverture, Salon de la Business Intelligence, Montréal (8 avril 2009).

OUELLET, Jean-François, Conférencier, « From Data Chaos to Optimization », SAS Canada, Québec, 25 nov. 2008.

OUELLET, Jean-François, Conférencier, « From Data Chaos to Optimization », SAS Canada, Montréal, 26 nov. 2008.

OUELLET, Jean-François, Conférencier invite, « Le marketing et la vulgarisation scientifique », Colloque de Sciences pour tous, Centre des Sciences de l’UQAM, 10 mars 2009.

RESTUCCIA, Mariachiara et Pierre Balloffet (2009), "Festivals et cités, destins et identités croisés", Colloque Marketing non marchand, nouvelles perspectives, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval, Ste-Foy (Québec), 7-8 mai.

SÉNÉCAL, S (2009), “Rountable Session: Marketing 360 degrees”, Relationship Marketing Association, Montreal, March 11.

SÉNÉCAL, S. and Tanguay, S. (2008), “Client 2.0,” Hydro-Quebec, Montreal, November 25.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Customer Empowerment,” Réseau HEC, Montreal, October 24

SÉNÉCAL, S. et Prom Tep, S. (2008), “Qu’est-ce que les clients désirent du site web de leur banque?,” Journée Conférence Infopresse, Marketing des produits financiers,  September 24.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Customer Empowerment,” Leger Marketing, Montreal, September 16.

ST-JAMES, Yannik, Conférence : « La marque malmenée : Comment traverser une crise? », 4 novembre 2008, Comité marketing du Cercle des présidents du Québec.

TREMBLAY, E., St-Onge, A., Ouellet, J.-F. et Sénécal, S. (2009), « Website Innovativeness: Development and Validation of the Measure », Asia-Pacific Advances in Consumer Research, Vol. 8, Sridhar Samu, Rajiv Vaidyanathan & Dipankar Chakravarti (Eds.), 144-146.

TREMBLAY, E., St-Onge, A. Ouellet, JF, and Sénécal, S. (2009), “Website Innovativeness: Development and Validation of the Measure,” ACR Asia Pacific, India.

 

Année antérieure 2007-2008

CHEBAT, Jean-Charles, The State University of New York at Plattsburgh - Guest Lecturer: "Justice and Profits in Consumer Markets: Can they be Reconciled" 18 Septembre 2007.

CHEBAT, Jean-Charles, ESSEC France: "Why some dissatisfied consumers do not complain… and do not quit services firms" 29 janvier 2008.

CHEBAT, Jean-Charles, Conférencier invité dans les universités suivantes  : ESSEC (France), IGR-IAE Rennes (France), Cass Business School (Londres – UK)

COLBERT, François, Atelier de recherche Barcelone-Montréal, HEC Montréal 7 et 8 avril 2008, « Villes créatives : une analyse critique ».

DESCHENES, Jonathan (2008, 2007), La vie dans la société de consommation : Agir ou subir. Conférence donnée dans 3 cours de l’école secondaire Pierre-Dupuy à Montréal.

DESORMEAUX, Robert, Vos clients actuels, un tremplin vers de meilleures ventes et plus de profits, conférence présentée le 29 février 2008 au Manoir St-Sauveur à St-Sauveur au colloque 2008 des concessionnaires Carrier du Québec

DUSSART, Christian, Roumanie, BCR, Conférence Comité de direction, « Service Quality : Crediting, Measuring and Managing Excellence”, Bucarest, 2 juillet 2007.

DUSSART, Christian, Roumanie, Stanton Chase, The Syndrome of Chineese Bee, Bucarest, 3 juillet 2007.

DUSSART, Christian, Montréal, InfoPresse, Conférence, “Meeting the Challenge of Digitization”.

DUSSART, Christian, Marketing X.O, Espace Formation, ARFEC, Lille, 12 décembre 2007, 200 personnes.

DUSSART, Christian, La stratégie de marketing dans un monde digital, Lille, 15 décembre 2007, Club du PDG, Association professionnelle du Management.

DUSSART, Christian, « Le syndrome de l’abeille chinoise », Conférence donnée à HEC Montréal, MBA du Lauder Institute (rattaché à Whorton, 4 avril 2008, 30 personnes/Service des projets internationaux.

GENDREAU, René, 4 octobre 2007, conférence : Les couleurs du message et l’importance d’un choix judicieux, Réseau des services d’Archives du Québec, Québec.

LABRECQUE, J. (2008). «Tendances santé : entre mythe et réalité », Journée Infopresse – Marketing alimentaire, Montréal, 13 février.

LABRECQUE J.  (2008). «Marketing, santé et bien-être », Salon Rendez-Vous HRI, Montréal, 4-5 février.

LABRECQUE, J. (2007). « Aménager son magasin pour mieux performer », PIJAC Canada, Saint-Hyacinthe, 27 août.

OUELLET, Jean-François, Conférencier invité, Think Tank de l’AMM-PCM (14 avril 2008)

SÉNÉCAL, S. (2007), "Appréciation de votre site web par vos clientèles," Government of Quebec, ENAP, Quebec, June 19.

SÉNÉCAL, S. (2007), “Client 2.0,”  Sécurité Financière Desjardins, Levis, Quebec, December 12.

SÉNÉCAL, S. (2007), “E-commerce: Situation actuelle, tendances et pratiques émergentes,” Déjeuners-Conférences de Léger Marketing, Montreal, October 23.

SÉNÉCAL, S. (2007), “Roundtable Session: Internet Tracking and Clickstream Data: Methodological Issues,” Association for Consumer Research Conference, Memphis, TN, October 28.

SÉNÉCAL, S. (2007), “WebPerform Workshop," Leger Marketing, Montreal, September 10.

SÉNÉCAL, S. (2008), "Appréciation de votre site web par vos clientèles," Government of Quebec, ENAP, Quebec and Montreal, April 21 and 23.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Cybercommerce: Situation actuelle, tendances et pratiques émergentes,” Déjeuners-Conférences de Léger Marketing, Quebec, February 13.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Internet et les déterminants de la réputation de l’entreprise,” Entre-Vue Réseau HEC Montréal. Montreal, February 20.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Online Banking à l’heure du client 2.0,” Crédit Agricole, Montréal, May 1, 2008.

 

Année antérieure 2006-2007

CHEBAT, Jean-Charles, Keynote Speaker au Congrès de l’ANZMAC (Australia-New Zealand Marketing Association Conference), Sydney, Décembre 2006.

CHEBAT, Jean-Charles, Guest Speaker au Congrès des Détaillants de St-Étienne (Février, 2007)

COLBERT, François, Keynote Address au World Conference 2005 on Cultural Management Development Sponsorship, November 24-26, 2005, Vienna, Austria.

COLBERT, François, “Cultural Marketing, Market Evolution and City Positioning: The Case of Quebec” Workshop : Le Nuove Competenze per I Manager delle Istituzioni e delle Imprese Artitiche e Culturali – La transformazione dei consume culturali, Bocconi Business School, Milan, 4-5-6- mai 2006.

DESORMEAUX, Robert, «Étude des perceptions et comportements des consommateurs à l’égard des fraises et framboises fraîches»,  conférence le 19 février 2007 à l’assemblée générale de l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec à l’hôtel du Roy, à Trois-Rivières

DESORMEAUX, Robert, «La mise en œuvre du service à la clientèle  auprès des clients et du personnel en contact», conférence le 26 mars 2007 à l’hôtel  Paradisus Riviera Cancun à Cancun, Mexique lors du congrès des pharmaciens propriétaires Proxim

DOYON, M. Labrecque, J. et Jullien, C. (2007. « Using Experimental Methods in Applied Economics »,  Monthly seminar of the Department of Resource Economics and Policy, University of Maine, 26 janvier

DUSSART, Christian, Conférencier, Stanton Chase, juillet 2006, Bucarest, Digitization and Commoditization.

GENDREAU, René, 10 mai 2007, conférence : le plan marketing est essentiel pour les Caisses Desjardins, Montréal

LABRECQUE J., Doyon,M., Cranfield, J. Kolodinsky, J., Pistien, C. (2006). What does generation Y think about functional foods? A comparison of American, French and English Canadian consumers. The 2006 Conference of the Food Distribution Research Society, October 14-18, Québec. Conférencière invitée.

LABRECQUE J.,(2006) panéliste au débat au Colloque Les ingrédients santé en alimentation : un pas de plus vers la prévention, Colloque organisé par l’AISA, l’INAF de l’Université Laval et le CQVB, Québec, 10 octobre.

LABRECQUE, J., Mahil, A., Les aliments de réconfort : la situation de consommation, 75e Congrès de l’Acfas, Trois-Rivières, 10 mai.

MAISONNAS, S., Beauregard, S., Labrecque, J. (2007). Les sources de pouvoir à l’origine du déploiement des promotions réseau. Journée ComIndus : Les relations entre industrie et grande distribution alimentaire, Avignon, le 29 mars.

MARCOUX, Jean-Sébastien, Conférencier invité dans le cadre du Séminaire Alfred Houle sur les Enjeux éthiques de la recherche en sciences de l’administration, Université Laval, Québec, Canada, le 27 octobre 2006.

TURGEON, Normand, Le théorème de la saucisse Hi-Grade, Entre-Vues HEC, 18 octobre 2006

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