Contenu Menu

Service de l'enseignement du marketing

 

Conférences d'affaires

 

Années 2012

Balloffet, Pierre (2012), The Cat Side of Us, Summer School on Management of Creativity in an Innovation Society (Montréal & Barcelone, Espagne), 29 juin-14 juillet

Balloffet, Pierre (2012), La marque et la ville, Journées « Économie et management de la créativité », SKEMA Business School (Sophia-Antipolis, France), 18-20 octobre

Balloffet, Pierre (2012), Une autre définition de la marque, École d’automne en management de la créativité (Strasbourg, France), 5-10 novembre

Ulaga, Wolfgang and James M. Loveland (2012), "Are Product Sales People From Mars and Service Sales People From Venus?  Challenges in Implementing B2B Service Growth Strategies at the Industrial Sales Force Level," Invited paper presentation at inaugural Thought Leadership on the Sales Profession Conference, Harvard Business School, June 5, 2012.  

 

Année 2011

RIVARD, Suzanne, Yannik St-James, and Ann-Frances Cameron, “Software Project Risk Drivers as Software Project Manager Stressors and Coping Resources,” (2011) Hawaii International Conference on System Science 2011, Hawaii, 10 pages.

 

Année 2010

GEBHARDT, Gary F., Gregory S. Carpenter, and Ann L. McGill (2010), "My Best Competitor Has The Best Strategies: How Learning Creates Competitive Tautological Biases " in Academy of  Management 2010 Annual Meeting. Montréal, Québec.

DUSSART, Christian "La réinvention de vos modèles d'affaires", dernier congrès annuel de l'APM (Association Progrès Management), Lyon, France, 18 et 19 octobre.

 

Année 2009

BALLOFFET, Pierre, Les entreprises les plus admirées des Québécois: notes de présentation, Entre-Vue du Réseau HEC Montréal Le 18 février 2009 / Montréal, Club Saint-James, 2009.

SENECAL S. (2009), “How Media Richness of the Retailer Privacy Disclosure Influences Trust and Purchase Intentions,” Bordeaux Management School, France, November 24, 2009.

SENECAL, S. (2009), “Prise de pouvoir du consommateur,” CREPUQ, Montréal, 25 septembre.

TURGEON, Normand, "stimuler en simulant et simuler en stimulant: de prof a coach", Le lunch Virtuose, HEC Montréal, 24 novembre 2009.

BELISLE, J-F, Senecal, S. and Bohbot, L. (2009), “Is Corporate Blogging A Good Way to Spread Word-of-Mouth? The Role of the Information Source and Comments of Others on Consumers’ Attitudes and Word-of-Mouth Intentions,” The Society for Consumer Psychology Conference, San Diego, CA.

CHEBAT, Jean-Charles, Effets de la musique d’ambiance sur le temps d’attente perçu, les émotions, les perceptions et les comportements en lieu commercial, 5e Journée Scientifique du département de Psychologie de l’Université de Montréal, - 2 avril 2009, Montréal.

CHEBAT, Jean-Charles, Table Ronde 2009:  New Trends & Perspectives in Customer Relationship Management, Speakers: Jean-Charles Chebat (HEC-Montreal), Fabrizio Zerbini (Bocconi University and Bocconi School of Management, Milan – Italy), Eric Stevens (ESCEM, Tours – France), Ganaël Bascoul, (ESCP-EAP - European School of Management, Paris – France), 8th International Conference Marketing Trends, 17 janvier 2009, Paris.

DESORMEAUX, Robert, L'impact  de la crise financière  sur les clients et leurs attentes Participation le 7 mai 2009 à  titre d'expert marketing au  panel "Turbulence, concurrence, émotions- Faisons le point !" lors du Forum 2009 en gestion des avoirs de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.

DUSSART, Christian "La qualité: moteur de croissance", congrès 2009 de la CILQ (Conseil des Industriels Laitiers du Québec, Lac Beauport,17 octobre.

LABRECQUE, J, (2009). « Oui la santé, mais encore… » Colloque Santé Mer, Québec, 26 janvier.

LABRECQUE, J. (2009). « Facteurs clés pour augmenter les parts de marchés des produits du Québec », La Semaine Horticole, Conseil Québécois de l’horticulture, 12 février, Boucherville.

LABRECQUE, J. (2009). « À vos marques… privées ou nationales ? », Se Démarquer pour Gagner, conférence organisée par le MAPQ et le MDEIE, 28 avril, Saint-Hilaire.

LEGOUX, Renaud, Customer retribution and restoration in online public complaining contexts:  When time does not heal all wounds. Grégoire, Yany, Tripp, Thomas, et Legoux, Renaud (2009).   In Tyler Okimoto's and Elizabeth Mullen's symposium, Retribution and Restoration.  Academy of Management, Chicago, Il,  August, 2009, 51 p.

LEGOUX, Renaud, Trust Trumps Expertise: An Empirical Investigation of Divergent Advice for Movie Recommendations. Restuccia, Mariachiara, Legoux, Renaud, Senecal, Sylvain et Liviau, Vincent (2009). 10th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2009) Dallas, Texas, USA, July 2009, 11 p.

OUELLET, J.-F., Beaunoyer, M. et Lacroix, C. (2009), « Consumer Sexism : Scale Development and Validation », Asia-Pacific Advances in Consumer Research, Vol. 8, Sridhar Samu, Rajiv Vaidyanathan & Dipankar Chakravarti (Eds.), 100-105.

OUELLET, Jean-François, Conférencier plénier sur l’innovation, Conférence Les Rendez-Vous de l’automatisation, Centre de Recherche Industrielle du Québec (CRIQ), 25 septembre 2008, Laval.

OUELLET, Jean-François, Conférencier d’ouverture, Salon de la Business Intelligence, Montréal (8 avril 2009).

OUELLET, Jean-François, Conférencier invite, « Le marketing et la vulgarisation scientifique », Colloque de Sciences pour tous, Centre des Sciences de l’UQAM, 10 mars 2009.

RESTUCCIA, Mariachiara et Pierre Balloffet (2009), "Festivals et cités, destins et identités croisés", Colloque Marketing non marchand, nouvelles perspectives, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval, Ste-Foy (Québec), 7-8 mai.

SÉNÉCAL, S (2009), “Rountable Session: Marketing 360 degrees”, Relationship Marketing Association, Montreal, March 11.

TREMBLAY, E., St-Onge, A., Ouellet, J.-F. et Sénécal, S. (2009), « Website Innovativeness: Development and Validation of the Measure », Asia-Pacific Advances in Consumer Research, Vol. 8, Sridhar Samu, Rajiv Vaidyanathan & Dipankar Chakravarti (Eds.), 144-146.

TREMBLAY, E., St-Onge, A. Ouellet, JF, and Sénécal, S. (2009), “Website Innovativeness: Development and Validation of the Measure,” ACR Asia Pacific, India.

 

Année 2008

BELISLE, J-F, Bohbot, L., and Sénécal, S., (2008), “Is Corporate Blogging A Good Way to Spread Word-of-Mouth? The Role of the Recommendation Source and Comments of Others on Consumers’ Attitudes and Word-of-Mouth Intentions, Premier Colloque International: Le Management de la confiance sur Internet, June, Aix-en-Provence, France.

CARRILLAT, Francois A. et Renaud Legoux (2008), “Can Sponsors Go the Distance? The Role of Psychological Construal Level in Understanding Sponsorships Effectiveness,” dans Advances in Marketing: Issues, Strategies, and Theories, William J. Kehoe and Linda K. Whitten (Eds.), Society for Marketing Advances, St. Petersburg, FL, 43-46.

CHEBAT, Jean-Charles, ESSEC France: "Why some dissatisfied consumers do not complain… and do not quit services firms" 29 janvier 2008.

CHEBAT, Jean-Charles, Conférence-débat à la Chambre de Commerce de Lanaudière : "Les conflits avec les clients sont inévitables : Équipez vos employés pour être à la hauteur". - Novembre 2008.

CHEBAT, Jean-Charles, Keynote Speaker – Inauguration du programme de doctorat ECRICOM (Reims – Nov 2008)

COLBERT, François, Conférencier, demie-journée Info-presse, Montréal, 29 octobre 2008.Guest Speaker, Mercantes, Séville, Espagne, 17 novembre 2008. Atelier pour grands organismes du spectacle, Barcelone, 21 novembre 2008.

COLBERT, François, Atelier de recherche Barcelone-Montréal, HEC Montréal 7 et 8 avril 2008, « Villes créatives : une analyse critique ».

DESORMEAUX, Robert, Gagner la confiance du client Conférence présentée le 29 octobre 2008 lors de la réunion générale annuelle des associés de Deloitte au centre Sheraton de Montréal.

DESORMEAUX, Robert, Vos clients actuels, un tremplin vers de meilleures ventes et plus de profits
Conférence présentée le 4 novembre 2008 lors du colloque de la force de vente Entreprises Desjardins 2008 au centre des congrès de Québec.

DESORMEAUX, Robert, Le marketing des fraises et framboises fraîches du Québec Conférence présentée le 28 novembre 2008 lors de la journée d'information à l'intention
des producteurs organisée par l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec à l'hôtel Best Western Universel de Drummondville.

DESORMEAUX, Robert, Vos clients actuels, un tremplin vers de meilleures ventes et plus de profits, conférence présentée le 29 février 2008 au Manoir St-Sauveur à St-Sauveur au colloque 2008 des concessionnaires Carrier du Québec

DUSSART, Christian, « Le syndrome de l’abeille chinoise », Conférence donnée à HEC Montréal, MBA du Lauder Institute (rattaché à Whorton, 4 avril 2008, 30 personnes/Service des projets internationaux.

GRÉGOIRE, Yany, Tripp, Thomas, et Legoux, Renaud, The Effects of Time on Customer Revenge and Avoidance: An Examination in Online Public Complaining Contexts. (2008) Association for Consumer Research, San Francisco, États-Unis d’Amérique, 51 p.

LABRECQUE, J. (2008). «Tendances santé : entre mythe et réalité », Journée Infopresse – Marketing alimentaire, Montréal, 13 février.

LABRECQUE J.  (2008). «Marketing, santé et bien-être », Salon Rendez-Vous HRI, Montréal, 4-5 février.

LEGOUX, Renaud, Can Sponsors Go The Distance? The Role of Psychological Construal Level in Understanding Sponsorships Effectiveness. Carillat, François, et Legoux, Renaud (2008) Society for Marketing Advances, St. Petersburg, Florida, 14 p.

KALCZYNSKI, P., Sénécal, S., and Fredette, M. (2008), Dynamic Prediction of Retail Website Visitors’ Intentions, The 8th International Conference for Electronic Business, Hawaii, USA.

MARTIN HERRAN, Guiomar; TABOUBI, Sihem; ZACCOUR, Georges, «On the effects of myopia in marketing channels under the dual role of prices», Université de Valladolid,Valladolid, Espagne, 22 Octobre 2008

OUELLET, Jean-François, Conférencier invité, Think Tank de l’AMM-PCM (14 avril 2008)

OUELLET, Jean-François, Conférencier, « From Data Chaos to Optimization », SAS Canada, Québec, 25 nov. 2008.

SÉNÉCAL, S. (2008), "Appréciation de votre site web par vos clientèles," Government of Quebec, ENAP, Quebec and Montreal, April 21 and 23.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Cybercommerce: Situation actuelle, tendances et pratiques émergentes,” Déjeuners-Conférences de Léger Marketing, Quebec, February 13.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Internet et les déterminants de la réputation de l’entreprise,” Entre-Vue Réseau HEC Montréal. Montreal, February 20.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Online Banking à l’heure du client 2.0,” Crédit Agricole, Montréal, May 1, 2008.

SÉNÉCAL, S. and Tanguay, S. (2008), “Client 2.0,” Hydro-Quebec, Montreal, November 25.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Customer Empowerment,” Réseau HEC, Montreal, October 24

SÉNÉCAL, S. et Prom Tep, S. (2008), “Qu’est-ce que les clients désirent du site web de leur banque?,” Journée Conférence Infopresse, Marketing des produits financiers,  September 24.

SÉNÉCAL, S. (2008), “Customer Empowerment,” Leger Marketing, Montreal, September 16.

ST-JAMES, Yannik, Conférence : « La marque malmenée : Comment traverser une crise? », 4 novembre 2008, Comité marketing du Cercle des présidents du Québec.

 

Année 2007

CHEBAT, Jean-Charles, Guest Speaker au Congrès des Détaillants de St-Étienne (Février, 2007)

CHEBAT, Jean-Charles, The State University of New York at Plattsburgh - Guest Lecturer: "Justice and Profits in Consumer Markets: Can they be Reconciled" 18 Septembre 2007.

DESCHENES, Jonathan (2008, 2007), La vie dans la société de consommation : Agir ou subir. Conférence donnée dans 3 cours de l’école secondaire Pierre-Dupuy à Montréal.

DESORMEAUX, Robert, «Étude des perceptions et comportements des consommateurs à l’égard des fraises et framboises fraîches»,  conférence le 19 février 2007 à l’assemblée générale de l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec à l’hôtel du Roy, à Trois-Rivières

DESORMEAUX, Robert, «La mise en œuvre du service à la clientèle  auprès des clients et du personnel en contact», conférence le 26 mars 2007 à l’hôtel  Paradisus Riviera Cancun à Cancun, Mexique lors du congrès des pharmaciens propriétaires Proxim

DOYON, M. Labrecque, J. et Jullien, C. (2007. « Using Experimental Methods in Applied Economics »,  Monthly seminar of the Department of Resource Economics and Policy, University of Maine, 26 janvier

DUSSART, Christian, Marketing X.O, Espace Formation, ARFEC, Lille, 12 décembre 2007, 200 personnes.

DUSSART, Christian, Roumanie, BCR, Conférence Comité de direction, « Service Quality : Crediting, Measuring and Managing Excellence”, Bucarest, 2 juillet 2007.

DUSSART, Christian, Roumanie, Stanton Chase, The Syndrome of Chineese Bee, Bucarest, 3 juillet 2007.

DUSSART, Christian, La stratégie de marketing dans un monde digital, Lille, 15 décembre 2007, Club du PDG, Association professionnelle du Management.

GENDREAU, René, 10 mai 2007, conférence : le plan marketing est essentiel pour les Caisses Desjardins, Montréal

GENDREAU, René, 4 octobre 2007, conférence : Les couleurs du message et l’importance d’un choix judicieux, Réseau des services d’Archives du Québec, Québec.

LABRECQUE, J. (2007). « Aménager son magasin pour mieux performer », PIJAC Canada, Saint-Hyacinthe, 27 août.

MAISONNAS, S., Beauregard, S., Labrecque, J. (2007). Les sources de pouvoir à l’origine du déploiement des promotions réseau. Journée ComIndus : Les relations entre industrie et grande distribution alimentaire, Avignon, le 29 mars.

SÉNÉCAL, S. (2007), "Appréciation de votre site web par vos clientèles," Government of Quebec, ENAP, Quebec, June 19.

SÉNÉCAL, S. (2007), “Client 2.0,”  Sécurité Financière Desjardins, Levis, Quebec, December 12.

SÉNÉCAL, S. (2007), “E-commerce: Situation actuelle, tendances et pratiques émergentes,” Déjeuners-Conférences de Léger Marketing, Montreal, October 23.

SÉNÉCAL, S. (2007), “Roundtable Session: Internet Tracking and Clickstream Data: Methodological Issues,” Association for Consumer Research Conference, Memphis, TN, October 28.

SÉNÉCAL, S. (2007), “WebPerform Workshop," Leger Marketing, Montreal, September 10.

Partager cette page :
| Plus

Modèles d’affaires de la presse quotidienne : une souricière numérique?
Conférence du 25 mars 2014

Quoi faire cette semaine ?

Planifiez vos activités marketing de la semaine à l'aide de calendriers d'événements.

Bourses de recherche

Création de bourses de recherche B.A.A., D.E.S.S., M. Sc. et Ph. D., pour étudiants intéressés aux organismes ou problématiques de gestion à vocation sociale.

Bourses PIGEVS

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.