Contenu Menu

Wendy Reid, professeure agrégée

Curriculum Vitae (English version)

 

Titre(s) académique(s)

  • B.A., University of Toronto
  • MBA, York University
  • Ph.D., York University

Expertise

Cumulant vingt-cinq ans d’expérience dans la gestion d’organismes culturels, Wendy Reid a travaillé, entre autres, à l’Association des orchestres canadiens (maintenant Orchestres Canada), au Toronto Symphony Orchestra, au Ballet national du Canada, au Centre Canadien d’Architecture et aux Grands Ballets Canadiens.

Au sein de ces organismes, elle a occupé plusieurs postes de direction : responsable administrative, du fonctionnement, du marketing, de la collecte de fonds, de la formation et, enfin, directrice générale. En 1987, elle reçoit le titre de Marketer of the Year  par l’American Marketing Association à Toronto pour souligner la qualité de son travail avec le Ballet national du Canada. De 1996 à 1999, elle a été à la direction de CBC Radio Music, où elle s’est consacrée à la programmation et à la direction artistique de la diffusion radiophonique, surtout de Radio Two.

 À la variété et la richesse de ce parcours professionnel s’ajoute une formation de violoncelliste, un MBA (L’université York) et un Doctorat en comportement organisationnel obtenu en 2007 (Schulich School of Business de l’université York). Madame Reid a également reçu plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada afin d’approfondir son expertise en gestion ainsi que la reconnaissance de l’American Marketing Association en 1989 pour le prix de Marketer of the Year.

 Madame Reid est actuellement Professeure agrégée au département du management à HEC Montréal. Ses intérêts de recherche résident dans le domaine des arts et les organisations à but non-lucratif, misé vers le leadership, la gouvernance et la philanthropie.

 

Affiliations

Membre associée de la chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC Montréal;

Membre associée du Pôle médias, HEC Montréal;

Membre de l’editorial board : International Journal of Arts Management;

Membre de l’OICRM à l’Université de Montréal;

Membre de la direction de la section d’intérêt sur la gouvernance à but non lucratif à ARNOVA (2014-15);

Co-chercheur L’Alliance de recherche universitaire-communautaire (ARUC) sur les crises financières dans le secteur des arts, 2008-2012.

 

Recherche actuel

  1. Publications (revues arbitrées)

Reid, Wendy & Rekha Karambayya (2015). The shadow of history: Situated dynamics of trust in dual executive leadership, Leadership (Sage) Online;

 

Reid, Wendy & Claudine Auger (2015). L’exploration du leadership bicéphale dans les entreprises culturelles, Gestion 39(4) 122-130;

Reid, Wendy & Johanne Turbide (2012). Board-staff relations in a growth crisis: Implications for governance, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 41(1) 82-99;

 

Reid, Wendy & Rekha Karambayya (2009). Impact of dual executive leadership dynamics in creative organizations. Human Relations 62(7) 1073-1112.

 

  1. Publications (invitees)

Reid, Wendy & Johanne Turbide (2013). Trust and distrust in not-for-profit governance. Nonprofit Quarterly, Fall-Winter;

 

  1. Chapitres dans les livres scientifiques

Gibeau, Émilie, Wendy Reid & Ann Langley (2016). Co-Leadership: Contexts, Configurations and Conditions, dans Storey, John, Jean Hartley, Jean-Louis Denis, Paul T. Hart & Dave Ulrich (dir.). The Routledge Companion to Leadership. Londres: Routledge.

 

Reid, Wendy & Johanne Turbide (2013). Dilemmas in the Board-Staff Dynamics of Nonprofit Governance dans Cornforth, Chris & William Brown (dir.). New Perspectives on Nonprofit Governance. Londres, Routledge;

 

Reid, Wendy (2013). Beneath the surface and around the table: Board group dynamics and implications for governance dans Cornforth, Chris & William Brown (dir.). New Perspectives on Nonprofit Governance. Londres, Routledge.

 

  1. Présentations comme invitée lors des congrès scientifiques

« Elite philanthropy and arts giving in Québec » à Copenhagen Business School lors de la première rencontre de l’International arts philanthropy network en octobre 2014;

 

Facilitatrice dans la séance subplénière « Bridging Values, Forms and Culture in Creative Industries » avec Mukti Khaire & Silviya Svejenova lors d’EGOS à Montréal, en juillet 2013.

 

  1. Présentations lors des congrès scientifiques (revue arbitrée)

« Montreal English Theatre Awards (METAs): Une expression culturelle de langue anglaise dans une configuration du champ théâtrale » lors d’une colloque organisé by QUESCREN à ACFAS, à Montréal en mai, 2016;

 

« Organizational compromises, adjustments and learning: Acquiring philanthropic revenue in non-profit arts organizations in Québec » lors d’ARNOVA à Chicago en novembre 2015.

 

« Board-staff Relationships in Nonprofit Arts and Dual Executive Leadership: Implications for Governance » lors de l’Academy of Management, Vancouver en août, 2015;

 

« Organizational compromises, adjustments and learning: Acquiring philanthropic revenue in non-profit arts organizations in Québec » lors d’ERNOP (European Research Network on Philanthropy) à ESSEC, Paris en juillet 2015;

 

« Situated dynamics in a role transition: Becoming an artistic director in established non-profit performing arts organizations » lors d’AIMAC in Aix-en-Provence en juin, 2015;

 

« From artist to artistic director in established non-profit performing arts organizations: Sensemaking and Institutional Work » lors d’ARNOVA à Hartford, Conn en 2013;

 

« Routine creation in teams: A shared script perspective » (troisième auteur avec Marzieh Saghafian & Mary Waller) lors d’INGroup à Atlanta, GA en juillet 2013;

 

« Le leadership bicéphale et la succession : Impacts sur la relation » lors d’une colloque organisé par Johanne Turbide & Pascale Landry lors d’Acfas, en mai 2013;

 

« Good or bad governance? Examining dynamics through a lens of trust and distrust » (avec Johanne Turbide) au symposium organisé par William Brown lors d’ ARNOVA à Toronto en novembre 2011;

 

« Seeking governance in dual executive leadership » dans le symposium « Leadership in the Plural » organisé par Laura Empson, Cass Business School lors de l’Academy of Management à San Antonio, Texas en août 2011;

 

« Behind the curtain: Effects of routine creation on adaptation in stage management teams » (avec Mary Waller) dans le symposium « Team adaptation processes in critical team contexts » lors d’European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), en mai 2011 au Pays-Bas;

 

« Boards and Group Processes » au symposium « New Directions in Non-profit Governance Research » organisé par Wendy Reid lors d’ARNOVA en novembre 2010 à Arlington, Virginie;

 

« Beneath the surface and around the table: The psycho-dynamics of board interaction » au symposium «What do boards do? Interpersonal and group processes in nonprofit governance » organisé par Wendy Reid lors de l’Academy of Management en août 2010 à Montréal, Québec;

 

« The Psychodynamics of a Board of Directors in a Growth Crisis and Implications for Governance Practice » lors d’ARNOVA en novembre 2009 à Cleveland OH;

 

« Perceptions of Governance in the Checks and Balance of Dual Executive Leadership » présenté dans un symposium « Dimensions and Issues of Dual Leadership » lors de l’Academy of Management en août 2009 à Chicago IL;

 

« Conflict and Trust in Dual Executive Leadership in Cultural Organizations: Micro/Macro dynamics » (avec Rekha Karambayya) lors d’EGOS en juillet 2009 à Barcelone;

 

« Board/Staff Relations in a Growth Crisis: Implications for Governance » (avec Johanne Turbide) lors d’ARNOVA en novembre 2007 à Atlanta, GA;

 

« Funding Relationships, Trust, and Organizational Learning in Small and Medium Performing Arts Organizations » (avec Slade Lander) lors d’AIMAC en juillet, 2007 à Valencie, Espagne;

 

« Dual Leadership and Implications for Governance in Nonprofit Organizations »  lors d’ARNOVA en novembre 2005, Washington, DC (Choisi pour entrer dans e-abstracts d’ARNOVA pour les gestionnaires).

 

  1. Subventions de recherche reçue

2015-16, Reid, Wendy (chercheuse principale) et Renaud Legoux (co-chercheur). Arts and Cultural Management : Something borrowed, something new … Conseil de recherche des sciences humaines (CRSH) dans leur programme de la Synthèse des connaissances, 24 540 $;

 

2013-2016, Reid, Wendy (chercheuse principale). Au début de la philanthropie dans les organisations artistiques au but non lucratif : une étude sur la gouvernance et le changement. Fonds de recherche de la société et de la culture au Québec (FQRSC), 39 600 $;

 

2013, Reid, Wendy (chercheuse principale). When «talent» becomes executive leadership: Competing values and dynamics in a role transition. Programme d’aide au démarrage d’un projet de recherché à HEC Montréal, 5 000 $;

 

2011-2014, Mary Waller (chercheuse principale) & Wendy Reid (co-chercheuse). Behind the Curtain: A Study of High Performance Action Teams in Professional Theatre. Conseil de recherche des sciences humaines (CRSH), 75 585 $;

 

2010. Reid, Wendy (en association avec Mary Waller). Behind the Curtain: a Study of High Performance Action Teams in Professional Theatre. Programme d’aide au démarrage d’un projet de recherché à HEC Montréal, 4 500 $.

 

  1. Supervision

Thèse doctorale :

Alexandre Bédard (2015) avec Johanne Brunet: « Les facteurs influençant la vision des dirigeants d’entreprise : Étude comparative exploratoire de trois institutions dans l’industrie de la télévision publique »;

 

Mémoire MSc :

Arianne Tavernier-Labrie (en cours) :

Olivia Généreux-Soares (en cours) avec Sébastien Arcand : ‘’Les politiques de diplomatie culturelle du Québec : Étude des implications pour les organisations artistiques et culturelles québécoises’’.

Véronique St-Pierre (en cours) avec Martine Vézina : « Les pratiques de la relation Président du CA et le DG dans les cooperatives ».

Elisabeth Michel (2011) avec Anne Mesny : « Mise en perspectives des pratiques de la créativité: des enjeux clés »;

 

Évaluation externe :

Alison Minkus, University of Alberta (2015) (thèse doctorale): « Maintaining the institutional core: A case study of institutional disruption and repair in the New York Philharmonic Orchestra (1842-2012) »;

Maryse Cyr-Tremblay, UQAM (2015) (mémoire) : « Configuration et pratiques du leadership pluriel au sommet de compagnies théâtrales québécoises »;

Hilde Fjellvaer, Norwegian School of Economics (2010) (these doctorale) : « Dual and unitary leadership: Managing ambiguity in pluralistic organizations »;

 

 

La pédagogie

 Nouveaux cours développés

4-405-11 Management des entreprises culturelles (lancé automne 2010 et enseigné deux fois par an ensuite)  dans le cadre du DESS gestion des organismes culturelles et la Maîtrise en management des entreprises culturelles;

 

Leadership in Context (lancé hiver 2014 et enseigné hiver 2015) dans le cadre du International Masters in Arts Management;

 

Management de la philanthropie en contexte artistique (lancé en automne 2014 et enseigné une fois par an ensuite) dans le cadre du DESS gestion des organismes culturelles et la Maîtrise en management des entreprises culturelles;

 

Le contexte juridique dans le domaine culturel (comme coordinatrice, lancé en automne 2014) dans le cadre du DESS gestion des organismes culturelles et la Maîtrise en management des entreprises culturelles.

 

  1. Les cas, les notes pédagogiques, les notes sectorielles et les synthèses des articles scientifiques
  1. Les cas dans les revues arbitrées :

Karine Plouffe et Wendy Reid. « La galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s : comment jongler avec des perspectives différentes » 2016 (40 pages). Notes pédagogiques (20 pages). Revue internationale des cas en Gestion.

 

Marie Beaulieu et Wendy Reid. « Ludmilla Chiriaeff : Femme de conviction et fondatrice d’institutions dédiées à la danse au Québec » 2016 (34 pages) Notes pédagogiques (20 pages). Revue internationale des cas en Gestion.

 

Geneviève Therrien & Wendy Reid. « Théâtre aux Écuries – l’art de faire des choses autrement » 2014 (18 pages). Notes pédagogiques (24 pages). Revue internationale des cas en Gestion 12(4);

 

Laframboise, Andréanne & Wendy Reid. « Pauline Vaillancourt : Visionnaire de Chants Libres », 2013 (26 pages). Notes pédagogiques, 2013 (13 pages). La Revue internationale de cas en gestion 11(3);

 

Del Bono, Anaïs, Claudine Auger & Wendy Reid. « Art Mûr : entre art et commerce » 2013 (30 pages). Notes pédagogiques (18 pages). Revue internationale de cas en gestion 11(1).

 

  1. Les cas déposés dans le Catalogue de cas, HEC Montréal

Auger, Claudine, Marc-Antonin Hennebert & Wendy Reid, « Dissonance à l’Orchestre symphonique de Montréal – Partie A – La répétition d’un même acte ? » 2013 (4 pages). No 9 30 2013 001;

 

Auger, Claudine, Marc-Antonin Hennebert & Wendy Reid, « Dissonance à l’Orchestre symphonique de Montréal – Partie B : Négociation sous pression. 2013 (4 pages). No 9 30 2013 002;

 

Reid, Wendy, « Bon Cop, Bad Cop: The making of ... », 2008 (36 pages). No 9 40 2012 024. Notes pédagogiques, 2010 (12 pages) no 5 40 2012 019;

           

Gazaille, Raymonde & Wendy Reid. « Rémi Brousseau et Pierre Rousseau : une direction bicéphale du Théâtre Denise-Pelletier ». 2009, révisé en 2012, 16 pages. No 9 40 2010 034. Notes pédagogiques (Thibodeau, Simon et Wendy Reid), 2012 (10 pages). no 5 40 2012 024;

           

Guay, Emmanuelle, Simon Thibodeau & Wendy Reid. « La conquête de la légitimité du centre en art actuel Sporobole », 2010, révisé 2012 (17 pages). no 9 40 2012 028. Notes pédagogiques, 2010, révisé 2012 (12 pages). no 5 40 2012 023.

 

  1. Cas en révision

Lévy, Yvanca & Wendy Reid. Le 41ième bal-bénéfice des Ballets Jazz de Montréal : L’organisation et la longévité du financement privé avec notes pédagogiques (2015).

 

Pinard, Sophie & Wendy Reid. Le Moulin au Musique – une petite organisation en cherche des ressources avec notes pédagogiques (2015).

 

Côté, Martine, Roxanne Musiel & Wendy Reid. Les bénévoles de l’OSQ : Les employés comme les autres ?  avec notes pédagogiques (2015)

 

Baril, Mathieu & Wendy Reid. Art Souterrain et ses bénévoles: L’école du travail professionnel avec notes pédagogiques (2015)

           

  1. Les textes pédagogiques accompagnant les long-métrages déposé dans le Centre de cas, HEC Montréal

 

Thibodeau, Simon & Wendy Reid. « Composer avec un leader visionnaire : Ferran Adrià, chef cuisinier du restaurant elBulli (documentaire réalisé par Gereon Wetzel, 2011) », 2013, 19 pages No 5 40 2013 026;

 

Barlow, Catherine & Wendy Reid. « Marina Abramovic: En presence de l’artiste (documentaire réalisé par Matthew Akers, 2013) », 2013, 18 pages, No 5 40 2013 027;

 

Thibodeau, Simon & Wendy Reid. Des hommes et des dieux : identité de groupe et prise de décision (film réalisé par Xavier Beauvois, 2010), 2012, 15 pages, No. 5 40 2012 015;

 

Thibodeau, Simon & Wendy Reid. « Des hommes et des dieux : identité de groupe et prise de décision (film réalisé par Xavier Beauvois, 2010) », 2012, 15 pages, no 5 40 2012 015;

             

Thibodeau, Simon & Wendy Reid. « La Nuit américaine : Truffaut et le leadership dissimulé (film réalisé par François Truffaut, 1974) », 2012, 10 pages, no 5 40 2012 016;

           

Thibodeau, Simon & Wendy Reid. « The Company : de la carrière d’artiste à l’artiste gestionnaire (film réalisé par Robert Altman, 2003)» (2012) 15 pages,  no 5 40 2012 016.

 

  1. Chapitres dans les livres pédagogiques

 

Reid, Wendy (2013). Dual Executive Leadership in the Arts: Rémi Brousseau, Pierre Rousseau and Le Théâtre Denise-Pelletier  dans Caust, Jo (dir.) Arts Leadership International Case Studies, Melbourne, Tilde University Press, distribué à l’international par Palgrave MacMillan, chapitre 7, p. 96-110, ISBN 978-0-7346-1169-7;

 

Reid, Wendy (2013). «Artists and Managers as Executive Leaders of Arts Organizations dans Henze, Raphaela (dir.), Kultur und Management – Eine Annäherung, Wiesbaden, VS Springer, p. 227- 237, ISBN-10: 3531192760, ISBN-13: 978-3531192765.

           

  1. Notes sectorielles

Boutonnet, Sébastien & Wendy Reid. Étude comparative des pratiques sectorielles de la collecte de fonds au Québec (en revision, 2015);

 

Roxanne Musial, Géraldine Dallaire & Wendy Reid. « Histoire de philanthropie en France, aux États-Unis et au Canada/Québec » (en révision 2015);

 

Gazaille, Raymonde, Isabelle Ouellet & Wendy Reid. « Relations de travail : les syndicats dans le secteur des organisations culturelles québécoises vouées aux arts et aux lettres », 2009 et révisé en 2013, 26 pages. Déposé au Centre de cas de HEC Montréal no 7 40 2010 002;

           

Gazaille, Raymonde & Wendy Reid. « Infrastructures et bâtiments culturels dans le milieu des arts de la scène et le milieu muséal », 2009, 17 pages, Déposé au Centre de cas de HEC Montréal no 7 40 2010 001.

                       

  1. Analyses et synthèses des articles scientifiques

Auger, Claudine & Wendy Reid. « Lampel, Joseph, Theresa Lant et Jamal Shamsie, (2000). ‘Balancing Act: Learning from Organizing Practices in Cultural Industries’, Organization Science, vol. 11, no 3, p.263-269 », 2009, 5 pages;

             

Gazaille, Raymonde & Wendy Reid. « Trish Reay et C.R. Hining (2009) ‘Managing the rivalry of competing institutional logics’, Organization Studies, vol. 30, no 6, p.629-652 », 2010, 10 pages. Déposé sur ZoneCours 2 et inclus dans le recueil du cours;

 

Gazaille, Raymonde & Wendy Reid. « Reid, W. et R. Karambayya (2009). ‘Impact of dual executive leadership dynamics in creative organizations’, Human Relations, vol. 62, no 7, p. 1073-1112 », 2010, 10 pages;     

 

Gazaille, Raymond & Wendy Reid. « Glynn, Mary Ann (2000). ‘When cymbals become symbols: Conflict over organizational identity in a symphony orchestra’, Organization Science 11, 3, 285-298 », 2010, 9 pages;

           

Thibodeau, Simon & Wendy Reid. « Frederico, Ronald (1983). The decision to end a performing career in ballet, dans Performers and Performances: the Social Organisation of Artistic Work (red.) Kammerman, Jack et Roseanne Martorella », 2011, 6 pages.

 

  1. Supervision des projets d’intégration (M.M.E.C.)

Stephanie Hayot-Sasson (août, 2013) ‘’Touring contemporary visual art exhibition in China’’

Catherine Bussières (août, 2013) « Le conseil d’administration et sa performance au Château Ramezay »

Sébastien Boutonnet (août, 2013) « Les variations des techniques de collecte de fonds dans le secteur à but non lucratif au Québec »

Yvanca Lévy (août, 2013) « Cas et ses notes pédagogiques : Le bal des Ballets jazz »

Étienne Langlois (décembre, 2013) « La succession dans les compagnies de création de théâtre au Québec »

Marie-Hélène Grenier (décembre, 2013) « La gestion de la vie professionnelle d’un travailleur culturel : Un avis d’expert sur so-même »

Kim Lefebvre (décembre, 2013) « Réorientation stratégique des Jeunes ballets du Québec »

Laurence Pinard (décembre, 2013) « Les producteurs dans les secteurs de la culture au Québec – une description des tâches et des modèles d’affaires »

Karine Plouffe (décembre, 2013) « Cas et ses notes pédagogiques: L’art dans les universités: Le cas de la galérie d’art Foreman dans l’Université Bishop’s »

Pascale Corney (mai, 2014) « L’engagement étudiant dans les services d’animation socioculturelles des cégeps »

Fannie Bellefeuille (mai, 2014) « Le leadership pluriel dans les micro-organismes des arts de la scène »

Kasia Leskiewisz (mai, 2014) « Les grands mécènes et la succession dans les organismes culturels »

Gabrielle Blackburn (mai, 2014) « Développement d’un programme de jeunes philanthropes dans l’Orchestre Métropolitain »

Alexandre Paquette (août, 2014) « Étude sur la gestion de la polyvalence dans les centres culturels situés en régions en petites villes »

Jean-Pierre Primiani (août, 2014) « Meilleurs pratiques dans la collecte de fonds en opéra en Amérique du Nord »

Louis Xavier Sheitoyan (août, 2014) « Bureaucratie versus entrepreneuriat dans les maisons de la culture »

Laureen Bardou (avril, 2015) « Habiletés sociales et politiques : Les professionnels de financement privé »

Elizabeth Cardeau Rancourt (avril 2016) « Le rôle d’un directeur artistique »

Joanie Leroux-Côté (avril, 2016) « Cas sur les Sept doigts de la main – leur structure de financement et diffusion »

Ludovic Delrieux (avril 2016) « Stage au Conseil des arts de Montréal »

Marie-Hélène Nault Leblanc (avril 2016) « Transition de carrière des musiciens dans les orchestres » (Bourse IDEOS)

Mariana Obando (avril 2016) « Community outreach programs in professional arts training institutions »

Roxanne Musial (août, 2016) « Histoire de la philanthropie au Canada anglais »

Josianne Mailloux (août, 2016) « HR management in professional arts training institutions »

Thérèse Ghobriel (août, 2016) « Role of administrative director in the performing arts »

Isabelle Ouellet (août, 2016) « Stage en philanthropie au Musée d’imprimerie du Québec »

Vivianne Dohle (décembre, 2016) « Les relations entre directeurs de production et techniques et le budget »

Marie Hébert (décembre, 2016) « Polarités entre art et les relations de clients »

Mathieu Baril (décembre, 2016) « Les stages non-rémunéré dans les arts et la culture »

 

Autres activités pédagogiques

Evaluation du programme Arts Management à Deakin University, Business School. Membre du panel international. October 22-23, 2015.

 

Teaching with cases online, February 2015 at Harvard Business Publishing (comme participant),

 

Teaching with cases, pour les enseignants dans le programme MBA Arts and Media au Schulich School of Business, février 2014 (comme enseignante),

 

 

Affiliations et activités professionnelles et de transfère

 

Facilitatrice pour un projet sur la collaboration entre les réseaux de tournée de danse contemporaine (Danse sur les routes du Québec, CanDance, Ontario Dances, Atlantic Moves, Made in BC) (avec Cassandre Lescarbeau), 2014;

 

Membre du conseil d’administration du Centre de ressources et transition pour danseurs depuis 2012;

 

Facilitatrice pour un projet sur la collaboration entre le Regroupement québécois de la danse et l’Assemblée canadienne de danse, 2012-13. J’ai fait une recherche auprès de plusieurs types d’associations pour informer les négociations entre les deux organisations;

 

Membre du jury d’Opera.ca pour le prix national pour la reconnaissance des administrateurs de compagnies d’opéra d’Opera.ca automne 2012;

 

Membre du comité scientifique et l’organisatrice de la Rencontre nationale d’Orchestres Canada en mai 2012 à HEC Montréal;

 

Animatrice pour la Rencontre nationale d’Orchestres Canada à Vancouver en mai 2011;

 

Kelly Sears Consulting Group – Garry Sears, June Creelman & Wendy Reid. Évaluation du Programme consolidation des arts et du patrimoine canadien, rapport déposé à Patrimoine Canada, mai 2009. Disponible à l’adresse :

http://www.pch.gc.ca/pgm/em-cr/evaltn/2009/2009-03/CAHSP-fra.pdf

« Le leadership bicéphale », une rencontre à la Tribune d’échange sur le partenariat médico-administratif de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) en mars 2012;

« Le Metcalf Foundation : Une étude sur l’influence du financement sur l’apprentissage organisationnel » lors d’un colloque à HEC Montréal : Le financement de la créativité : nouveaux enjeux, nouvelles approches, organisé par Mosaïc en octobre 2011;

« Ménage à trois : Le DA, DG et le CA », Programme midi-recherche dans le cadre de l’Alliance de recherche université-communautaire (ARUC - CRSH) en février 2011;

« Leadership bicéphale », Programme midi-recherche dans le cadre de l’Alliance de recherche université-communautaire (ARUC - CRSH) (au même programme avec Hilde Fjellvaer de Norwegian School of Economics) et en affiliation avec Le Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie (GEPS) en janvier 2009;

« Leadership bicéphale », Programme midi-recherche au milieu culturel dans le cadre de l’Alliance de recherche université-communautaire (ARUC - CRSH) en septembre 2007;

« Leadership bicéphale : normal ou inquiétant? », La Presse novembre 2011.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.