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Thierry Pauchant, professeur titulaire

Thierry C. Pauchant (B.A.A., M.Sc., MBA, Ph.D.) est professeur titulaire à HEC Montréal, où il a reçu le prix de la pédagogie et celui de la recherche. Depuis 2002, il y dirige la Chaire de management éthique, première chaire de ce type créée dans une école de gestion en Francophonie, après avoir été le président-fondateur du Comité d’éthique de la recherche.

Né en France en 1954 (Roubaix), en pays Ch'ti, il a étudié la science économique et la littérature au collège Jean XXIII (baccalauréat français), la psychologie sociale et la gestion à l’université de Grenoble (B.A.A.) et l’aménagement du territoire et le tourisme à l’université Panthéon-Sorbonne (M.Sc.). Il a vécu aux États-Unis durant près de 10 ans (New York, San Francisco, Los Angeles), où il a travaillé en tant que gestionnaire et repris ses études en développement organisationnel (MBA, UCLA) et en stratégie et sciences de la complexité (Ph.D., USC). Il a émigré au Québec en 1988, obtenu la citoyenneté Canadienne et fondé une famille de trois enfants. Ancien gestionnaire (Holiday Inn, Laventhol and Horwath…), et consultant ou formateur pour de nombreuses organisations (Addeco, Autorité des marchés financiers, Apple, AT&T, Banque Nationale, CGI, Desjardins, Environnement Canada, Fondaction, G.E., Réseau de la Santé et des Services Sociaux du Québec, Rona…), il est l’auteur et co-auteur de plus de 120 articles et chapitres scientifiques ou professionnels, ainsi que de 11 livres.

Thierry Pauchant a assumé des responsabilités diverses : il a créé et coordonné 6 cours à HEC Montréal sur les responsabilités éthiques, sociales et écologiques des gestionnaires ; cofondé le Conseil Québécois pour la gestion des sinistres et des crises ;  siégé sur plus de 60 thèses de doctorat et mémoire de maîtrise ; animé durant 6 ans une émission radiophonique hebdomadaire d’une heure Éthiques au travail ; publié dans certaines des meilleurs revues scientifiques internationales dont Academy of management Review, Éthique Publique, Journal of Business Ethics ou Strategic Management Journal. Il a aussi été chroniqueur au journal Le Devoir et La Presse, a siégé sur plusieurs conseils d’administration, fut membre du Jury du Prix Québécois de l’Entreprise Citoyenne Korn-Ferry-l’Actualité-National et a fondé sa propre firme de consultation, Pauchant Consultants Inc.

Très concerné par la vulgarisation des sciences et par une réforme de l’éducation visant l’écologie de la pensée, Thierry Pauchant a prononcé plus de 250 conférences scientifiques et/ou professionnelles et est intervenu plus de 300 fois dans les médias (Télévision, radio, presse). Son dernier livre, 36 façons d’être éthique au travail, un ouvrage multimédia, a été nominé pour le Prix du livre d’affaires en gouvernance. Il a aussi reçu plusieurs prix et mentions pour ses autres ouvrages, par le journal Les Affaires, l’éditeur Gaëtan Morin, l’Institut Manpower en France, l’Office des Communications Sociales au Québec ou le journal Affaires Plus.

Ses recherches et ses interventions en entreprise se concentrent sur la gestion éthique des risques, incluant la prévention des crises et l’apprentissage des tragédies ; le développement d’échanges commerciaux viables, via la redécouverte de l’œuvre d’Adam Smith en philosophie morale ; et l’audit éthique en entreprise, via l’utilisation d’un nouveau questionnaire qu’il a créé avec ses associé(e)s et partenaires.

 

Articles, chapitres et rapports produits et/ou publiés, à caractère scientifique et/ou professionnel

121. Lecourt, V. et T.C. Pauchant (2015). Les caractéristiques du questionnement éthique chez les gestionnaires : une dynamique à trois temps (Working paper, Chaire de Management éthique).

120. Guntzburger, Y., J.T. Martineau and T.C. Pauchant (2015). Professional Biases and Ethical Education: An Empirical Investigation of Seven Professions. (Working paper, Chaire de management Éthique, à être envoyé à Journal of Business Ethics Education).

119. Martineau, J.T., K.J. Johnson and T.C. Pauchant (The Pluralistic of Ethics Programs Orientations: An Empirical Study in Requisite Variety (In review, Journal of Business Ethics).

118. Leuneus, Y., M. Sanuado, F.J. Schweigert and T.C Pauchant (2015). Toward a More Integrative Social Contract Theory : Voicing Silenced Ethical Perspectives. (In review, Business Ethics Quarterly).

117. Pauchant, T.C. (2015). The False Ethics of the Market's Invisible Hand. Adam Smith's Three Warnings (In review, Business and Society).

116. Pauchant, T., F. Elliott, E. Franco, V. Lecourt, Y. Leunens et J. Martineau (2015). Corruption, collusion et éthique : Comment contrer une culture de désengagement moral ? (Sous évaluation, Éditions Liber).

115. Martineau, J. and T. Pauchant (2015). Increasing the Variety of Business Ethics Practices: A New Research Agenda. (In review, Organizational Dynamics).

114. Pauchant, T.C. (2015). Adam Smith Socio-Cultural Theory of Evolution. New Insights from his 1749 Lecture. The Adam Smith Review (Sous presse).

113. Guntzburger, Y., V. Lecourt et T.C. Pauchant (2014). Le dialogue au service du changement, de l'apprentissage et de l'éthique en organisation. Revue Internationale de Gestion, 39, 4, 39-46.

112. Guntzburger, Y. and T.C. Pauchant (2014). Complexity and Ethical Crisis Management. A Systemic Analysis of the Fukushima Daiichi Nuclear Disaster. Journal of Organizational Effectiveness, 1, 4, 378-401. 

111. Pauchant, T. et E. Franco (2014). Adam Smith au-delà de sa caricature néo-libérale. Suggestions règlementaires et éthiques pour la banque, la finance et l'économie. Éthique Publique, 16, 2, 145-164.

110. Pauchant, T. et membres de la Chaire de management éthique, HEC Montréal (2014). Réflexions sur le désengagement moral et culturel en entreprise. Comparaisons internationales et recommandations. Mémoire déposé à la Commission Charbonneau (septembre).

109. Pauchant, T.C. et I. Fortier (2013). Anthropocentric Ethics in Organizations. Strategic management and the Environment: A Typology. In J.M. Jermier (Ed.). Corporate Environmentalism and the Greening of Organizations. Thousand Oaks, CA.: Sage Publication (Reproduction).

108. Pauchant, T.C., E. Morin, M. Gagnon, D. Cauchon et Y. Roy (2013). Dynamiser l'apprentissage et l'éthique dans les organisations. Une évaluation de la discipline du dialogue. Dans V. Bédague-Hamilius (Ed.). Le travail de conduite du changement dans une grande organisation: La ville de Paris. Paris: Université ouverte des compétences, 27-50.

107. Pauchant, T.C. (2012). Les comités d'éthique de la recherche: Au-delà des seuls principes généraux. Actes de colloque. 5e édition, Journées d'étude des comités d'éthique de la recherche et de leurs partenaires. Ministère de la Santé et des Services Sociaux, Québec, 39-52.

106. Pauchant, T.C. (2012). Adam Smith et la main invisible de l'éducation. Le Devoir, Vendredi 18 mai, Section «Le Devoir de Philo », Comité éditorial dirigé par Antoine Robitaille.  

105. Lecourt, V. and T.C. Pauchant (2011). Ignatian Spirituality and Management. A Study of "Ignatian Executives". Journal of International Business Ethics, 4, 1, 18-25.

104. Pauchant, T.C. and F. Azzahra-Lahrizi (2010). Élever l’éthique dans les organisations. Témoignages de leaders d’avant-garde. Éthique publique, 11, 2, 104-110.

103. Pauchant, T.C. (2010). Rehausser l’éthique dans les organisations. Dans I. Quentin (Ed.). Le guide des tendances. Montréal, PQ : Isabelle Quentin Éditeur, 98-99.

102. Audebrand, L. and T.C. Pauchant (2009). Can the Fair Trade Movement Enrich Traditional Business Ethics? An Historical Study of its Founders in Mexico. Journal of Business Ethics, 3, 343-353.

101. Pauchant, T.C. (2009). Vers une Orgéthique. Dans L. Fontaine et T.C. Pauchant, 36 façons d’être éthique au travail, Montréal, Québec : Fides et Presses HEC Montréal, 4-8.

100. Pauchant, T.C. (2009). Dix constantes pour une «Orgéthique», dans Fontaine, L. et T.C. Pauchant, 36 façons d’être éthique au travail, Montréal, Québec : Fides et Presses HEC Montréal, 221-243.

99. Pauchant, T.C. (2009). J. Sucher, Teaching the Moral Leader. Challenges, Insights and Tools. Journal of Business Ethics Education, 6, 211-216 (Book review).

98. Pauchant, T.C. (2008). How to develop ethical corporate governance and Leadership? Lead Magazine, November, 31-33.

97. Pauchant, T.C. (2008). Robert Dutton: Questions and answers, Lead Magazine, November, 23-26.

96. Pauchant, T.C., C. Coulombe and J. Martineau (2008). Ethics and Crisis Management, in R.W. Kolb (Ed.). The Encyclopedia of Business Ethics and Society, Vol. II., Thousand Oaks, CA:  Sage Publications, 529-534.

95. Pauchant, T.C. and E.M. Morin (2008). Organizational Existentialism. In S. Clegg, and  J.R. Baily (Eds.). International Encyclopedia of Organizational Studies. Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

94. Audebrand, L.K et T.C. Pauchant (2008). Commerce équitable : Sa contribution à l’éthique des affaires. Revue Internationale de Gestion, 33, 1, 41-49.

93. Pauchant, T.C., I.I. Mitroff and P. Lagadec (2008). Toward a systemic crisis management strategy: Learning from the best examples in the U.S., Canada and France. In A. Boin (Ed.). Crisis Management, Los Angeles, CA.: Sage Publications, 25-45 (Reprinting).

92. Girard, D. et T.C. Pauchant (2007). L’éthique en gestion : Au-delà de la Réglementation. Revue Internationale de Gestion, 32,1, 29-30.

91. Pauchant, T.C., C. Coulombe, C. Gosselin, Y. Leunens et J. Martineau (2007). Deux outils pour encourager des pratiques morales et éthiques en gestion. Revue Internationale de Gestion, 32, 1, 31-38.

90. Pauchant, T.C. (2007). Integrating Spirituality at Work, in J. Biberman and M.D. Whitty (Eds.). At Work. Spirituality Matters, Chicago, IL: University of Scranton Press, 29-46.

89. Pauchant, T.C. C. Coulombe et C. Audet (2007). Le séminaire HEC Montréal, Management et traditions éthiques. Dans Y. Boisvert (Dir.). L’intervention en éthique organisationnelle : théorie et pratique, Montréal, Québec : Liber, 95-116

88. Pauchant, T.C. (2005). Les éthiques en gestion : comment les concilier ? Dans L. Langlois, R. Blouin, S. Montreuil, J. Sexton (Dir.). Éthiques et dilemmes dans les organisations, Québec, QC : Presses de l’université Laval, 1-11.

87. Pauchant, T.C. (2005). Integral leadership. A Research proposal. Journal of Organizational Change management, 18, 211-230.

86. Pauchant, T.C. et al. (2004). Integrating Spirituality at Work, Journal of Management, Spirituality and Religion, Vol. 1, 1, 113-131.

85. Parent, D. et T.C. Pauchant (2003). Évaluation de l’exécution actuelle des recommandations formulées d’après le déluge du Saguenay de juillet 1996. Dans D. Maltais (Ed.) : Conséquences des catastrophes et des événements traumatisants, Québec : Presses universitaires du Québec.

84. Pauchant, T.C. et M. Chennoufi (2003). Gestion des crises et apprentissage : le courage d’un dialogue éthique, Management et Conjoncture Sociale, 617, p. 65-72.

83. Alaa-El-Din, A. et T.C. Pauchant (2003). Pour une gestion systémique des crises. Dans D. Maltais (Ed.): Conséquences des catastrophes et des événements traumatisants, Québec: Presses universitaires du Québec.

82. Pauchant, T.C. et E.M. Morin (2003). Le leadership de grandes valeurs : stratégies pour intégrer performance, compétence et éthique dans les entreprises. Dans C. Vandenberghe, N. Delobbe et G. Karnas (Eds.). Dimensions individuelles et sociales de l’investissement professionnel, Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 305-312.

81. Pauchant, T.C. et D. Parent (2002). L’insuffisance de l’apprentissage culturel et éthique en gestion des crises, Éthique Publique, 4, 2, 192-203.

80. Pauchant, T.C. (2002). Adecco : l’espoir au travail. Post-face du livre : R. Tremblay et L. Plourde, Découvrez, Seconde Édition, Montréal, Éditions Transcontinentales.

79. Pauchant, T.C. et D. Parent (2002). Le debriefing post-crise : le dialogue démocratique, Actes du colloque interdisciplinaire sur les conséquences des catastrophes et des événements traumatiques, Université du Québec à Chicoutimi, 26 octobre.

78. Pauchant, T.C. et A. Alaa-El-Din (2002). L’apprentissage systémique des crises : une approche pragmatique», Actes du colloque interdisciplinaire sur les conséquences des catastrophes et des événements traumatiques, Université du Québec à Chicoutimi, 26 octobre.

77. Pauchant, T.C. (2002). Le dialogue démocratique : une pratique stratégique face à des enjeux complexes. Dans T.C. Pauchant et al., Guérir la santé. Un dialogue de groupe sur le sens du travail, l’éthique et les valeurs dans le réseau de la santé, Montréal : Éditions Fides, Presses HEC, 9-46.

76. Pauchant, T.C. (2002). Vers des communautés éthiques par le dialogue. Dans T.C. Pauchant et al.. Guérir la santé. Un dialogue de groupe sur le sens du travail, l’éthique et les valeurs dans le réseau de la santé, Montréal : Éditions Fides, Presses HEC, 303-345.

75. Pauchant, T.C. (2002).  L’éthique dialogique, Actes de colloque, FQDE, janvier, 24-35.

74. Pauchant, T.C. (2002). Ethical and Spiritual Management Addresses the Need for Meaning in the Workplace, In T.C. Pauchant (Ed.). Ethics and Spirituality at Work, New York: Quorum Books 1-27.

73. Pauchant, T.C. (2002). For a Spiritual Ethic of Work: Some Inspirations from Simone Weil, In T.C. Pauchant (Ed.). Ethics and Spirituality at Work, New York: Quorum Books, 129-146.

72. Pauchant, T.C. (2002). All Managerial Thought or Action is Based on a Certain Concept of Truth, Goodness and Beauty, In T.C. Pauchant (Ed.). Ethics and Spirituality at Work, New York: Quorum Books, 177-221.

71. Pauchant, T.C. and I.I. Mitroff (2002). The ambiguity of complexity, The Futurist, May-June, 68-69.

70. Pauchant, T.C. et M. Chennoufi (2002), Gérer l’ambiguïté de la complexité après le 11 septembre, Revue Internationale de Gestion, Janvier, 4-7.

69. Pauchant, T.C. (2001). La quête du sens au travail. Quand l’éthique et la spiritualité rejoignent la psychologie, Journal des Psychologues, France, mai, no. 187, 74-78.

68. Roux-Dufort, C., Pauchant, T.C. (2000). Rumors and Crises. A case study in the banking industry. In G. Mars and D. Weir (Eds.) Risk management, Vol. I., Dartmouth, U.K., 427-447 (Reprinting).

67. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I., Lagadec, P. (2000). Toward a systemic crisis management strategy. Learning from the best examples in the US, Canada and France. In G. Mars and D. Weir (Eds.) (2000). Risk management, Vol. II., Dartmouth, England, p. 71-94 (Reprinting).

66. Simon, L. T.C. Pauchant (2000). Encouraging the three levels of learning in crisis management. A case study of the Hagersville tire fire, Review of Business, 21, 3, 6-11.

65. Pauchant, T.C. (2000). Le management éthique et spirituel répond à un besoin de sens au travail. Dans T.C. Pauchant et al. (Eds.). Pour un management éthique et spirituel. Défis, Cas, outils et questions, Éditions Fides, Presses HEC, Montréal, 13-69.

64. Pauchant, T.C. (2000). Pour une éthique spirituelle du travail : quelques inspirations de Simone Weil. Dans T.C. Pauchant et al. (Eds.). Pour un management éthique et spirituel. Défis, Cas, outils et questions, Éditions Fides, Presses HEC, Montréal, 219-244.

63. Pauchant, T.C. (2000). Toute pensée ou action managériale est basée sur une certaine conception du vrai, du bien et du beau. Dans T.C. Pauchant et al. (Eds.). Pour un management éthique et spirituel. Défis, Cas, outils et questions, Éditions Fides, Presses HEC, Montréal, 287-360.

62. Pauchant, T.C. (1999). Edward Hoffman (Ed). Futures visions. The unpublished papers of Abraham Maslow, Sage Publications, 1996, Journal of the History of the Behavioral Sciences, 35, 4, 422 (Book Review).

61. Pauchant, T.C. (1999). C.-H. Amherdt, Le chaos de carrière dans les organisations, Montréal : Éditions Nouvelles, 14-20 (Préface).

60. Pauchant, T.C. (1999). C. Prézeau, La démocratie du capital et la santé collective, Sherbrooke : Éditions Cogito, i-iii (Préface).

59. Pauchant, T.C. (1999). B. Brault, Exercer la saine gestion. Théorie appliquée à l'audit de saine gestion (2ème Ed.), Montréal : Publications CCH, xvii-xxii (Préface).

58. Guindon, J-B., T.C. Pauchant, M. Doré, M-C. Therrien (1998). Rapport sur les mesures de sécurité civile de la Communauté Urbaine de Montréal face à la tempête de verglas de janvier 1998, Centre de Sécurité Civile, 28 p.

57. Pauchant, T.C. (1998). Simone Weil et l’organisation actuelle du travail. Cahiers Simone Weil, 21, 111-140.

56. Pauchant, T.C., Cayer, M. (1998). L'entreprise apprenante et l'apprentissage systémique». Dans R. Laflammme (Ed.). Mobilisation et efficacité au travail. Collection «Gestion des paradoxes dans les organisations», Tome 6, Québec, Québec: Presses inter universitaires, 187-192.

55. Legrand, C., Pauchant T.C. et Lanoie, P. (1998). La crise de l'amiante et ses enseignements pour d'autres industries. Dans R. Laflamme (Ed.). Mobilisation et efficacité au travail. Collection «Gestion des paradoxes dans les organisations», Tome 6, Québec, Québec: Presses inter universitaires, 199-209.

54. Pauchant, T.C., L. Houle et G. Beaudin (1998). La tuerie de l’école Polytechnique et ses leçons pour un apprentissage social. Dans R. Laflamme (Ed.). Mobilisation et efficacité au travail. Collection «Gestion des paradoxes dans les organisations», Tome 6, Québec, Québec: Presses inter universitaires, 235-246.

53. Pauchant, T.C. (1998). Le courage d'apprendre des crises. Un agenda pour les psychologues industriels. Dans R. Laflamme (Ed.). Mobilisation et efficacité au travail. Collection «Gestion des paradoxes dans les organisations», Tome 6, Québec, Québec: Presses inter universitaires, 247-254.

52. Cazalis, P., Pauchant, T.C. (1998). Leçons stratégiques pour la gestion de la sécurité civile au Québec. Dans M.-U. Proulx (Ed.). Une région dans la turbulence, Sainte-Foy, Québec, Presses de l'Université du Québec, 153-170.

51. Pauchant, T.C. (1998). L'imposture existentielle de la quête de l'excellence et de la qualité totale. Dans M. Rousson, L. Thygesen Fisher (Eds.). Psychologie du travail et transformation de la société,  Neuchâtel, Suisse, 323-328.

50. Pauchant, T.C., C. Lamarche, A.A, Awad et A.L Perron (1998). Le réseau de la santé et des services sociaux de la Montérégie, ses partenaires et les citoyens face à la tempête du verglas de l'hiver 1998. Rapport d'expertise pour la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Longueuil, Québec, 51 p.

49. Pauchant, T.C. et CQGSC (1998). Les apprentissages stratégiques à tirer du déluge du Saguenay et de la tempête du verglas. Mémoire présenté à la Commission scientifique et technique chargée d'analyser les évènements relatifs à la tempête du verglas, 30 p.

48. Pauchant T.C. (1998). M. Pages et D. van den Hove : Le travail d’exister. Roman épistémologique, Paris, Desclée de Brouwer, 1996. Psychologie du Travail et des Organisations, 1997, 3, 1-2,161-162 (Recension).

47. Pauchant, T.C. (1997). Le virage en sécurité civile. Sommet sur la prévention et la gestion des sinistres, Université de Sherbrooke, Campus du Fort Saint-Jean, 10-11 avril 1997. Actes de colloque publié par le ministère de la Sécurité Civile, Québec, 16-31.

46. Ebrahimi, M., Pauchant, T.C., Simon, L. (1997). Enraciner l’économie dans l’écologie : des grappes industrielles aux éco-systèmes industriels, Revue internationale de gestion, 22, 2, 60-65.

45. Pauchant, T.C. (1996). A psicologica do self na empressa : uma perspective Kohutiana. dans J.-F. Chanlat (Dir.) O Individo na Organiza¸ao - Dimensoes Esquecidas, Editoria Atlas S.A., Brésil, 157-180). (Traduction en portugais d’un chapitre paru en 1990 en français).

44. Deschamps, I., Lalonde, M., Pauchant, T.C., Waaub, J.P. (1996). What crises could teach us about complexity and systemic management. The case of the Nestucca oil spill. Technological Forecasting and Social Change, 55, 107-129.

43. Pauchant, T.C.  (1996). Sauvegarder la poule aux œufs d’or : la nécessité d’un dialogue collectif au Québec, Canadart IV, Revista Do Nùcleo de Estudos Canadenses, 4, 53-64.

42. Pauchant, T.C. (1996) Cheese and desert or cheese or desert? The controversy over the notion of ecocentric management. Academy of Management Review, 21, 1, 11-12.

41. Pauchant, T.C., Ouimet, J. (1996). Deux processus additionnels d'aide à la décision. Ecodecision, 19, 77-79.

40. Pauchant, T.C., Morin, E.M. (1996). La gestion systémique des crises et la prévention de la contre-production. Revue française de gestion, 108, 90-99.

39. Pauchant, T.C. (1995). La gestion des crises environnementales. Le point de vue du gestionnaire. Dans Lanoie, P., Laplante, B., Provost, M. (Eds.), Environnement, économie et entreprise. Montréal, Québec : Télé-université, 489-513.

38. Pauchant, T.C. (1995). Toward a Field of Organizational Existentialism. In Pauchant, T.C. et al. (Eds.). In Search of Meaning. Managing for the Health of our Organizations, our Communities and the Natural World. San Francisco, C.A.: Jossey-Bass, 1-25.

37. Pauchant, T.C. (1995). The Search for Excellence and the Denial of Death. In Pauchant, T.C. et al. (Eds.). In Search of Meaning. Managing for the Health of our Organizations, our Communities and the Natural World. San Francisco, C.A.: Jossey-Bass, 97-123.

36. Pauchant, T.C. (1995). The healthy organization: Reuniting the self, the organization and the natural world. In Pauchant, T.C. et al. (Eds.). In Search of Meaning. Managing for the Health of our Organizations, our Communities and the Natural World. San Francisco, C.A.: Jossey-Bass, 327-345.

35. Pauchant, T.C. (1994). Chester I. Barnard and the Guardians of the Managerial State. W.G Scott, W.G., University Press of Kansas, 1992. Academy of Management Review, 19, 4, 823-829 (Book review).

34. Pauchant, T.C., Cotard Roux-Dufort, N. (1994). La gestion des crises et de la contre-production au Canada : votre entreprise est-elle apprenante ? Revue internationale de gestion, 19, 4, 35-47.

33. Pauchant, T.C., Morin, E.M. (1994). Preventing crises and learning from them: The existential courage to manage complexity. In The Emergency Planning College (Ed.). Crises in a Complex Society. Easingwood : York, U.K., 59-74.

32. Roux-Dufort, C., Pauchant, T.C. (1993). Rumors and Crises. A case study in the banking industry. Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly), 7, 3, 231-251.

31. Pauchant, T.C. (1993). Edgar Morin's call for a crisiology. Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly), 7, 1, 1-4.

30. Pauchant, T.C., Douville, R. (1993). Recent research in crisis management. A study of 24 authors' publications from 1986 to 1991. Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly), 7, 1, 43-66.

29. Morin, Edgar. (1993). For a Crisiology. Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly) 7, 1, 5-21 (Traduction).

28. Pauchant, T.C. (1993). In Search of Existence. On the Use of the Existential Tradition in Management and in Organization Development. In F. Massarik (Ed.) Advances in Organizational Development, vol.2, Norwood, N.J.: Ablex Publishing, 103-123.

27. Pauchant, T.C. (1993). Les jeux des affairés. Dans Goguelin, P. et Moulin, M. (Eds.) La psychologie du travail à l'aube du XXI siècle. Éditions EAP, Issy-Les-Moulineaux, France, 730-735.

26. Dejours, C. (1993). Contributions of the Psychodynamic Analysis of Work Situations to the Study of Organizational Crises. Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly), 7, 2, 77-89 (Traduction).

25. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I., Ventolo, G. (1992). The dial tone does not come from God. How a crisis can challenge dangerous strategic assumptions made about high technologies. Academy of  Management Executive, 6, 3, 66-79.

24. Pauchant, T.C. (1992). Gestion, philosophie et écologie. Revue internationale de gestion, 17, 4, 48-58.

23. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. (1992). Managing by nosing around. Exposing the dangerous invisibility of technologies. Journal of Management Inquiry, 1, 1, 70-78.

22. Mitroff, I.I., Pearson, C., Pauchant, T.C. (1992). Crisis management and strategic management: Similarities, differences and challenges. In Shrisvastava, P., Huff, A., Dutton, J. (Eds.) Advances in Strategic Management, vol. 8, Greenwich, Conn.: JAI Press, 235-260.

21. Suret, J.M., Pauchant, T.C. (1992). La réaction des prix des actions aux crises industrielles majeures, Finance, 13 (1), 53-86.

20. Pauchant, T.C. (1992). La gestion des crises au Canada, modèle et constat. Conseil Canadien des Accidents Industriels Majeurs et Ordre des Ingénieurs du Québec, Montréal, Québec, 37-62.

19. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I., Lagadec, P. (1991). Toward a systemic crisis management strategy. Learning from the best examples in the US, Canada and France. Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly) 5, 3, 209-232.

18. Pauchant, T.C. (1991). Transferential leadership. Toward a new research agenda on charisma in organizations. Organizational Studies, 12, 4, 507-527.

17. Suret, J.M., Pauchant, T.C., Desnoyers, M. (1991). Prévention et marché financier, Risque, 4, 139-152.

16. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C. (1991). Corporations that prepare for disaster. Business and Society, 75, 78-79.

15. Pauchant, T.C., Dumas, C. (1991). Abraham Maslow and Heinz Kohut: A comparison. Journal of Humanistic Psychology, 31, 2, 49-71. (Traduit en russe dans Foreign Psychology, Russian Academy of Sciences, 1, 1, 1993, 18-26).

14. Pauchant, T.C., Fortier, I. (1990). Anthropocentric Ethics in Strategic Management. In Hoffman, W.M., Frederick, R.E., Petry, E.S. (Eds.) The Corporation, Ethics and the Environment. New York. N.Y.: Quorum Books, 189-202.

13. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. (1990). Crisis management: Managing paradox in a chaotic world. Technological Forecasting and Social Change, 38, 1, 117-134.

12. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I., Ventolo, G.F. (1990). The ever expanding scope of industrial crises: A systemic study of the Hinsdale Telecommunication outage. Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly), 4, 4, 243-261.

11. Pauchant, T.C., Fortier, I. (1990). Anthropocentric Ethics in Organizations. Strategic management and the environment : A typology. In Shrivastava, P., Lamb, R.B. (Eds.) Advances in Strategic Management, Vol. 6, Greenwich, Conn.: JAI Press, 99-114.

10. Pauchant, T.C. (1990). La psychologie du self, l'expérience et la vie en entreprise. Une perspective Kohutienne. Dans Chanlat, J.F. (Ed.) L'individu dans l'organisation : les dimensions oubliées. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval et Édition Eska, Paris, 311-336.

9. Pauchant, T.C. (1989). Le management des crises. D'une mode éphémère à une nécessité stratégique, Préventique, 27, 4-13.

8. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C., Finney, M., Pearson, C. (1989). Do (some) organizations cause their own crisis? Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly), 3, 4, 269-283.

7. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C., Shrivastava, P. (1989). Crisis, Disaster, Catastrophe: Are You Ready ? Security Management, 33, 2, 101-108.

6. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C. (1989). Crisis Management: An Ounce of Prevention. Trainer's Workshop, Jan., 4-64.

5. Mitroff, I.I., Shrivastava, P., Pauchant, T.C. (1988). Is Your Company Crisis Prone? Healthy Companies, 1, 3, 8-13.

4. El Sawy, O., Pauchant, T.C. (1988). Templates, triggers and twitches in the tracking of strategic issues. Strategic Management Journal, 9, 4, 455-473.

3. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. (1988). Crisis prone versus crisis avoiding organizations. Organization and Environment (Industrial and Environmental Crisis Quarterly), 2, 1, 53‑63.

2. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C., Shrivastava, P. (1988). Conceptual and empirical issues in the development of a general theory of crisis management. Technological Forecasting and Social Change, 33, 2, 83-107.

1, Pauchant, T.C. (1985). Oldies but goodies. The writings of Chester I. Barnard. New Management, 2, 3, 60-61.

 

Livres

12. Pauchant, T.C. (2015). Liberté, équité, viabilité. Condorcet, Adam Smith et le projet inachevé des lumières en économie politique. Paris : Fayard (En préparation).

11. Fontaine, L. et T.C. Pauchant (2009). 36 façons d’être éthique au travail, Montréal, Québec : Fides et Presses HEC Montréal, 257 p.

10. Pauchant, T.C. et al. (Ed.). (2002). Ethics and Spirituality at Work: Hopes and Pitfalls of the Search for Meaning in Organizations, New York: Quorum Books, 266 p.

9. Pauchant, T.C. et al. (2002). Guérir la santé. Un dialogue de groupe sur le sens du travail, les valeurs et l’éthique dans le réseau de la santé. Montréal : Éditions Fides, Presses HEC, 396 p.

8. Pauchant, T.C. et al. (2000). Pour un management éthique et spirituel. Défis, cas, outils, questions, Éditions Fides, Presses HEC, 420 p.

7. Cazalis, P., Ouellet, A., Pauchant, T.C. (1997). Évaluation de l’intervention de l’organisation de Sécurité Civile du Québec lors des inondations du Saguenay en juillet 1996. Publication du Gouvernement du Québec, Montréal, 95 p.

6. Pauchant, T.C. et al. (1996). La quête du sens. Gérer nos organisations pour la santé des personnes, de nos sociétés et de la nature. Éditions Québec-Amérique, Collection Presses HEC, Montréal, et Éditions de l’Organisation, Paris, 1997, 360 p.

5. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. (1995; 2001). La gestion des crises et des paradoxes. Prévenir les effets destructeurs de nos organisations. Éditions Québec-Amérique, Collection Presses HEC, 330 p.

4. Pauchant, T.C. et al. (1995). In Search of Meaning. Managing for the Health of our Organization, our Communities and the Natural Environment. San Francisco, CA.: Jossey-Bass, 396 p.

3. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. (1992). Transforming the Crisis-Prone Organization: Preventing Individual, Organizational and Environmental Tragedies. San Francisco, CA.: Jossey-Bass, 255 p.

2. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C. (1990). The Environmental and Business Disaster Book. New York: SPI Books (Reprinting).

1, Mitroff, I.I., Pauchant, T.C. (1990). We're So Big and Powerful Nothing Bad Can Happen to Us. New York, NY: Carol Publishing, 210 p.

 

Exemples d’organisations pour lesquelles Thierry Pauchant a été gestionnaire, consultant, formateur, conférencier et/ou chercheur scientifique

  • Academy of management, USA
  • Adecco
  • Administrateurs Agréées du Québec
  • Agence du revenu du Québec
  • American Association of Manufacturers
  • Apple Computers, USA
  • Assemblée Nationale du Québec
  • Association des Hôpitaux du Québec
  • AT&T, USA
  • Autorité des Marché Financiers du Québec
  • Banque Nationale
  • Bureau d’Assurance du Canada
  • Caisse d’Économie Solidaire Desjardins
  • Canadian Center for Management Education
  • Canadian Medical Association
  • Cégep de Sainte-Foy
  • Center for Crisis Management, Los Angeles, USA
  • Center for Futures Research, Los Angeles, USA
  • Centre Patronal de Santé et Sécurité du Travail du Québec
  • Centre de sécurité civile, Montréal
  • CGI Inc.
  • Chambre de Commerce de Montréal
  • Chambre des Communes, Ottawa
  • Chambre de la Sécurité Financière du Québec
  • CIRAIG, École Polytechnique, Montréal
  • Communauté urbaine de Montréal
  • Confédération Québécoise des Centres d’Hébergement et de Réadaptation
  • Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec
  • Conseil du Trésor, Québec
  • Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité
  • Corning Corporation, USA
  • CSN
  • David O’Brien Center for sustainable enterprise, Université Concordia
  • Desjardins
  • Emploi Québec
  • Environnement Canada
  • Fédération des Cégeps
  • Fides
  • Fielding Graduate University, Santa Barbara, USA
  • Fondaction
  • Forces Armées Canadiennes
  • Forces Armées Françaises
  • FTQ
  • Four Seasons Hotels
  • Gaz Métro
  • General Electric, USA
  • HEC Montréal
  • HEC Paris, France
  • Hoechst Marion Roussel
  • Holiday Inns, Inc, USA
  • Hôtels Méridien
  • Hyatt Regency
  • Hydro-Québec
  • IBM, USA
  • Illinois Bell, USA
  • Imasco Inc.
  • Industry Canada
  • Institut de Cardiologie de Montréal
  • Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire
  • Laventhol and Horwath, Los Angeles, USA
  • Ministère Français du Tourisme
  • Ministère de l’environnement, Ottawa
  • Ministère Québécois de la Sécurité Publique
  • Novaction
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Ordre des ingénieurs du Québec
  • Ordre des professions, Québec
  • Ordre des professionnels en ressources humaines du Québec
  • Ordre Professionnel des conseillers en relations industrielles du Québec
  • Radio Ville-Marie
  • Régie des rentes du Québec
  • Régies Régionales de la Santé et des Service Sociaux (Montréal, Montérégie, etc.)
  • Réseau d’éthique organisationnelle du Québec
  • Ressources Humaines Canada
  • Rona Inc.
  • Société d’Assurance Automobile du Québec
  • Société Radio-Canada – CBC (Ottawa, Montréal)
  • Terre des Hommes Canada
  • UCLA, Los Angeles, USA
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université Laval
  • Université McGill
  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne, France
  • UCLA, Los Angeles, USA
  • USC, Los Angeles, USA
  • Ville de Montréal
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