Contenu Menu

Note biographique

Michel PATRY
Directeur, HEC MONTRÉAL
Professeur titulaire, HEC MONTRÉAL

            

Titulaire d’un Ph. D. en science économique de la University of British Columbia et d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, Michel Patry est présentement professeur titulaire au Département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur de HEC Montréal, une école de gestion de calibre international. 

 

Il a auparavant assumé diverses fonctions administratives à HEC Montréal, dont celles de directeur adjoint - corps professoral et planification stratégique, de directeur du programme de doctorat et de directeur de la recherche. À l’extérieur de HEC Montréal, il a été président-directeur général du CIRANO, un important centre de recherche, de liaison et de transfert dédié à l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité des organisations et des marchés. Il a également été directeur du programme roumano-canadien de MBA, directeur du programme conjoint de doctorat en administration des universités montréalaises et secrétaire-trésorier de la Société canadienne de science économique.

 

Michel Patry est membre de nombreux conseils d’administration au Canada et à l’étranger, dont ceux de HEC Montréal (www.hec.ca), de la Fondation HEC Montréal, de l’Université de Montréal (www.umontreal.ca), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qu’il préside, du Conseil du patronat du Québec (www.cpq.qc.ca), du Conseil des relations internationales de Montréal (www.corim.qc.ca), de la Revue Gestion, de la European Foundation for Management Development (www.efmd.org), de la Global Foundation for Management Education (www.gfme.org), de la Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration (www.cfbsd.ca). Il est également membre du Conseil consultatif de la ICN Business School, de EFMD Amérique du Nord et du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Il fut membre du Cabinet de campagne de Centraide du Grand Montréal en 2011 et 2012 et président du Comité des sociétés d’État et organismes publics de Centraide, ainsi que membre du Conseil consultatif pour le Québec de TALISMAN (2011-2013), de Association of MBAs (2008-2014), membre des conseils d’administration du Collège André-Grasset (2009-2014), de Finance Montréal (2010-2013), du CIRANO (2001-2006), de AACSB International (2009-2015), du CEFRIO (2007-2009) et de l’ACFAS (2002-2005).

 

Expert en économie des organisations et de la réglementation, les enseignements et recherches de Michel Patry portent présentement sur l’analyse économique des organisations, la gestion déléguée et l’impartition, l’analyse de la réglementation ainsi que sur l’économie des technologies de l’information et du commerce électronique.

 

Le professeur Patry a publié au-delà de cent documents de recherche à caractère scientifique et professionnel – articles de revues savantes et professionnelles, parties d’ouvrage, monographies, rapports de recherche, etc. – ainsi que de nombreux articles de transfert et de vulgarisation. Il a dirigé et participé à l’encadrement de près d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs en gestion, en économique et en technologies de l’information.  Il a également agi à titre de consultant auprès de nombreuses organisations privées et publiques.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.