Contenu Menu
Accueil > Futur étudiant > Destination : Montréal, Québec, Canada

Destination : Montréal, Québec, Canada

Choisir HEC Montréal, c'est choisir un cadre de vie exceptionnel. Embarquement immédiat pour Montréal, Québec, Canada.

Montréal - La ville

Québec - La province

Canada - Le pays


Montréal - La ville

L'Amérique du Nord…

Porte d'entrée de l'Amérique, Montréal fascine. Son dynamisme typiquement nord-américain se marie de merveilleuse façon à un art de vivre qui puise dans ses racines européennes.

  • Ville située dans la province de Québec, au Canada
  • Des étés chauds et des hivers froids : de grands écarts de température!
  • 2 à 13 semaines d'enneigement
  • L'été indien et des couleurs fabuleuses en automne
  • À quelques heures de voiture de Boston et de New York
  • Une ville sécuritaire

Une île au milieu du fleuve Saint-Laurent

Montréal séduit par ses grands espaces verts et ses quartiers typiques qui rappellent ses origines européennes. Elle surprend par la qualité de vie exceptionnelle qu'on y trouve et un coût de la vie peu élevé en comparaison aux autres grandes villes du monde, en raison notamment des prix raisonnables des logements.

  • 1,8 million d'habitants sur l'île de Montréal, et plus de 3,5 millions d'habitants dans le Grand Montréal.
  • Un fleuve enchanteur et majestueux.
  • Le Mont-Royal qui domine la ville, en harmonie avec de nombreux espaces verts, parcs et territoires naturels préservés.
  • Des transports en commun efficaces et un réseau de métro souterrain simple et sécuritaire.
  • RÉSO : une véritable ville sous la ville avec 30 km de galeries souterraines. Une ville bâtie sur un héritage patrimonial et culturel aux accents européens.

Une ville d'affaires

L'ouverture internationale de Montréal exerce un attrait certain sur les multinationales et les organisations qui sont nombreuses à l'avoir choisie pour y établir leurs sièges sociaux. On y compte plus de 65 sièges sociaux d'organisations internationales.

  • Cent vingt centres financiers internationaux dont le Centre de commerce mondial,
    l'Organisation de l'aviation civile internationale, la Société internationale de télécommunications aéronautiques et l'Institut de la statistique de l'UNESCO, qui a élu domicile dans l'édifice Decelles de HEC Montréal en novembre 2001.
  • La capitale de l'aérospatiale au Canada.
  • Première ville d'accueil au Canada pour les réunions internationales en 2006, occupe le 2e rang dans ce secteur en Amérique du Nord. Chef de file du secteur de l'aérospatiale, Montréal est l'un des 3 plus grands pôles mondiaux avec Toulouse et Seattle. (Source : Montréal International, 2006)

Une métropole culturelle

Avec ses quatre universités, elle se situe au 1er rang en Amérique du Nord pour le nombre d'étudiants universitaires par personne et fait figure de chef de file en recherche universitaire au Canada. En 2005, Montréal arrive bonne première parmi toutes les villes universitaires du Canada en ce qui a trait aux sommes dédiées à la recherche**.
Quinze mille étudiants étrangers dans 4 universités (francophones et anglophones).
Des bibliothèques dans tous les quartiers, dont la Grande Bibliothèque du Québec.
Une vingtaine de musées classiques pour tous les goûts en passant par les Beaux-Arts, l'histoire et l'humour
Les muséums-nature : Planétarium, Jardin botanique, l'Insectarium et le Biodôme.
Nombreux théâtres (amateurs et professionnels).
Plusieurs salles des spectacles dont le Centre Bell et le Stade olympique pouvant accueillir des dizaines de milliers de personnes.

** Indicateurs d'attractivité, Montréal International, 2008

Une ville bilingue

Ville bilingue où se côtoient tout naturellement l'anglais et le français, on y parle quelque 35 langues et plusieurs communautés culturelles sont bien implantées, dont les communautés italienne, chinoise, grecque et hispanophone.

Une ville festive

Chaleureuse, Montréal vous convie à un tourbillon d'activités culturelles et sportives, hiver comme été. De nombreux bistrots, pubs, restaurants, clubs et discothèques branchées satisfont tous les goûts et tous les budgets.
Plusieurs bars, bistros et discothèques.
Des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets et une gastronomie et une cuisine du terroir de plus en plus reconnues.
De nombreux événements et festivals tout au long de l'année, réputés internationalement, comme :

Pour les sportifs :

Distance séparant Montréal et…

  • Québec : 250 km
  • Boston : 500 km
  • Toronto : 550 km
  • New York : 600 km
 

Températures moyennes à Montréal

Mois Température minimale Température maximale
Janvier-14oC-5oC
Avril1oC11oC
Juillet15oC26oC
Octobre4oC13oC

Précipitations

  • Moyenne annuelle en pluie : 738 mm
  • Moyenne annuelle en neige : 215 cm

Conditions météo actuelles et prévisions

Autres sites d'intérêt pour Montréal


Québec - La province

Le Québec est l'une des dix provinces canadiennes. C'est un territoire majoritairement francophone, dans un continent majoritairement anglophone. Sa superficie pourrait contenir près de trois fois la France métropolitaine. Terre d'accueil et d'immigration, le Québec est la seule province du Canada qui sélectionne elle-même la majorité de ses immigrants. Tolérant et ouvert, le Québec est un chef de file mondial en matière de droits humains. L'égalité entre les hommes et les femmes y est défendue vigoureusement et les discriminations ethniques, religieuses, ou d'orientation sexuelle y sont vivement combattues. La protection de la nature tient à cœur aux Québécois, qui produisent 98 % de leur électricité grâce aux énergies renouvelables.

 


Canada - Le pays

Deuxième plus grand pays au monde par sa superficie, le Canada est le pays des grands espaces. Trente-trois millions d'habitants peuplent le Canada, mais seul le sud du pays est densément peuplé, le long de la frontière avec les États-Unis principalement. C'est une démocratie à régime parlementaire qui a hérité des institutions et de la monarchie constitutionnelle britanniques. Le multiculturalisme est une des caractéristiques de ce pays d'immigration. Au Canada, les résidents permanents (immigrants sélectionnés) ont les mêmes droits et devoirs que les citoyens canadiens (à l'exception du droit de vote). Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du pays.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.