Contenu Menu

Georges Dionne, récipiendaire du Prix Gérard-Parizeau 2002

Le prix Gérard-Parizeau, remis à une sommité du domaine de l'assurance et assorti d'une bourse de 30 000 $, a été décerné le 10 avril 2002 au professeur Georges Dionne, titulaire de la Chaire de gestion des risques de l'École des Hautes Études Commerciales, directeur de la revue Assurances et chercheur associé au Centre de recherche sur les transports.

Membre de la Société royale du Canada, Georges Dionne est un chercheur de réputation internationale en économie du risque et de l'assurance. Soulignons qu'il a été le premier à appliquer aux données de l'assurance des concepts et des modèles issus de l'économie de l'information et des contrats. Plusieurs des manuels d'assurance qu'il a publiés sont d'ailleurs devenus des ouvrages incontournables du domaine. Son récent ouvrage, le Handbook of Insurance publié chez Kluwer Academic Publishers (Boston), lui a valu le prix Spécial 2001 Risques–Les Échos ainsi que, de façon ex æquo, le prix François-Albert Angers 2001 du meilleur ouvrage pédagogique publié aux HEC.

Sur la scène internationale, Georges Dionne est président de la Risk Theory Society de l'American Risk and Insurance Association et chercheur associé de la Chaire d'économie d'assurance de l'Université Paris X-Nanterre. Il est également membre du comité scientifique de cinq revues prestigieuses, dont les Annales d'Économie et de Statistiques(France) et le Journal of Risk and Insurance (États-Unis). Sur la scène canadienne, il est éditeur de la Collection « Société canadienne de science économique » et secrétaire trésorier de cette même société. Parmi les distinctions que lui ont values ses contributions, ajoutons le prix Marcel-Vincent en sciences sociales de l'ACFAS.

M. Georges Dionne en compagnie de M. Jacques Parizeau,
représentant de la famille Parizeau.

Partager cette page :
| Plus

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.