Contenu Menu

Récipiendaire du Prix Gérard-Parizeau 2000
Jean-Marie Poitras

Le 4 avril, à l'École des Hautes Études Commerciales, a été remis le Prix Gérard-Parizeau 2000 à l'Honorable Jean-Marie Poitras, O.C., sommité québécoise du domaine de l'assurance.

Né le 5 septembre 1918 à Macamic (Abitibi), le parcours professionnel de M. Poitras couvre près de 50 ans. Fellow de l'Institut d'Assurance du Canada, M. Poitras a occupé, entre autres fonctions d'importance, la présidence de La Laurentienne, Mutuelle d'assurances, dont il aussi par la suite assumé la présidence du Conseil d'administration; la présidence de La Prévoyance Compagnie d'assurances; la présidence de Les Prévoyants du Canada, assurances générales. Il était, en fin de carrière, président du conseil de la Banque d'Épargne de la Cité et du district de Montréal (maintenant la Banque Laurentienne du Canada), jusqu'en 1987. Il a été membre du Sénat de 1988 à 1993.

M. Poitras a fondé l'Institut d'Assurance, chapitre de Québec, en 1954. Il a présidé l'Association des courtiers d'assurances du Québec, de 1962 à 1964, ainsi que la Chambre de commerce du Québec métropolitain, en 1969-1970 et de la Chambre de commerce de la province de Québec, en 1977-1978. Très engagé dans la région de Québec, il a également présidé le conseil de la Régie du Grand Théâtre de Québec et de la Société du Musée du Séminaire de Québec.

Le récipiendaire du premier Prix Gérard-Parizeau à être octroyé détient par ailleurs plusieurs titres honorifiques. Il est Officier de l'Ordre du Québec et Officier de l'Ordre du Canada et a obtenu, en 1981, un doctorat honoris causa de l'Université Laval.

Le Prix Gérard-Parizeau, d'une valeur de 30 000 $, a été créé à la suite de la mise sur pied du Fonds Gérard-Parizeau, fondateur de la compagnie Sodarcan. Parce qu'il était également passionné d'histoire, le Prix sera remis en alternance à une autorité du domaine de l'assurance, puis du domaine de l'histoire, par l'Université de Montréal. Ce sont les deux fils de M. Gérard Parizeau, MM. Jacques et Robert Parizeau, qui ont présidé la remise du prix cette année.

Partager cette page :
| Plus

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.