Le Fonds de bourses Emmanuelle Leclerc vise à reconnaître un étudiant qui, tout comme Emmanuelle, à travers son implication et sa personnalité attachante, aura contribué de façon significative au rayonnement de HEC Montréal.
Le fonds de bourses Emmanuelle Leclerc a été créé en sa mémoire. Étudiante de 3e année à HEC Montréal au programme BAA – cohorte trilingue, Emmanuelle a perdu la vie dans l’incendie de son immeuble le 2 mars 2011 à Montréal. Elle laissa dans le deuil sa famille qui la chérissait : sa mère Marie-France Méthot, son père Michel Leclerc, ses sœurs Gabrielle et Rachelle, ses frères Alexandre et Xavier, son amoureux de toujours Simon Guilmette, sa parenté, ses amis et amies de l’école ainsi que la grande communauté de HEC Montréal.
En termes de hockey, on pourrait dire qu’Emmanuelle avait HEC Montréal tatoué sur le cœur. Sa première visite l’avait déjà séduite. Elle savait dès lors que c’était là et nulle part ailleurs qu’elle allait y mettre tous les efforts afin de développer son potentiel. Fille d’aventure, la possibilité de voyager à l’étranger pendant une session complète était devenue un objectif très mobilisateur pour Manue, ce qu’elle vécut en étudiant à la Copenhagen Business School à l’hiver 2010. Enthousiaste à l’idée de joindre le marché du travail après sa graduation, quitte à retourner aux études un peu plus tard, elle venait tout juste d’entreprendre ses recherches d’emploi.
Emmanuelle possédait cet amour des gens. Son enthousiasme, sa générosité, sa disponibilité et son sourire sont des qualités qui transparaissaient chez elle. Comme elle l’écrit dans un de ses nombreux recueils, Emmanuelle savait reconnaître et faire valoir chez les gens les couleurs vibrantes et la beauté de leur tableau, au lieu de se concentrer sur le point noir de leur tableau.
Grâce au Fonds Emmanuelle Leclerc, un étudiant du B.A.A. a pu se voir remettre une bourse de 2000$ afin de souligner son implication étudiante et sa contribution au rayonnement de l'École. Cet étudiant, Juan Guillén, a gentiment accepté de répondre à quelques questions par rapport à cette implication étudiante qui a fait de lui le premier boursier du Fonds Emmanuelle Leclerc.
Quelle a été votre implication au sein de HEC Montréal depuis votre arrivée à l'École?
Dès mon arrivée à HEC Montréal en septembre 2010, je me suis impliqué au sein du comité Projet Affaires International, de l'association ISN. Nous avons organisé quelques conférences et séances de photos professionnelles pour les étudiants. En janvier 2011, j'ai décidé de parrainer un étudiant suédois qui était en échange, et ce au sein du comité HEChange, de la même association.
La session suivante, je me suis impliqué au sein de la Société de Relations d'Affaires HEC Montréal (SRA). J'étais le vice-président Technologies de l'Information et Média, qui impliquait de siéger au Conseil Exécutif pour aider les plusieurs projets de l'association, en plus de s'occuper du site web et de tout ce qui concernait les médias (réseaux sociaux, impact des campagnes, etc.). Je me suis aussi impliqué directement en tant que Directeur de Projets pour la Simulation Boursière InterUniversitaire (SBIU2012).
Au niveau des compétitions académiques, j'ai participé aux compétitions internationales ICBSC en Californie, dans laquelle nous avons remporté deux prix, et à APEX SMU Global Biz-IT Challenge à Singapour, dans laquelle nous nous sommes rendus en finale.
Finalement, j'ai été assistant de professeur pour le cours de TIO afin d'aider les étudiants et aussi les professeurs lorsque ceux-ci avaient des demandes plus particulières. Par ailleurs, j'ai aidé à développer un tableau de bord pour le cours d'eMBA, pour lequel j'ai aussi été assistant de professeur.
Pourquoi vouliez-vous vous impliquer? Y avait-il des raisons précises?
De manière générale, si je trouve qu'un projet est intéressant ou stimulant, j'embarque immédiatement. Je me considère comme étant une personne très passionnée et je trouve que l'implication étudiante est la meilleure façon de connaître des gens et de faire des choses tangibles pour les autres, que ce soit pour les étudiants ou pour l'École en son ensemble.
Quels ont été les impacts de votre implication étudiante sur votre parcours professionnel et/ou personnel?
Tous les gens qui m'ont marqué le plus jusqu'à présent, je les ai rencontrés grâce à mon implication étudiante. lls m'ont changé très profondément, et ce tant au niveau personnel que professionnel.
Quels sont tes projets futurs au niveau de ton implication étudiante, mais aussi au niveau professionnel?
Je compte rester impliqué le plus possible dans quelques activités. J'entretiens de bons liens d'amitié avec la nouvelle présidente de la Société de Relations d'Affaires HEC Montréal (SRA), je garde contact avec mes coachs des compétitions académiques et je compte aider les équipes de l'année prochaine une fois qu'elles seront sélectionnées.
Professionnellement, je compte m'inscrire à la M.Sc. pour commencer en janvier prochain, puis continuer à travailler pour la compagnie Deloitte à temps partiel. J'apprends beaucoup là-bas et j'aime grandement mon travail.