Le contenu
En
Mardi je donne 2017

La Fondation HEC Montréal prend part au mouvement Mardi je donne

20 novembre 2017

La Fondation HEC Montréal est fière de participer à nouveau à la campagne #Mardijedonne, un mouvement international de générosité suivant le Vendredi fou et le Cyberlundi. L’esprit d’engagement, d’entraide et d’humanité qui émane de l’activité correspond en tous points avec les valeurs de la Fondation.

En 2015-2016, les contributions des donateurs de la Fondation HEC Montréal ont permis de remettre plus de 4 M$ en bourses à 1039 étudiants. Qu’il s’agisse de bourses de soutien financier, d’encouragement ou de leadership, la générosité des donateurs fait une différence dans la vie des boursiers. Leurs efforts, leurs résultats et l’esprit entrepreneurial qui les anime se voient alors reconnus et encouragés.

J'AI DONNé, J'AI REÇU

Afin de démontrer la motivation des diplômés de contribuer à la communauté HEC Montréal et de mettre en lumière l’impact du don, nous avons demandé à certains donateurs et boursiers de témoigner de leur expérience personnelle.

Lors de ses études, Anouk Trudel, HEC 1995 et 2012, a apprécié la qualité de l’enseignement, l’enthousiasme des professeurs et l’esprit de camaraderie des groupes. Soutenir à son tour la réussite des étudiants est rapidement allé de soi : « L’éducation est, à tous les niveaux, essentielle pour le bien de notre société. Je redonne pour pouvoir aider des étudiants et pour aider l’École à demeurer à l’avant-garde et ainsi permettre à nos jeunes d’être prêts à offrir un ‘‘petit plus’’ au marché du travail. »

 

« Durant tout mon parcours universitaire, HEC Montréal et la Fondation m’ont continuellement apporté leur soutien dans tous mes projets », explique Romain Pourchon, boursier. Président de l’AEHEC, il a reçu une bourse d’implication associative durant son baccalauréat. Puis, durant sa maîtrise, complétée en une seule année, il a reçu une bourse d’excellence. « Cette bourse m’a permis d’aller à Vancouver pour présenter mon article scientifique auprès de la communauté de chercheurs en expérience utilisateur, indique-t-il. Je remercie tous les donateurs de m’avoir donné la possibilité de m’impliquer au sein de l’AEHEC et en travaillant au Tech3lab. Votre contribution permet à des étudiants comme moi de concrétiser leurs rêves tout en faisant rayonner HEC Montréal sur le plan international. Un énorme merci », conclut-il.


Marie-Noël Jodoin, HEC 2003 et conseillère en gestion des ressources humaines (formation et développement) à HEC Montréal, a pour sa part beaucoup apprécié le sentiment d’appartenance très fort de toute la communauté HEC Montréal. De plus, elle souligne « l’apprentissage au contact de professeurs passionnés par leur enseignement et généreux de leur temps ». Pourquoi avoir choisi de redonner à son alma mater alors qu’elle y investit déjà sa passion et son talent? « Pour contribuer au développement de la relève, indique-t-elle. C’est aussi en signe de reconnaissance envers une institution innovante et engagée. »

 

Max Fontaine, étudiant boursier, connaît également la notion de l’engagement. « J’ai reçu une bourse de leadership pour mon implication au sein du comité exécutif de l’AEHEC, mentionne-t-il. Cette bourse m’a grandement aidé et constitue un réel soutien financier et un signe d’encouragement. J’offre un très grand merci aux donateurs de la Fondation HEC Montréal! Ces dons permettent aux récipiendaires de s’impliquer dans la communauté étudiante. Nous nous investissons par volonté et conviction, et ce sans rémunération. Cette bourse, en plus d’aider financièrement, représente une forme de reconnaissance pour notre dévouement », explique le boursier.


Pour Alexandre Laganière, HEC 2015, son passage à HEC Montréal lui a permis de rencontrer des professeurs inspirants et de participer à des compétitions académiques mémorables. Il a décidé de redonner à son alma mater pour plusieurs raisons. « HEC Montréal m’a tellement apporté, autant pour ma personne que pour ma carrière. Aujourd’hui, je redonne à l’École en partageant mon expérience avec les étudiants, en m’impliquant dans les activités de diplômés et en supportant sa fondation. Je crois qu’il est important de redonner », explique le diplômé aujourd’hui à la tête de son entreprise de conception et de gestion événementielle.

De son côté, Flavie Sumu a reçu des bourses d’admission d’excellence scolaire et une bourse d’échanges internationaux décernée par l’Association des diplômés de HEC Montréal. « Les bourses reçues m'ont aidé à donner moins d'importance au revenu apporté par mon emploi à temps partiel, me permettant ainsi d'accorder énormément de temps à mon implication scolaire, notamment pour les compétitions académiques. De plus, elles m'ont permis de voyager et de profiter de maximum de mon échange à Lisbonne à la Nova School of Business en 2016 », explique-t-elle. « Dans le cas de la bourse d'excellence de HEC Montréal, je remercie l'École de souligner et de valoriser les efforts consacrés par ses étudiants. J'ai aussi des remerciements pour les diplômés de HEC Montréal qui redonnent à leur alma mater. Je compte de redonner à la Fondation dès la fin de mes études supérieures », conclut la boursière.

Ce 28 novembre, aidez-nous à former une relève de calibre mondial.


Mise à jour express des coordonnées

Restez connecté!

Soyez à l’affût des nouveautés et de nos prochaines activités grâce à l’infolettre des diplômés.


Communiquez avec nous

Par téléphone
514 340-6896

 Par courriel
 fondation.hecmontreal@hec.ca

Suivez-nous

      

À la recherche d’une bourse?

Découvrez toutes les bourses de HEC Montréal

Diplômé de HEC Montréal?

Visitez le site de Alumni HEC Montréal

Reçu officiel de don

En savoir plus

hec.ca > Fondation HEC Montréal > Nouvelles > La Fondation HEC Montréal prend part au mouvement Mardi je donne

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés