Le contenu

Atelier international sur l’architecture des systèmes financiers et la stabilité 2017

Du jeudi 24 août 2017 au vendredi 25 août 2017

Le Centre international de recherche sur la finance coopérative (CIRFC) de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal et l’école de commerce Gustavson et le département d’économie de l’Université de Victoria sont heureux de vous présenter l’édition 2017 de l’atelier international sur l’architecture des systèmes financiers et la stabilité (International Workshop on Financial System Architecture and Stability, IWFSAS). Cette deuxième édition de l’IWFSAS est consacrée à l’examen de la diversité, la stabilité et le développement durable des systèmes financiers. Le conférencier principal est professeur Anjan V. Thakor, chaire de finance John E. Simon, Olin Business School, Université de Washington à St Louis.

La diversité du système financier peut refléter la diversité dans les marchés (par exemple, les banques, les compagnies d’assurance, les institutions financières non bancaires), ou les formes institutionnelles (par exemple, les institutions financières à actions – shareholder value comparativement à celles mutualistes – stakeholder value). Une telle diversité peut impliquer la diversité des modèles d’affaires, des incitations différentes ou des stades de développement différents et l’émergence de nouvelles formes de financement. La diversité peut améliorer la résilience des systèmes financiers pendant les périodes de forte incertitude. Cependant, la diversité peut également conduire à une instabilité systémique. La diversité conduit certainement à des défis réglementaires et à un arbitrage réglementaire potentiel. En outre, l’interdépendance croissante au sein des systèmes financiers modernes pourrait entraîner la défaillance d’une petite partie d’un système financier diversifié pour perturber le fonctionnement d’autres parties plus importantes du système. Il n’existe pas de preuves évidentes quant aux avantages et aux risques de la promotion de la diversité dans les systèmes financiers. Le thème de la diversité semble également manquer dans le débat actuel sur les réformes financières visant à améliorer la performance du secteur financier et sa résilience face aux chocs possibles aux niveaux national, régional et mondial.

IWFSAS 2017 vise à offrir aux chercheurs et aux décideurs politiques établis et émergents la possibilité de discuter des avantages et des risques de la diversité de l’architecture du système financier, notamment en ce qui concerne les liens entre la diversité et le risque systémique, l’impact sur la stabilité financière et l’instabilité, le rôle de la diversité dans le financement de l’économie et la stimulation de la croissance et les liens avec la politique monétaire, la régulation financière et la supervision.

Les contributions théoriques et empiriques sur ce sujet sont acceptées, ainsi que les sujets d’intérêt connexes en finance et en économie, jusqu’au 15 mai 2017. Les organisateurs de la conférence, en collaboration avec le rédacteur en chef du Journal of Financial Stability (JFS), inviteront les auteurs des articles sélectionnés présentés à l’IWFSAS de 2017 à soumettre leurs articles à JFS d’ici le 30 septembre 2017. Ces articles seront soumis à une procédure accélérée du processus de vérification.

Nous joindre : iwfsas2017@iwfsas.org

Tarif préférentiel avant le 30 juin : 150$ (50$ pour les étudiants Ph. D.)

Tarif classique : 250$ (100$ pour les étudiants Ph. D.)

Informations pour l’équipe des communications externes :

Clélia Cépède : Clelia.cepede(at)hec.ca

Marc Belleau: institutecoop(at)hec.ca 514 340-6982

Inscription



hec.ca > Événements