Le contenu

Logement

Quand commencer à chercher?

Il est vivement conseillé d'attendre d'être sur place pour faire sa recherche de logement et ainsi éviter les mauvaises surprises. Par conséquent, il est recommandé d'arriver deux semaines avant le début des cours (soit mi-août) ou dans les premiers jours de janvier. À Montréal la très grande majorité des baux débutent le 1er juillet et sont généralement d’une durée d’un an. Vous pouvez donc chercher dès la fin du printemps si vous pouvez vous rendre à Montréal. Dans le cas contraire, notamment pour les étudiants étrangers ou éloignés, sachez que l’on trouve encore de nombreuses offres pendant l’été. Autour du campus, certains propriétaires attendent la rentrée scolaire pour afficher leurs offres. De plus, les offres de sous-location et de colocation étudiante sont, quant à elles, particulièrement nombreuses dans les semaines précédant chaque rentrée universitaire.

 

Logement temporaire

Il est important de réserver un logement temporaire pour les premières nuits à Montréal, le temps d’emménager dans votre logement définitif. Nous vous conseillons de faire une réservation pour une semaine au minimum, que vous écourterez au besoin une fois votre logement définitif trouvé.

+

Réserver un logement temporaire pour les premiers jours à Montréal

Si vous n’avez pas de contact à Montréal pour vous héberger dans les premiers jours, une panoplie de possibilités s’offre à vous : hôtel, auberge de jeunesse, couchsurfing, etc. 

Il est conseillé de faire une réservation dès que possible. Montréal est une ville très prisée par les touristes en août et de nombreux étudiants étrangers arrivent en ville au début du mois d’août ainsi que dans les premiers jours de janvier.

N.B. : HEC Montréal n'est pas responsable de la qualité des logements offerts. Nous invitons les étudiants à la prudence avant de remettre toute somme d'argent comme dépôt.  

Vous trouverez de l'information pour réserver un logement temporaire à Montréal sur les pages suivantes:

Tout près du campus :

Partout à Montréal :

  

La recherche d’un logement

Avant de débuter votre recherche d’un logement, consultez les sites d’Éducaloi et de Lappart.info, vous y trouverez une foule d’information sur la location.

Critères de recherche

Les critères qui doivent guider votre recherche sont :

  • La proximité des transports en commun
  • La proximité de l’École
  • La proximité des commerces, et en particulier d’une épicerie
  • Les services inclus ou non dans le loyer : chauffage, eau chaude, électricité, téléphone, Internet

Dans quel quartier chercher?

Le coût du loyer varie d'un quartier à l'autre. Les quartiers les plus fréquentés par les étudiants de HEC Montréal sont :

  • Près du campus (près des stations de métro : Université-de-Montréal, Côte-des-Neiges, Édouard-Montpetit) : Outremont, Snowdon, Côte-des-Neiges;
  • Autres quartiers faciles d'accès (stations de métro: Laurier, Rosemont, Mont-Royal, Jean Talon, De-Castelnau) : Plateau-Mont-Royal, Mile-End, Rosemont-Petite-Patrie;
  • Pour diminuer le coût du loyer, il faut s’éloigner : Hochelaga-Maisonneuve (HoMa), Ahuntsic, Villeray
  • Quartiers plus coûteux : Westmount, Golden Square Mile, Centre-ville, Vieux-Montréal

Résidence HEC Montréal-Darlington

La résidence HEC Montréal-Darlington offre à 40 étudiantes et étudiants à temps complet, provenant de l’extérieur du Canada, la possibilité de louer une chambre en résidence étudiante universitaire.

Les résidences universitaires de l’Université de Montréal

Situées à 10 minutes de marche de HEC Montréal, les résidences universitaires de l’Université de Montréal offrent une qualité correcte à prix abordable. Les étudiants à temps plein à HEC Montréal peuvent y obtenir un studio simple, double ou simple adapté (pour personne avec handicap).

+

Déposer ou consulter une annonce

Cette section s'adresse à toutes les personnes (propriétaires, résidents du quartier, membres du personnel, étudiants, etc) qui souhaitent déposer une annonce pour la location ou la sous-location d'un logement.

Vous devez vous connecter à HEC en ligne avec votre matricule, sous le menu Service aux étudiants un onglet appelé Consulter annonces de logement vous permet d’accéder à des offres de logement.

Seuls les étudiants admis ou inscrits à l'École peuvent consulter les annonces déposées.

Avant de commencer, sachez que :

  • HEC Montréal se réserve le droit de ne pas afficher une annonce ou d'en retirer une à son entière discrétion; Ainsi un délai minimal de 24 heures est observé avant l'affichage de l'annonce sur le site.
  • L'annonce sera retirée automatiquement un mois après sa parution;
  • Si votre logement n'est toujours pas loué après un mois, vous devez entrer une nouvelle annonce si vous souhaitez toujours l'afficher;
  • Si votre logement est loué avant l'expiration de l'annonce et que vous voulez l'enlever, veuillez écrire un courriel à sae.accueil@hec.ca en mentionnant le numéro de l'annonce à retirer;
  • Si vous souhaitez faire une modification à une annonce, merci de nous envoyer un courrier à sae.accueil@hec.ca en indiquant le numéro de l'annonce et les modifications à effectuer.

  

Déposer une annonce      Consulter les annonces

  

Que vérifier lors de la visite?

  • Le chauffage est-il inclus? Sinon appelez Hydro Québec ou Gaz Metro pour avoir un estimé des coûts avant de signer le bail
  • Vérifier s’il y a une machine à laver (laveuse) et un sèche-linge (sécheuse) dans l’immeuble et leur coût d’utilisation s’il y a lieu, ou une laverie proche.
  • Vérifier le fonctionnement des électroménagers fournis et l’état des meubles le cas échéant
  • Regarder les serrures, l’accès à l’immeuble (sécurité)
  • Salle de bain : vérifier la  pression de la  douche, la propreté, la présence d’humidité
  • Insonorisation des lieux : renseignez-vous sur le type de personnes qui vivent dans l’immeuble
  • Vérifier l’isolation au niveau des fenêtres (éviter les cadrages en bois)
  • Quel est l’espace de rangement disponible ?
  • Renseignez-vous sur les commerces qui sont accessibles autour
  • Pour une colocation, vérifier le style de vie des colocataires (rythme de vie, notion de rangement et de propreté, comment la personne envisage la colocation, séparation des frais, etc.)

  

Besoin d’aide?

Ne manquez pas nos ateliers « Je cherche un logement » et « Je trouve un colocataire » qui seront offerts durant la rentrée universitaire. Vérifiez vos courriels afin d'en savoir plus.

De plus, pendant les journées d'orientation, du soutien à la recherche de logement sera fourni. Vous pourrez faire des recherches sur Internet, téléphoner aux propriétaires et recevoir des conseils avisés de notre équipe.

Vous pouvez également envoyer vos interrogations à l'adresse suivante : logement@hec.ca.


Étudiants > Vie sur le campus > Logement