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Obtention du diplôme

Collation des grades

Une cérémonie de collation des grades a lieu chaque année, à une date différente. Elle souligne la réussite des diplômés, qui reçoivent à cette occasion un parchemin (lettre de félicitations).

Processus de délivrance

Analyse des dossiers

Chaque direction administrative effectue l’analyse des dossiers dès que tous les résultats sont comptabilisés pour le trimestre concerné.

  • Trimestre d’automne : vers la fin février
  • Trimestre d’hiver : au début de juillet
  • Trimestre d’été : vers la fin d’août

Aucun document n’est exigé pour la délivrance d’un diplôme ou d’une attestation de microprogramme.

Délai d'obtention

Attestation de fin d'études

Vous pouvez obtenir votre attestation de fin d'études dans HEC en ligne si vous répondez à toutes les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme et que l'analyse de votre dossier est terminée. Vous recevrez alors un courriel de votre direction administrative, et le trimestre d’obtention du diplôme figurera à votre relevé de notes.

Diplôme et attestation de microprogramme

Vous recevrez votre diplôme ou attestation environ six mois après la fin de vos études, à l'adresse postale indiquée dans votre HEC en ligne.

Entretemps, vous pouvez demander une attestation de fin d'études si celle-ci est disponible dans HEC en ligne. 

 
Maîtrise en droit (LL. M.) – Fiscalité : Le diplôme est émis par l'Université de Montréal. Veuillez prévoir un délai d'environ 10 mois.

Duplicata de diplôme

Obtenir un duplicata

Remplissez et signez le formulaire Duplicata de diplôme, puis faites-le assermenter par un commissaire. Joignez au formulaire un chèque visé ou un mandat-poste, à l’ordre de HEC Montréal (voir la section Frais administratifs) et postez ou déposez le tout à la Zone Info.

Vous recevrez le duplicata dans un délai de six semaines.

Trouver un commissaire à l'assermentation

  • En utilisant l'outil de recherche de Justice Québec
  • Dans les organismes gouvernementaux ou municipaux
  • Dans les institutions bancaires
  • En écrivant à la Zone Info

À l'étranger

Vous pouvez demander une légalisation de signature ou une authentification de document.

Confirmation d'obtention de diplôme

Le Registrariat de HEC Montréal peut transmettre une confirmation de l’obtention de votre diplôme à un employeur ou à une firme de placement seulement.

Seules les informations suivantes peuvent être confirmées :

  • le nom du programme réussi;
  • le nom du grade obtenu (le cas échéant);
  • la date de délivrance du diplôme.

Soumettre une demande

Toute demande doit être soumise par l’employeur ou la firme de placement à l’adresse confirmation-diplome@hec.ca.

Afin de respecter la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la demande doit inclure :

  • le nom de l’organisation qui souhaite obtenir la confirmation d’obtention de diplôme;
  • le nom et les coordonnées de la personne contact dans l’organisation;
  • le nom et prénom du diplômé ou de la diplômée;
  • le nom du programme réussi par le diplômé ou la diplômée, ainsi que la date de délivrance du diplôme;
  • un document signé par le diplômé ou la diplômée indiquant qu’il ou elle consent à ce que HEC Montréal transmette la confirmation d’obtention de diplôme à l’organisation qui la demande.

Le délai de traitement d’une demande est de 3 jours ouvrables.

Diplômés

Ce n'est pas fini. D'autres possibilités s'offrent à vous! Vous pouvez :


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