Votre inscription à l'activité Mémoire se fait automatiquement chaque trimestre (automne, hiver et été), de votre inscription initiale jusqu’à la fin de vos études.
La note accordée au mémoire ne contribue pas au calcul de la moyenne cumulative.
Dès votre premier trimestre à la M. Sc., inscrivez-vous à l’atelier La conduite responsable de la recherche : des normes à la pratique. Cet atelier n'est pas crédité, mais il est obligatoire et constitue un préalable à l’inscription à l'atelier de recherche.
Les deux ateliers gratuits suivants sont fortement recommandés :
Avant d'avoir réussi 21 crédits de cours de M. Sc., inscrivez-vous à l'atelier de recherche. Consultez le guide Nature et exigences du mémoire pour vous préparer à cette activité et connaître les exigences et les principales étapes du mémoire.
Durant cet atelier, vous devrez :
Consultez le plan de cours dans ZoneCours.
En tant que chercheuse ou chercheur de la communauté de HEC Montréal, vous devez déclarer au comité d’éthique de la recherche (CER) tout projet de recherche impliquant la participation d’êtres humains ou l’utilisation de données concernant des êtres humains. Avec la collaboration de votre directrice ou directeur de projet, utilisez ce questionnaire pour déterminer si vous devez déclarer votre projet au CER.
Si une approbation du CER est exigée, assurez-vous d’obtenir les deux documents suivants. Ils seront requis au moment du dépôt final :
Consultez l’ensemble des ressources mises à votre disposition dans le plan de cours du mémoire dans ZoneCours. Vous y trouverez des capsules vidéo, des guides, des diaporamas destinés à mieux vous préparer et à vous accompagner dans cette activité.
Lisez attentivement le guide Nature et exigences du mémoire.
Justifiez votre demande directement dans HEC en ligne > Progression scolaire > Portail mémoire. Si vous étudiez dans une spécialisation en anglais, vous n’avez pas à faire cette demande.
Remplissez le formulaire Autorisation de rédiger par article et soumettez-le lors de votre dépôt final.
Des outils d’aide à la rédaction et des modèles de mémoire peuvent être consultés sur le site de la bibliothèque.
Assurez-vous d'être inscrite ou inscrit au programme de maîtrise au trimestre de dépôt de votre mémoire et d’avoir suivi l'atelier de recherche en ligne.
Si votre dossier est inactif et que vous n’avez pas dépassé le délai d’études maximal de quatre ans, remplissez le formulaire Demande administrative abrégée. Vous devrez payer les frais de scolarité au trimestre du dépôt de mémoire.
Si vous avez dépassé le délai d’études maximal, veuillez communiquer avec la direction du programme.
Le processus de dépôt, l'évaluation du mémoire et la délivrance du diplôme peuvent prendre jusqu'à 10 semaines. Prenez en considération ce délai si vous avez besoin de renouveler un permis d'études, de déposer une demande de permis postdiplôme ou de confirmer votre participation à la collation des grades.
L’approbation de votre directeur doit être reçue au plus tard à la date limite.
Trimestre du dépôt | Hiver 2024 | Été 2024 | Automne 2024 |
Dates limites | 26 avril 2024 | 16 août 2024 | 12 décembre 2024 |
Pour faire le dépôt final de votre mémoire :
La version déposée à cette étape est la version évaluée par le jury et celle rendue publique par la bibliothèque.
En vertu de l'article 3.4.2 du règlement pédagogique, le jury peut :