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Phase III

RÉDACTION DE THÈSE (MAXIMUM 3 ANS)

Approbation du projet par le comité d'éthique

Tout projet de thèse de doctorat, impliquant ou non des sujets humains, doit être déclaré au Comité d’éthique de la recherche (CER) avant l’approbation de la phase III.

Approbation de la phase III

L’approbation de la phase III doit être faite au trimestre suivant l’examen de synthèse

Le formulaire de demande d'approbation doit être soumis à la direction du programme (bureau 5.447, de l'édifice Côte-Sainte-Catherine).

Comité de supervision

Le comité de la phase III a pour rôle de superviser vos recherches et la rédaction de votre thèse. Votre comité peut être différent que celui de la phase II, mais les règles de composition du comité sont les mêmes. Le président du comité (directeur de thèse) doit être un professeur agrégé ou titulaire de HEC Montréal.

Proposition de thèse

La proposition de thèse est une présentation orale publique de l’état d’avancement de votre thèse, appuyée par un document écrit. Elle comprend une présentation et une période de questions de 45 minutes chacune.

Vous devez remettre votre proposition écrite à chacun des membres de votre comité et déterminer conjointement la date et l’heure de votre présentation publique. 

Le formulaire Avis de dépôt d’une proposition de thèse doit être soumis au moins trois semaines à l'avance, à la direction du programme (bureau 5.447, de l'édifice Côte-Sainte-Catherine).

Si vous n’avez pas fait votre proposition de thèse avant la fin du 9trimestre, vous devez remettre à la direction du programme un rapport d’étape qui décrit l'avancement de votre projet de thèse.

Validation de la présentation de la thèse

Au moment de préparer votre dépôt initial de thèse, vous devez communiquer avec un technicien en documentation de la bibliothèque de HEC Montréal qui validera les normes de mise en forme de votre document de thèse.

Deux modèles sont à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de votre thèse :

  1. Modèle de thèse classique
  2. Modèle de thèse par articles

Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre thèse respecte les normes de présentation exigées.

Rédaction par articles

Pour rédiger votre thèse par articles, remplissez les trois formulaires ci-dessous et transmettez-les à la direction pédagogique :

Dépôt initial de la thèse

Pour faire le dépôt initial de votre thèse, prenez un rendez-vous auprès de la direction du programme au moins trois semaines avant la fin du trimestre.

Remplissez le formulaire Avis du dépôt d’une thèse de doctorat et respectez la liste de vérification.

Le formulaire Nomination du jury d’examen d’une thèse de doctorat doit être soumis à la direction du programme par votre directeur de thèse.

Si votre délai d’études est dépassé, une réadmission aux fins de dépôt est possible sous certaines conditions. Pour ce faire, remplissez le formulaire Demande administrative abrégée.

Vous devrez payer des frais de scolarité pour ce trimestre. 

Soutenance

Le jury de thèse peut accepter votre thèse pour la soutenance, la refuser ou vous permettre de la présenter de nouveau (une seule fois), après corrections, dans un délai de maximum d’un an.

La date de la soutenance ne peut être fixée qu’après que le jury de thèse ait accepté votre thèse aux fins de soutenance. Un délai d’au moins un mois est requis pour l’organisation de la soutenance.

La soutenance de la thèse comprend une présentation publique de 45 minutes par l'étudiant et une période de questions de la part du jury et du public présent.

Dépôt final

Vous devez envoyer par courriel la version finale de votre thèse en format PDF ainsi que les documents suivants :

Le support numérique (format PDF) est considéré comme le format final et original de la thèse. En cas de différence avec la copie sur support papier, le document PDF sera considéré comme le document de référence original.

La thèse sera versée, conservée et préservée dans les archives de HEC Montréal.


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