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Organisation scolaire – établissement d'accueil

Afin de faciliter l'intégration dans votre B.A.A. des cours que vous suivrez à l'étranger et pour vous aider à planifier vos prochaines inscriptions, vous trouverez ici des informations utiles sur le choix de cours à l'étranger.

Échéances

Un séjour à l’étranger exige une planification adéquate et un bon sens de l’organisation.

Pour chacune des étapes, que ce soit la réservation de logement, l’inscription à l’université d’accueil et le choix de cours, il est de la responsabilité du participant de respecter toutes les dates d’échéance, y compris les dates de début et de fin de semestre de l'établissement partenaire.

 

Inscription à l’université d’accueil

Tous les participants doivent s’inscrire à l’établissement d’accueil. Pour ce faire, il faut remplir un ou plusieurs formulaires et les acheminer à l’établissement d’accueil.  Il arrive fréquemment que cette étape soit préalable à toutes les étapes subséquentes : réservation de logement, inscription aux cours, émission de la lettre d’acceptation, etc.  Il est important de bien lire et de bien suivre toutes les directives données par l’établissement d’accueil et surtout, de respecter les dates d’échéance. 

Nombre de crédits reconnus dans votre B.A.A.

Dans la très grande majorité des destinations, HEC Montréal demande d’être inscrit à une charge de cours équivalente à 15 crédits HEC Montréal – soit l’équivalent d’un trimestre à temps complet – lors du séjour d’études à l’étranger.

Important : Le Programme d'échanges internationaux inscrit 15 crédits - Programme d’échanges internationaux au dossier scolaire HEC Montréal du participant.

Nombre de cours à suivre à l'étranger

L'étudiant doit respecter la charge de cours demandée par HEC Montréal à son établissement partenaire. Ces charges de cours ont été vérifiées auprès des établissements partenaires et elles ne sont donc pas négociables. Le participant doit donc s’assurer de les respecter pour obtenir ses crédits HEC au retour.

Choix de cours et équivalence de cours Après la rencontre pré-départ obligatoire: Les participants recevront, par courriel, un guide dans lequel toutes les informations nécessaires pour effectuer le choix de cours et les équivalences à l'étranger seront mentionnées.

  

Foire aux questions - choix de cours à l’étranger


Dois-je m’inscrire dans HEC en ligne pour mon trimestre d’échange?

Non, vous serez automatiquement inscrit aux 15 crédits d’échange par le Programme d'échanges internationaux.  

 

Comment dois-je acquitter mes frais de scolarité pour l’échange?

Vous devrez payer vos frais de scolarité à HEC Montréal en respectant la date limite inscrite au calendrier universitaire.

 

Combien de cours dois-je prendre en échange?

Vous recevrez une fiche info-école précisant la charge de cours que vous devez suivre à votre université d’accueil. Il est donc important de la respecter puisqu’elle varie d’une université à l’autre. La charge représente l’équivalent de 15 crédits à HEC Montréal.

 

Quand dois-je faire mon choix de cours pour mon échange?

Le choix de cours doit être fait selon la période d’inscription établie par votre université d’accueil.  Vous devez vous référer à la fiche info-école que vous recevrez par courriel du Programme d'échanges internationaux.  

     

À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions concernant mon cheminement scolaire? 

Pour toute information concernant ses études et son cheminement scolaire, le participant doit communiquer avec l’agent-conseil du Registrariat attitré à son établissement d’accueil.

Lors de la rencontre prédépart obligatoire, une fiche des coordonnées des agents-conseils attitrés du Programme d'échanges internationaux et du Registrariat est remise au participant. Il y trouvera également les coordonnées de la personne-ressource de l’établissement d’accueil ainsi que celles des étudiants HEC Montréal partant au même endroit d’échange et de l’année précédente.

 

Est-ce différent pour la spécialisation comptabilité?

Le choix de cours est plus limité pour cette spécialisation puisque tous les cours de 3e niveau en comptabilité doivent être suivis à HEC Montréal. De plus, cette spécialisation ne comporte aucun cours au choix.

 

Pour le B.A.A. cheminement bilingue, est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à savoir?

Pour mériter la mention de cheminement bilingue, l'étudiant doit réussir parmi les 90 crédits du programme (excluant l’année préparatoire) un minimum de 30 crédits de cours dans chacune des deux langues visées, l'une d'elles devant être le français. De plus, l'étudiant devra participer à un programme de mobilité internationale tel que le programme d'échanges, le cours Campus international ou un stage crédité à l'étranger. Les crédits obtenus dans le cadre des programmes de mobilité internationale peuvent compenser pour le nombre de crédits requis dans une langue autre que le français. Enfin, l’étudiant doit réussir :

 

Pour le B.A.A. cheminement trilingue, est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à savoir?

Pour mériter la mention de cheminement trilingue, l’étudiant devra réussir parmi les 90 crédits du programme (excluant l’année préparatoire) un minimum de 15 crédits de cours de gestion en anglais, de 15 crédits de cours de gestion en espagnol et de 30 crédits de cours de gestion en français. De plus, l’étudiant devra réussir des cours de gestion en anglais et/ou en espagnol totalisant un minimum de 45 crédits. L’étudiant devra aussi participer à un programme de mobilité internationale tel que le programme d’échanges ou le Campus international ou un stage crédité à l’étranger. Les crédits obtenus dans le cadre des programmes de mobilité internationale peuvent compenser pour le nombre de crédits requis dans une langue autre que le français. Enfin, l’étudiant doit réussir :

 

Quelle est la note de passage pendant l’échange?

Les notes de passage varient d’un établissement à l’autre. Vous devez respecter le barème de notation de votre université d’accueil.

 

Que se passe-t-il en cas d’échec?

À la réception de votre relevé de notes officiel, les crédits d’échange seront diminués en fonction du nombre d'échecs.

Si, suite à un échec, le partenaire permet une reprise d'examen hors campus  à tous les étudiants dans cette situation, HEC Montréal pourrait autoriser la reprise de l'examen échoué sur notre campus.

Si, en cas de force majeure justifiée (ex: décès d'un proche, maladie, accident), vous n'avez pas pu faire un examen chez le partenaire, cet examen pourrait être complété à HEC Montréal.

Dans tous les cas, communiquez avec l'équipe de la mobilité pour nous informer de votre situation, des frais administratifs s'ajouteront à votre compte client et devront être payés pour chaque examen sur notre campus  (voir Frais administratifs).


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