Le contenu

Détail des frais de scolarité

+

Association étudiante

Frais de cotisation exigés par les associations étudiantes qui ont le mandat de représenter les étudiants inscrits dans chacun des programmes de l’École. Le montant de cette cotisation est voté lors d’une assemblée générale.
+

Assurance maladie de HEC Montréal

Frais associés à l'assurance maladie obligatoire de l'École. Les étudiants étrangers doivent être couverts par l'assurance maladie de HEC Montréal ou par le Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Aucune assurance personnelle n'est acceptée.

+

Assurance responsabilité civile des associations étudiantes

Frais d'assurance responsabilité civile payés par les associations étudiantes pour leurs activités. Les Services aux étudiants négocient cette assurance pour l’ensemble des organisations étudiantes et paient la prime à même la cotisation spéciale demandée à tous les étudiants inscrits.
+

Campagne de financement de la Fondation HEC Montréal

Don volontaire des étudiants au Fonds leadership pour financer les projets et activités étudiantes à caractère professionnel et scolaire. Ce don est admissible aux fins de l'impôt sur le revenu et apparaîtra sur les relevés fiscaux de frais de scolarité (T2202A et Relevé 8).

Tout étudiant a le droit de refuser de contribuer à la campagne de financement en écrivant à campagne@hec.ca avant de payer sa facture. Il doit inclure les renseignements suivants : nom et prénom, numéro de matricule HEC et le trimestre d'inscription concerné.

Tout paiement complet de la facture signifie que l’étudiant accepte de contribuer volontairement à la campagne de financement.

+

Droits d'auteur

Frais couvrant les droits conférés par la Loi sur le droit d’auteur au Canada et les conventions en matière de droit d’auteur applicables à toute œuvre issue d’activités de recherche (livre, article, matériel pédagogique, etc.).
+

Encadrement et promotion

Frais couvrant, entre autres, la structure personnalisée mise en place pour répondre au profil de certaines clientèles, les mesures instaurées dans le cadre de la campagne « antiplagiat », la promotion entourant le classement de nos étudiants et de notre établissement à divers concours et événements de reconnaissance, les activités d'encadrement des étudiants inscrits aux différents programmes, etc.              
+

Frais administratifs

Frais exigés pour les demandes administratives et les demandes de reprise, de production de duplicatas ou de révision d'un résultat.

Frais pour les demandes administratives abrégées
(changement de programme, réactivation du dossier, etc.)
42,07 $
Frais pour les demandes de duplicata de diplôme
(payables par chèque visé ou mandat-poste à l'ordre de HEC Montréal)
50 $
Frais pour la révision d'un résultat d'examen
(si le résultat demeure inchangé)
21,04 $
Frais de reprise pour les étudiants en échange 71,68 $

+

Frais généraux

Frais facturés à tous les étudiants. Ils servent à assumer les coûts des formulaires, des documents officiels, des communiqués et de la documentation.

+

Frais de modification

Frais de 20,30 $ pouvant s'appliquer pour un changement de section ou une annulation de cours. L'étudiant doit consulter HEC en ligne en période d’inscription pour en savoir plus.
+

Frais technologiques

Frais destinés à la mise à jour des logiciels et de laboratoires informatiques, au câblage des salles de cours, à l'ajout de services pour les étudiants et au traitement de HEC en ligne.
+

Services aux étudiants

Frais permettant d'assumer une partie des coûts liés au maintien et au développement des activités des Services aux étudiants et du Service de gestion de carrière.
+

Régime de soins de santé et dentaires des associations étudiantes

Frais associés au régime de soins de santé et dentaires auquel les étudiants de HEC Montréal sont automatiquement inscrits. Le régime peut être modifié ou annulé dans les délais permis.

+

Revue Gestion

Frais d'abonnement à la version digitale de la revue Gestion


Étudiants > Frais de scolarité > Détail des frais de scolarité