Contenu Menu

Stage crédité dans son programme d'études

Attention! Cette page est en cours de mise à jour. Merci de vous référer au site de Citoyenneté et immigration Canada (CIC)pour les nouvelles procédures.

 

Un permis de travail pour stage crédité permet à un étudiant d'effectuer un stage en entreprise. 

  • Ce stage doit être partie intégrante de son programme pour l'obtention du diplôme. Pour plus de renseignements à cet effet, consultez l'information publiée par le Service de gestion de carrière car les modalités de stage diffèrent d'un programme à l'autre.  
  • L'étudiant obtient des crédits pour la période passée en entreprise et peut être rémunéré pour son travail. Ce permis de stage est gratuit.
  • La demande de permis de stage se fait en ligne (suggéré) ou par la poste.

 

FAQ

Dois-je obtenir un permis de travail pour travailler en dehors du campus?

Un étudiant étranger qui souhaite travailler en dehors du campus doit absolument faire une demande de permis de travail avant de débuter son emploi quelque soit le type de stage : rémunéré ou non, à temps plein ou à temps partiel.

Qui peut demander un permis de travail pour un stage ?

Un étudiant dont l'expérience de travail fait partie intégrante de son programme d'études (stage obligatoire ou crédité) peut faire une demande de permis de travail pour un stage. Les étudiants effectuant un stage d'observations (dans le cadre de recherches par exemple) peuvent également faire une demande.

Puis-je utiliser mon permis de travail hors campus pour mon stage obligatoire?

Le permis de travail hors campus limite le nombre d'heures de travail autorisé à 20 heures par semaine durant l'année scolaire et n'est généralement pas adapté à vos besoins. Toutefois, à l'été, un détenteur de permis de travail hors campus pourrait l'utiliser pour faire un stage. 

  

Où dois-je faire ma demande ?

Si vous effectuez un stage obligatoire dans le cadre de votre cursus et que cette obligation est mentionnée sur votre lettre d’admission, il sera possible de faire la demande de ce permis de travail pour stage obligatoire au point de frontière lors de votre entrée au Canada. On vous émettra votre permis de travail au même moment de l’émission de votre permis d’études.

Si vous n’avez pas été en mesure de procéder à la demande avant votre arrivée, vous pouvez la faire en tout temps dès votre arrivée au Canada. Nous vous conseillons de ne pas attendre et de faire la démarche dans les meilleurs délais. Vous devrez alors vous prémunir d’une attestation confirmant que vous devez effectuer un stage obligatoire dans votre cursus auprès du Registrariat (5.120) et effectuer votre demande auprès d’Immigration Canada (CIC) à Vegreville par la poste : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-coop.asp

 

Si votre stage est crédité mais non obligatoire dans votre programme, vous devez dans un premier temps le faire reconnaître par la direction administrative de votre programme (5.380, Decelles), puis demander une lettre attestant que ce stage fait partie intégrante de votre programme auprès du registrariat (5.120, Decelles)

La demande doit ensuite être effectuée auprès d’Immigration Canada (CIC) à Vegreville par la poste : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-coop.asp


Quels sont les coûts reliés à cette demande ?

Dans le cadre d'un stage faisant partie intégrante de la formation, il n'y a pas de frais relié à la demande. Par contre, si votre stage se fait hors Canada, vous devez vous munir d'une assurance médicale pour la totalité de votre séjour car la RAMQ ne vous couvre pas à l'extérieur du Québec et la Sunlife ne vous couvre que pour les 60 premiers jours suivant votre départ. Attention, un stage crédité représente aussi des frais de scolarité à payer à HEC pour ce semestre.

En combien de temps vais-je recevoir une réponse ?

Les délais de traitement sont d'environ 25 jours, toutefois, ils peuvent varier beaucoup au cours de l'année. Pour connaître les délais de traitement au moment de votre envoi, cliquez-ici.

Ai-je d'autres conditions à remplir ?

Tout étudiant qui exerce un emploi rénuméré, doit également obtenir un numéro d'assurance sociale.  Si vous désirez obtenir plus d'informations, assistez à une des séances d'information sur le permis de travail.

 

Puis-je faire un stage non crédité?

Vous ne pouvez faire un stage non reconnu dans votre programme à la session d'automne ou d'hiver mais vous pourriez le faire à la session d'été en demandant un permis de travail hors campus. 
 

Quelles sont les procédures à considérer au niveau de l'immigration?

Si votre stage sera durant l'été, vous n'avez aucunes précautions à prendre. Si votre stage se fait durant la session d'automne ou d'hiver, vous pourriez devoir renouveller votre CAQ et votre permis d'études. Veuillez contacter le BAEI pour toutes questions à ce sujet.

Si votre stage sera après avoir complété les crédits minimum de votre programme (90 crédits pour le BAA), vous devez impérativement faire une demande de permis de travail post-diplôme dans les 90 jours suivant l'obtention de ces crédits. Cette situation est délicate, veuillez contacter le BAEI sans faute pour plus de détails. 

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.