Contenu Menu

Permis de travail pour stage ou projet supervisé

Vous devez obtenir un permis de travail pour stage COOP (C-32) si vous faites un stage crédité dans le cadre de votre programme d’études. Vous devez obtenir ce permis même si ce dernier se fait sur le campus.

Si vous êtes au Canada, utilisez ce lien pour faire votre demande de permis de travail pour votre stage.

Attention : Le non-respect des conditions reliées à votre permis d’études ou de stage pourrait mener à des sanctions par les autorités d'immigration canadiennes. 

Consultez la section Stage/Projet supervisé sur le portail web Ma Carrière (section ressources) afin de vous assurer de respecter les règles et conditions de participation relatives à votre programme d’étude.

+  Quand dois-je faire ma demande ?

Si votre stage fait partie intégrante de votre programme d’études, faites la demande de permis de travail pour stage avec votre demande de permis d’études, avant votre arrivée au Canada. 

Votre lettre d’admission devrait alors inclure une mention concernant le projet que vous aurez à faire.

Si vous avez changé de cursus et que votre programme inclut maintenant un stage obligatoire, prévoyez une session d’avance pour faire votre demande de permis de travail pour stage.

Si vous choisissez d’intégrer un stage non obligatoire mais crédité à votre cursus, prévoyez une session d’avance pour faire vos démarches.

Il faut avoir le permis de travail en main AVANT de commencer le stage. Vérifiez les délais de traitement car ils peuvent varier beaucoup au cours de l'année.

+  Exemptions

  • Si votre stage est de moins de 20 heures par semaine
  • Les étudiants du baccalauréat effectuant leur stage à la session d’été

+  Puis-je faire un stage non crédité ?

Si votre stage ne fait pas partie de vos études, c’est-à-dire que vous n’obtenez pas de crédits pour le faire, vous devez respecter les conditions concernant l’autorisation pour travailler en tant qu’étudiant étranger, c’est-à-dire un maximum de 20 heures par semaine hors campus pendant les sessions régulières et à temps plein durant les congés scolaires prévu au calendrier universitaire.

Renseignez-vous sur les autorisations pour travailler hors campus.

+  Comment trouver un stage ?

Consultez le portail Ma carrière et inscrivez-vous aux ateliers du Service de gestion de carrière. Vous pouvez aussi communiquer avec votre conseillère en recherche d'emploi pour obtenir de l'aide supplémentaire au besoin. 

+  Ai-je d'autres conditions à remplir ?

  1. Assurez-vous de bien lire les conditions écrites sur le permis de stage.
  2. Si votre stage est rémunéré, vous aurez besoin d'obtenir un numéro d'assurance sociale.
  3. Si votre stage est rémunéré, vous devez également faire une déclaration d'impôts au niveau provincial ainsi que fédéral.
    1. Révenu Québec
    2. L'Agence du revenu du Canada

+  Et si j'ai des questions ?

Si vous avez des questions sur votre inscription dans un cours-projet/stage ou toute autre question liée à votre programme d'études : 

  • Consultez les Règlements et politiques de votre programme (vous trouverez un hyperlien en bas de chaque page du site web de l'École)
  • Consultez un conseiller académique au Registrariat

Pour la recherche du stage : 

  • Consultez les ressources du Service de gestion de carrière sur Ma Carrière

Pour des questions techniques sur la demande :

 

 

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont préséance sur ce document.*

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.