Contenu Menu

Travailler hors campus

Déterminez votre admissibilité pour travailler hors campus en utilisant l'outil d'auto-évaluation de Citoyenneté et Immigration Canada.

Prenez connaissance de toutes les conditions d'admissibilité et vos obligations sur la page Travailler hors campus de Citoyenneté et Immigration Canada.

Si vous êtes admissible, votre permis d’études vous permettra de travailler jusqu’à 20 heures par semaine :

  • pendant les sessions d’études régulières;
  • à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.

Vous aurez besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS) si vous souhaitez travailler. 

Si vous êtes rémunéré, vous avez des obligations fiscales au niveau provincial ainsi que fédéral. Renseignez-vous !

Si vous êtes étudiant à temps partiel en dernière session de fin de programme, vous êtes autorisé à travailler 20 h par semaine.

 

+  Permis d'études sans autorisation de travailler

NOUVELLE PROCÉDURE – la mention d’autorisation pour travailler sur le permis d’études

 

Pour les étudiants ayant un permis d’études émis avant le 1er juin 2014

ou

Pour les étudiants ayant un permis d’études émis après le 1er juin 2014 qui ne porte pas une remarque d’‘autorisation pour travailler’ :

  • Peut accepter un emploi sur le campus de l'établissement où il est inscrit comme étudiant à temps plein
  • Peut travailler hors du campus 20 heures par semaine, ou à temps plein pendant les congés scolaires prévus au calendrier, si les critères décrits à l'alinéa 186v) du RIPR
  • Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus de l'établissement  où il est inscrit s'il respecte les critères d'admissibilité prévus au R186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s'il ne respecte plus ces critères

Demande de modification de la fiche relative au droit d’établissement, de la confirmation de résidence permanente ou de documents de résident temporaire valides IMM 5218

Cette demande est en version papier seulement.

Note : Si la Remarque « Le présent permis n'autorise pas son titulaire à occuper un emploi hors du campus au Canada »  est imprimée sur votre permis d'études et que vous êtes devenu admissible à travailler sur le campus et/ou hors du campus sans permis de travail (p. ex. vous avez fait une transition vers un programme d'études admissible), vous devez présenter une demande pour modifier les conditions de votre permis d'études et payer les frais applicables.

Demandes urgentes : Les demandes visant l'inclusion, sur un permis d'études, de références à une autorisation de travailler sur le campus et hors du campus ne sont pas admissibles à un traitement accéléré.

Délais de traitement pour la Modification de documents de résidence temporaire valides : cic.gc.ca

 

Même si vous travaillez hors campus, vos études doivent demeurer la principale raison de votre présence au Canada.

 

+  Qu'est-ce que la définition du 'travail' ?

Consultez la page de CIC dédiée à ce sujet : Travailleurs étrangers temporaires : Définition du terme 'travail' 

Ressources connexes

 

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont préséance sur ce document.*

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.