Contenu Menu

Travailler après ses études

Est-ce que vous voulez travailler au Canada après vos études ? Il existe le Programme de travail post-diplôme pour les étudiants étrangers diplômés, qui permet à ces étudiants d'acquérir une expérience de travail au Canada. 

Conditions requises :

  • Vous devez avoir été un étudiant à temps plein au Canada et vous devez avoir terminé un programme d’études d’une durée minimale de huit mois.
  • Vous devez demander le permis de travail dans les 90 jours qui suivent la réception d’un document de votre établissement (par exemple un relevé de notes ou une lettre officielle) confirmant que vous avez rempli les conditions d’achèvement de votre programme d’études.
  • Vous devez avoir terminé avec succès le programme d’études et reçu un document vous avisant que vous êtes admissible à l’obtention de votre diplôme ou certificat.
  • Vous devez avoir un permis d’études valide au moment où vous demandez le permis de travail.

Attention : Si vous êtes dans l'un des deux cas énoncés ci-dessous, vous devez faire votre demande de permis de travail post-diplôme :

  • Les étudiants du B.A.A. qui ont atteint le nombre de crédits suffisants pour diplômer mais qui veulent prolonger leurs études pour faire une double spécialisation ou pour augmenter leur moyenne.
  • Les étudiants qui graduent du B.A.A. et qui sont admis au DES CPA.

Déterminez votre admissibilité pour effectuer une demande dans le cadre du Programme de permis de travail post-diplôme de Citoyenneté et Immigration Canada 

Il est possible de faire la demande en ligne ou par la poste. Vérifiez les délais de traitement (sous Prorogation du permis de travail).

Pour connaître la date de disponibilité de votre attestation d'études complétées, consultez la page des documents officiels du Registrariat.

Attention : Nouveaux frais pour les demandeurs de permis de travail ouvert de 100 $ s'ajoutent à la demande de permis de travail post-diplôme depuis le 21 février 2015 : Consultez le lien

 

+  Quand puis-je soumettre ma demande de permis de travail post-diplôme?

Lorsque votre attestation d’études complétées est disponible, pas avant.  

Dates maximums auxquelles les attestations sont disponibles : Hiver 30 juin, automne 15 février, été, 15 août. 

Pour les étudiants de la M.Sc. ou du Doctorat, vous devez attendre d’avoir déposé et soutenu votre thèse et d’avoir eu la note finale pour pouvoir demander l’attestation d’études complétées.

+  Quand puis-je commencer à travailler à temps plein?

Vous pourrez travailler à temps plein dès le moment où vous aurez soumis votre demande de permis de travail en ligne. 

Avant cela, vous n’êtes autorisé qu’à travailler 20 heures par semaine maximum.

+  Puis-je faire ma demande en faisant le « tour du poteau » à la frontière?

NOTE : Il est toujours préférable de consulter les SAE avant de vous rendre à la frontière (sae.accueil@hec.ca).

 

Vous pouvez appliquer en ligne ou à la frontière Canada / États-Unis (Lacolle / Champlain, Saint-Armand / Philipsburg, ou Stanstead), ou - si vous arrivez en avion - avec les services d'immigration à l'aéroport.

Pour être admissible à la frontière, vous devez être exempté de Visa de Résident Temporaire (VRT selon RIPR 198 (1)).

Toutefois même si vous avez été tenus d'avoir un VRT pour entrer au Canada, vous en êtes exonérés si vous voyagez seulement aux États-Unis et détenez un permis de permis d'études ou de travail valide.

Notez, cependant, que tous les agents sont familiers avec cette exception et peuvent vous obliger à postuler en ligne une fois que vous êtes au Canada.

Apporter les documents suivants:

  • Passeport valide
  • Permis d'études  et CAQ valide
  • Attestation d'études complétées confirmant que avez rempli toutes les exigences de votre programme d'études
  • Payer les frais de 255 $ sur place
  • Le formulaire IMM 5710 rempli

Documents facultatifs: Les agents d'immigration demandent parfois une preuve de ressources financières suffisantes le temps de trouver un emploi (il n'y a pas de montant spécifique requis par CIC).

 

Remarque : Greyhound propose un service de bus à la frontière Canada / États-Unis depuis Montréal. 

+  Est-ce que je peux sortir du Canada pendant que je suis en statut implicite?

Vous pouvez quitter le Canada et y revenir. Consultez les trois cas de figures possible à votre retour.

+  La RAMQ après vos études

La RAMQ pour les étudiants étrangers détenteurs d'un permis de travail post-diplôme

Vous pouvez être assuré par la RAMQ pendant la durée de validité de votre permis de travail post-diplôme. Sur réception de votre permis de travail post-diplôme, présentez-vous à l'un des bureaux de la RAMQ avec celui-ci et votre passeport. Contactez la RAMQ pour plus d'informations.

Si vous n'étiez pas assuré par la RAMQ dans les 45 jours précédant la demande, vous devez prévoir un délai de carence de 3 mois avant que la couverture d'assurance de la RAMQ soit effective. 

Il est de votre responsabilité d'obtenir une couverture d'assurance maladie privée pour le délai de carence avant le début de votre couverture à la RAMQ.

 

 

  • Si vous quittez définitivement le Québec après vos études, pensez à retourner votre carte d’assurance maladie à la Régie par la poste. L’adresse de retour est présentée à l’endos de votre carte.

 

Liens connexes

Demande de permis de travail - Guide des étudiants

Demande en ligne pour le permis de travail post-diplôme

Époux ou conjoint de fait des travailleurs titulaires d'un permis de travail post-diplôme (Sous Autres facteurs à prendre en considération)

 

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont préséance sur ce document.*

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.