Les Services aux étudiants ne peuvent pas aider les étudiants étrangers dans leurs démarches de résidence permanente, mais nous organisons des ateliers pour finissants chaque semestre. Nous encourageons les étudiants fortement à y participer : calendrier des activités
Voici toutefois quelques informations générales.
1. L'étudiant qui désire immigrer au Québec doit tout d'abord faire une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du MIDI. Il existe deux programmes pour déposer la demande, selon les conditions d'admissibilité :
- Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
- Programme régulier
2. Ensuite, il devra faire sa demande de résidence permanente auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.
Il est nécessaire de maintenir un statut valide pendant tout le processus d’obtention de la résidence permanente, si l'étudiant souhaite rester au Canada. À cette fin, il est possible de faire une demande de permis de travail post-diplôme à la fin des études.
Voici les exigences linguistiques du MIDI
Voici la liste des cours de français offerts dans les universités correspondant au niveau de langue exigé par le MIDI.
Si vous souhaitez suivire des cours de français, voici quelques idées :
Environ 2 000 à 2 500$
Assistez à un de nos ateliers pour finissants, car c'est la meilleure façon de vous informer. Nous avons un représentant du MIDI sur place pour répondre à vos questions sur le CSQ pendant l'atelier.
Plusieurs situations particulières peuvent survenir. Si vous avez des questions sur votre parcours au niveau de l’immigration une fois que vous avez assisté à un atelier pour finissants, prenez rendez-vous avec une agente-conseil à sae.accueil@hec.ca pour recevoir des informations générales.
Oui, ces deux demandes sont distinctes.
Par contre, la demande de permis de travail post-diplôme doit être faite avec un permis d'études valide. Ce permis vous permettra de travailler à temps plein au Canada en attendant de recevoir votre résidence permanente.
Non, un étudiant étranger doit absolument avoir un CAQ valide tout au long de ses études. Le CAQ est un document pour régulariser le statut étudiant tandis que le CSQ est la première étape en vue d'obtenir la résidence permanente.
NON, le CSQ ne confère aucun statut au Canada. Il faut se prévaloir d’un statut valide d’étudiant, de travailleur (permis de travail poste-diplôme) ou visiteur pour pouvoir rester au Canada de façon légale.
Non, le CSQ ne permet pas à un étudiant étranger d'être exempté des frais de scolarité majorés. Par contre, un étudiant étranger qui obtient sa résidence permanente (visa de résident permanent) en cours de trimestre peut se faire rembourser les frais majorés pour le trimestre en cours ; vérifiez les détails avec le Registrariat.
Veuillez-vous référer directement au Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) ou à Citoyenneté et Immigration Canada. À l'extérieur des séances d'informations sur la résidence permanente, les Services aux étudiants ne pourront pas répondre à vos questions sur le sujet.
Les étudiants qui ont terminé leur Certificat peuvent faire leur demande de permis de travail post-diplôme en ligne après avoir reçu tous leurs crédits. Par contre, la demande de résidence permanente doit se faire à l'extérieur du Canada (lire l'information au bas de ce lien).
Absolument; lisez bien les critères pour savoir ce qu'est un conjoint de fait au point de vue légal, mais rien ne vous empêche de l'inclure dans votre demande.
Il n’est pas nécessaire d'engager un avocat ou un consultant en immigration pour vous représenter dans ce dossier. Si toutefois vous en engagez un, assurez-vous qu’il soit accrédité.
*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont préséance sur ce document.*