Contenu Menu

Résidence permanente

Un étudiant étranger qui souhaite demeurer au Canada après ses études, à titre de travailleur qualifié, doit effectuer une demande de résidence permanente.

L'étudiant qui désire immigrer au Québec, doit tout d'abord faire une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Ensuite, il devra faire sa demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp.

ATTENTION: Les démarches pour devenir résident permanent sont coûteuses (environ 1500$, incluant l'examen médical). 
Vous n'avez pas l'obligation d'engager un avocat ou un consultant un immigration pour vous représenter dans ce dossier. Des ressources gratuites existent.

Pour plus d'information, nous vous suggérons fortement de venir aux séances d'information sur la résidence permanente.
Consultez notre calendrier des activités.

 

***NOUVEAU !!***NOUVEAU !!***NOUVEAU !!***

PROGRAMME DE L'EXPÉRIENCE QUÉBÉCOISE (PEQ)


Ce nouveau programme vise à faciliter le passage de résident temporaire à résident permanent en délivrant aux diplômés du Québec (diplômes de grades seulement) un CSQ en 3 semaines environ après l'obtention du diplôme.

 

 

 

Foire aux questions

  • Puis-je déposer mon dossier de résidence permanente en même temps que la demande de permis de travail post-diplôme?

Oui, ces 2 demandes sont distinctes. Le permis de travail post-diplôme doit se faire avec un permis d'études valide, il vous permet de travailler en temps plein en attendant de recevoir votre résidence permanente au Canada.

 

  • Est-ce que le Certificat de sélection du Québec(CSQ) remplace le Certificat d'acceptation du Québec(CAQ)?

Non, un étudiant doit absolument avoir un CAQ valide tout au long de ses études. Le CAQ est un document pour régulariser le statut étudiant tandis que le CSQ est la première étape en vue d'obtenir la résidence permanente. 

  • Est-ce que je peux être exempté des frais de scolarité pour étudiants étrangers si je présente mon CSQ?

Non, le CSQ ne permet pas à un étudiant étranger d'être exempté des frais de scolarité. Par contre, un étudiant qui obtient sa résidence permanente (visa de résident permanent), en cours de session, peut se faire rembourser les frais majorés pour étudiants étudiants auprès du Registrariat.

  • J'ai besoin d'aide pour faire ma demande de résidence permanente, où dois-je me renseigner?

Veuillez vous référer directement à Immigration et Communautés culturelles Québec ou à Citoyenneté et Immigration Canada. À l'extérieur des séances d'informations sur la résidence permanente, le BAEI ne pourra pas répondre à vos questions sur le sujet.

 

  • Je viens de terminer mon programme de Certificat, comment dois-je procéder pour la demande de résidence permanente?

Les étudiants qui ont terminé leur Certificat, peuvent faire leur demande de post-diplôme en ligne après avoir reçu tous leurs crédits. Par contre, la demande de résidence permanente, doit se faire à l'extérieur du Canada (lire l'information au bas de ce lien).

  • J'ai un conjoint de fait, puis-je l'inclure dans ma demande de résidence permanente?

Absolument, lisez-bien les critères pour savoir ce qu'est un conjoint de fait au point de vue légal, mais rien ne vous empêche de l'inclure dans votre demande.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.