Contenu Menu

Renouvellement du permis d'études

ATTENTION : Plusieurs changements seront apportés au Programme des étudiants étrangers de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) le 1er juin 2014. Pour plus de détails sur l’application des nouveaux règlements, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Nous sommes toujours en attente des détails concernant l’application des nouveaux règlements. Nous vous tiendrons informés en temps et lieu.

 

Important

Votre permis d'études est émis en fonction de la date d'expiration de votre passeport et/ou de votre CAQ. Que votre permis d'études expire en cours de programme ou en cours de session, que vous commencez un nouveau programme, ou que votre passeport a expiré et que vous avez dû le renouveler, vous pouvez renouveler votre permis d'études depuis l'intérieur du Canada

Dès que vous aurez reçu votre nouveau CAQ, vous pouvez faire une demande de renouvellement de permis d’études.

Vous pouvez vérifier les délais de traitement pour les demandes de prorogation de permis d’études effectuées depuis l'intérieur du Canada.

 

Faire une demande de renouvellement de permis d’études

  1. Ouvrir une session MonCIC (ou créer un compte)
  2. Répondre au questionnaire
  3. Compléter le formulaire et le télécharger 
    • Le numéro d'établissement d'enseignement désigné (EED) de HEC Montréal (Hautes Études Commerciales) est le suivant : (O19359011058). Notez qu'il commence par la lettre O, et qu'il est suivi de 11 chiffres.)
  4. Télécharger les documents requis selon la liste de contrôle 
    • Si vous renouvelez votre permis d’études pour terminer votre programme en cours, vous utiliserez une attestation de crédits acquis inscrits, au lieu de votre lettre d’admission, que vous pouvez procurer du Registrariat en utilisant le formulaire. Pour un nouveau programme, vous utiliserez votre nouvelle lettre d'admission.
  5. Payer les frais associés à la demande

Il est également possible de faire la demande de renouvellement de permis d’études avec une demande papier. Utilisez la trousse de demande de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Questions fréquentes

+  Quand est-ce que je devrais faire une demande de renouvellement de permis d’études?

Vous devez présenter une demande au moins 30 jours avant l’expiration de votre statut si vous voulez prolonger votre séjour au Canada.

+  Mon permis d’études est expiré. Comment faire pour le renouveler?

Si votre permis d’études a expiré avant que vous ayez fait la demande de renouvellement, vous avez besoin tout d’abord de rétablir votre statut au Canada afin de pouvoir faire une demande de permis d’études. Consultez notre page sur le rétablissement de statut.

+  Comment puis-je rejoindre CIC?

Vous pouvez téléphoner depuis l'intérieur du Canada au 1-888-242-2100.

 

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont préséance sur ce document.*

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.