Contenu Menu

Renouvellement du permis d'études

Attention! Cette page est en cours de mise à jour. Merci de vous référer au site de Citoyenneté et immigration Canada (CIC)pour les nouvelles procédures.

 

Les étudiants qui se trouvent déjà au Canada doivent normalement effectuer leur renouvellement de permis d’études en ligne ou par la poste.

Ceux dont le permis est déjà expiré, cliquer sur ce lien car vous êtes en rétablissement de statut.

 

1- Renouvellement en ligne (nous vous conseillons fortement cette méthode) :

Consulter en tout temps le guide d'instruction IMM5552 de CIC. 

Avant de commencer, ayez en main tous les documents requis. Ensuite, créez votre compte "MonCIC" (nommé aussi epass) et suivez toutes les étapes de la demande de renouvellement.

Demandes en ligne: Le délais pour le renouvellement du permis d'études est en moyenne de 30 jours ouvrables (consulter le site d'Immigration Canada pour connaitre les délais lors de votre envoi).

Le paiement de votre demande peut également se faire en ligne. 


 

2- Renouvellement par la poste (en recommandé) à l'adresse suivante : 

*Les demandeurs sont encouragés à remplir les formulaires directement à l'écran afin afin de valider les informations pour générer les code à barres 2D avant l'impression et l'envoi par la poste* Demandes par la poste: les demandes sont traitées au Centre de traitement des dossiers d'Immigration Canada à  Vegreville en Alberta, le délais pour le renouvellement du permis d'études est variable et disponible en ligne

Citoyenneté et Immigration - Permis d'études
Centre de traitement des demandes
6212-55ième avenue - local 101
Vegreville, AB T9C 1X5

 

 

Si votre permis d'études vient à échéance durant la période de renouvellement,  nous vous déconseillons de quitter le territoire canadien sous peine de voir votre renouvellement annulé et non remboursé.

 
Vous trouverez la trousse de demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada (formulaire de demande, la trousse d'explications, la demande de reçu pour le paiement des frais et de nombreux autres détails) à  l'adresse suivante:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-etudiant.asp

 

Vous devez joindre, avec le formulaire (IMM5709) dûment rempli, les pièces suivantes:
 

  • la liste de contrôle des documents (IMM5555) ainsi que tous les documents requis
  • reçu au montant de 125 $ CAN confirmant le paiement pour le traitement de votre demande.

 

Paiement :

 

Avec un reçu : il est important de commander votre reçu pour le paiement des frais le plus rapidement possible:

-Veuillez noter qu'il est plus avantageux d'effectuer votre demande de renouvellement de permis d'études et de permis de travail hors campus en ligne au même moment.

-Ceux qui décident, malgré la longueur des délais, d'envoyer les demandes par la poste, doivent envoyer les 2 demandes en même temps, dans la même enveloppe au local 202 (à l'adresse mentionnée au point précédent). Assurez-vous de toujours faire un envoi par courrier recommandé.

 

Conseils pour réussir votre demande de permis d'études

 

  • Le permis d'études doit couvrir la durée de vos études. Il est renouvelable au besoin à partir du Canada.
  • La validité de votre permis d'études ne peut pas dépasser celle de votre CAQ, ni celle de votre passeport.
  • Votre pays de résidence détermine les démarches que vous devez effectuer, et pas nécessairement votre pays de citoyenneté.
  • Veillez à ce que votre dossier soit complet. Un seul document manquant ou non conforme retardera votre demande de plusieurs semaines.
  • Les documents envoyés ne vous seront pas retournés. Gardez des copies de tous les documents que vous envoyez.
  • Certains étudiants devront également obtenir un visa d'entrée. Vous trouverez la liste des pays concernés sur notre site. Nous vous recommandons de demander un visa à entrées multiples si vous avez l'intention de voyager au cours de vos études.

IMPORTANT : 
En aucun cas, vous ne devez entrer au Canada en tant que touriste alors que votre but est d'étudier.
Votre entrée risque d'être refusée et vous pouvez être retourné dans votre pays la journée même.
Notez-bien qu'il est impossible pour un touriste de faire sa demande de permis d'études à partir du Canada quelque soit votre nationalité.

Néanmoins, certains étudiants peuvent être exemptés de cette démarche, alors que d'autres doivent demander en même temps que leur permis d'études un visa de résident temporaire. Adressez-vous à la mission diplomatique canadienne rattachée au territoire où vous résidez pour connaître les procédures concernant votre séjour au Canada.

 

 

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.