Contenu Menu

Renouvellement du permis d'études

 

Vous pouvez demander une prorogation du permis d'études après avoir obtenu votre nouveau Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ).  

Consultez la page 'Prorogation du permis d'études' de CIC pour savoir de quelle façon vous pouvez faire votre demande de permis d'études. 

Lisez le Guide 5552 pour avoir toute l'information nécessaire. 

  

Comment procéder depuis l'intérieur du Canada :

  1. Ouvrir une session MonCIC (ou créer un compte)
  2. Répondre au questionnaire
  3. Compléter le formulaire et le télécharger 
    • Le numéro d'établissement d'enseignement désigné (EED) de HEC Montréal : O19359011058
  4. Télécharger les documents requis selon la liste de contrôle (notez que pour une demande en ligne vous n'avez pas besoin de fournir une copie de cette liste ni le reçu de paiement des frais car celui-ci se fait directement en ligne).
    • Si vous renouvelez votre permis d’études pour terminer votre programme en cours, vous aurez besoin d'une attestation que vous procurerez au Registrariat. Pour un nouveau programme, vous utiliserez votre nouvelle lettre d'admission.
  5. Payer les frais associés à la demande

 

Consultez le délais de traitement

  IMPORTANT: Ne quittez pas le Canada avant de recevoir votre nouveau permis d'études, sous risque d'avoir des problèmes aux douanes en rentrant. Voir le Centre d'aide de CIC pour plus d'information.

                Nouvelle exigence d’entrée au CANADA : pour toute demande éffectuée à l'intérieur du Canada, vous devez obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE).

 

 

 Votre permis d'études expire avant de recevoir le renouvellement? Vous avez un statut implicite si vous avez resté au Canada. Vous êtes autorisé à rester au Canada jusqu’à ce que vous receviez une réponse à votre demande de permis d'études. Faites attention aux informations sur les voyages hors du Canada.

Votre permis d'études est expiré? Vous avez besoin tout d’abord de rétablir votre statut au Canada afin de pouvoir faire une demande de permis d'études. Consultez notre page sur le rétablissement de statut.

 
 

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont préséance sur ce document.*

Partager cette page :
| Plus

Documents importants

Fiches de dépannage pour les demandes en ligne de documents de résidence temporaire pour étudiant sur MonCIC (PDF)

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.