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Renouvellement du Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ)

 

Vos papiers d'immigration doivent être valides du premier au dernier jour de la session. Dans le cas contraire, le Registrariat pourrait annuler l'inscription des cours de la session concernée. Commencez les démarches de renouvellement au moins trois mois avant l'expiration de votre permis d'études.

 

Demandez votre CAQ en ligne ou par la poste.

  •  Indiquez le bon cycle universitaire. Un CAQ est valide un cycle universitaire à la fois.
  •  Consultez le calendrier universitaire pour connaitre la date de fin de programme.
  •  Demandez les documents officiels auprès du Registrariat (relevé de notes, attestations, etc.).

 

Une fois la demande complétée, vous recevrez une liste de contrôle.

  •  Lisez attentivement la liste de contrôle et signez le formulaire.
  •  Envoyez les documents par courrier recommandé à l'adresse indiquée
  •  Gardez une copie de tous les documents. Vous en aurez besoin pour votre permis d'études.
  •  Ajoutez votre numéro de dossier sur chaque document.

 

Lorsque votre demande est approuvée, une lettre confirmant l'émission de votre CAQ est disponible dans votre dossier en ligne. 

Vérifiez que toutes les informations sur le CAQ sont correctes (votre nom et prénom, votre date de naissance, la date de votre programme, etc.) car les mêmes informations seront utilisées pour le permis d'études.

Vous pouvez utiliser la lettre d'émission de CAQ pour votre demande de permis d'études et visa de résident temporaire (si vous avez besoin d'un visa).  

 

Vous recevrez deux exemplaires originaux de votre CAQ par la poste :

  •  Joignez le premier à la demande de permis d’études
  •  Conservez précieusement le second et présentez-le au Registrariat (5.120, édifice Decelles) sans délai.

 

Si vous avez étudié à temps partiel, fait une cesure ou éffectué un stage, vous devez ajouter les documents suivants :

  • Une lettre expliquant pourquoi vos études n'étaient pas votre principale activité
  • Les documents appuyant vos raisons (billet d'avion, contrat de stage, avis médical etc)
  • La preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation pendant toute la durée de validité de votre précédent CAQ

 

 

Vérifiez les délais du traitement d'une demande de CAQ.

 

Si vous recevez un avis pour dossier incomplet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont préséance sur ce document.*

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