Voici toutes les informations nécessaires au renouvellement du CAQ.
DESCRIPTION :
Votre Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’études sont valides pour une période donnée, un programme précis, ainsi qu'une institution précise. Il faut donc vous assurer de les renouveler si votre séjour pour études doit être prolongé ou si vous changez de cycle uniquement. Il est recommandé de commencer vos démarches trois mois avant l'expiration de vos documents pour vous éviter des tracas dans tous les cas.
PRÉCISIONS TRÈS IMPORTANTES : Veuillez prendre note que, pour que vos papiers soient valides pour une session donnée, ils doivent couvrir le premier jour de la session et être valide jusqu'au dernier jour de la session.
Par exemple, un étudiant dont le CAQ et/ou permis d'études expire en mars, doit commencer ses démarches pour qu'au premier jour de la session d'hiver, soit début janvier, ses nouveaux papiers couvrent toute la session soit jusqu'à la mi-mai. Un étudiant dont les papiers expirent en cours de session doit donc s'assurer avant le début de cette session, de renouveler tous ses papiers pour qu'ils soient valides toute la session! Dans le cas contraire, le Registrariat pourrait annuler l'inscription des cours de la session concernée.
REMARQUES : Si vous retournez dans votre pays pendant la période de vacances nous vous recommandons de faire vos demandes de CAQ et permis d’études longtemps avant de quitter le Canada.
N'oubliez pas que, pour étudier au Québec, il faut être en règle avec le gouvernement du Québec et celui du Canada.
ÉTAPES À SUIVRE :
Les demandes de CAQ et de permis d’études peuvent être faites en ligne ou par la poste. Notez qu'il est préférable de compléter sa demande en ligne et d'envoyer les documents par la poste en utilisant un service de courrier recommandé.
Consulter ce lien pour les demandes en ligne :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html
Consulter ce lien pour les demandes par la poste :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/renouveler-autorisations/index.html
Vous devez joindre à votre demande de CAQ, les documents suivants :
• Le formulaire de demande de CAQ;
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/form/dca-etudes-dynamique.pdf
• Une photo, format passeport;
• Une photocopie des pages d’identité de votre passeport portant les renseignements nominatifs et la photo, ainsi que la page indiquant la durée de validité de ce dernier;
• Une photocopie de votre plus récent CAQ et permis d’études en cours de validité;
• L’original de la preuve d'inscription à l'université délivrée par le Registrariat;
• L’original du relevé de notes couvrant toute la période de validité du précédent CAQ (comptoir d’information du Registrariat);
• Preuves récentes de capacité financière selon votre situation (preuve de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenu, autorisation de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds), confirmation officielle d’attribution de bourse d’études précisant les montants mensuels et annuels à recevoir, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque indiquant le solde, relevé bancaire des trois derniers mois avec solde actuel, carnet de banque à jour et preuve de propriété du carnet);
• Frais et modes de paiement :
Toute demande doit être accompagnée de 107 $ CAD . Ils peuvent être acquittés par traite bancaire, chèque certifié tiré d’une banque canadienne et émis à l’ordre du « Ministre des Finances du Québec » ou par carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
(formulaire : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/paiement-carte.html).
| Attention! Si vous avez étudié à temps partiel, fait une césure, effectué un stage crédité ou non vous devez aussi ajouter les documents suivants: |
Une lettre signée par vous-même et datée expliquant pourquoi vous n'avez pas fait de l'étude votre principale activité (études à temps plein) durant toute la période de votre précédent CAQ pour études.
Les document(s) à l'appui de vos explications concernant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas fait de l'étude votre principale activité pendant toute la période de validité de votre précédent CAQ pour études. Exemple : billets d’avion, tampons dans le passeport, contrat de stage, billet du médecin, etc.
La preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation pendant toute la durée de validité de votre précédent CAQ pour études (soit ici ou à l’étranger). Fournir la photocopie de votre carte d’assurance maladie ou le contrat d’embauche où il est clairement mentionné que vous étiez couvert lors de votre emploi/stage ou tout autre document.
Adresse où envoyer les documents :
Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration
Service aux étudiants étrangers
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, local G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Téléphone : (514) 864-9191
***VOUS N'ÊTES PAS TENU D'ATTENDRE VOS RÉSULTATS FINAUX POUR ENVOYER VOS RENOUVELLEMENTS, IMMIGRATION QUÉBEC ET IMMIGRATION CANADA NE FONT QUE VALIDER VOTRE STATUT À TEMPS PLEIN AVEC VOTRE RELEVÉ DE NOTES***.
IMPORTANT : A noter que lorsque votre demande est approuvée, une lettre est alors disponible dans votre dossier en ligne. Cette lettre comprend toute l'information nécessaire à la poursuite de vos démarches au niveau du gouvernement fédéral (permis d'études et visa le cas échéant). Imprimez-la ou joignez-la à votre dossier pour poursuivre vos démarches sans attendre votre CAQ papier.
Certains étudiants peuvent être exemptés de ces procédures : référez-vous à la liste des exemptions.