Contenu Menu

Autorisation de voyage électronique

 

Nouvelle exigence d’entrée au CANADA
 

CIC a annoncé récemment qu’à compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol* à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).

Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide.

 

Qu’est-ce qu’une AVE?

L’AVE est un document électronique lié à votre passeport.

 

Qui a besoin d’une AVE?

  • À compter du 15 mars 2016, tous les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol* à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Les titulaires de permis d’études et de permis de travail originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa qui ont reçu leur permis le 31 juillet 2015 ou avant cette date devront obtenir une AVE à partir du 15 mars 2016 pour revenir au Canada. 

N’attendez pas à la dernière minute! Présentez votre demande d’AVE dès maintenant!

  • Les demandeurs qui obtiendront leur permis d’études ou leur permis de travail le 1er août 2015 ou après cette date obtiendront automatiquement une AVE avec leur permis.

 

De quoi ai-je besoin pour faire une demande d‘AVE?

Vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express ou une de ces cartes prépayées) et une adresse électronique.

 

Comment faire ma demande d’AVE?

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Les demandeurs qui obtiendront leur permis d’études ou leur permis de travail le 1er août 2015 ou après cette date obtiendront automatiquement une AVE avec leur permis.

 

Combien ça coûte?

$7 CAD

 

Quels sont les délais d’obtention de l’AVE?

Dans la plupart des cas, les demandeurs recevront une confirmation de CIC dans les minutes qui suivent.

Toutefois, certaines demandes peuvent nécessiter davantage de temps à traiter. Si c’est le cas pour votre demande, vous devriez recevoir un courriel de CIC dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera la marche à suivre.

Vous pourrez vérifier l’état de votre AVE ici.

 

Pendant combien de temps une AVE est-elle valide?

L'article 12.05 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés précise qu’une AVE est valide pour une période de cinq ans à compter de sa délivrance au demandeur ou jusqu’à la date d’expiration du passeport du demandeur, selon la première éventualité.

L'article 12.06 du Règlement précise qu’une AVE peut être annulée par un agent désigné. Une fois annulée, une AVE n’est plus valide.

 

*Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.