HEC Montréal n’a pas de résidences étudiantes. À Montréal, les étudiants vivent généralement en colocation, partageant les coûts du logement et de belles expériences!
A - Réserver un logement temporaire pour vos premiers jours à Montréal
B - Rechercher pour votre séjour à Montréal
C- Aide à la recherche d'un logement
A - Réserver un logement temporaire pour les premiers jours à Montréal
Si vous n’avez pas de contact à Montréal pour vous héberger dans les premiers jours, une panoplie de possibilités s’offre à vous : hôtel, auberge de jeunesse, couch surfing, etc.
Il est conseillé de faire une réservation dès que possible. Montréal est une ville très prisée par les touristes en août et de nombreux étudiants étrangers arrivent en ville au début du mois d’août ainsi que dans les premiers jours de janvier.
Vous trouverez de l'information pour réserver un logement temporaire à Montréal sur les pages suivantes* :
Tout près du campus :
Partout à Montréal :
*HEC Montréal n'est pas responsable de la qualité des logements offerts. Nous invitons les étudiants à la prudence avant de remettre toute somme d'argent comme dépôt.
B - Rechercher un logement pour votre séjour à Montréal
Même si plusieurs personnes trouvent leur logement avant de partir pour Montréal, nous vous encourageons à arriver quelques jours avant le début des cours pour effectuer vos recherches sur place et d’assister à nos différents ateliers avant de prendre votre décision. Plusieurs services sont ainsi offerts durant les premières semaines de la rentrée pour faciliter votre installation. Nous vous déconseillons de réserver un logement sans l’avoir visité ou l’avoir fait visiter par quelqu’un de confiance qui connait vos besoins et vos goûts. Chaque année, des étudiants sont victimes de fraude. Par ailleurs, ne tenez pas pour acquise votre réservation si aucun dépôt n’a été versé. Soyez vigilant !
Enfin, sachez que le bail au Québec est un document difficilement résiliable. Prenez votre temps avant de signer, posez toutes les questions, et n’hésitez pas d’y inclure par écrit tous les détails discutés oralement.
Nous vous suggérons de lire les conseils avant de démarrer vos recherches. Les sites de location d’appartements ou de résidences suivants peuvent constituer une bonne ressource afin de trouver un logement qui conviendra à vos besoins :
C - Aide à la recherche d'un logement
Durant les semaines d'orientation,du soutien à la recherche de logement sera fourni au local CGI1 de l’édifice Côte-Ste-Catherine. Vous pourrez faire des recherches sur Internet, téléphoner aux propriétaires et recevoir des conseils avisés de notre équipe.
Ne manquez pas également nos ateliers Je cherche un logement et Je trouve un colocataire qui seront offerts durant la rentrée universitaire.