Contenu Menu

Étape 3. Planifier son budget

 

Une des clés de votre réussite passe par la bonne gestion de votre budget!  Pour tout savoir sur le coût des études, les bourses et exemptions auxquelles vous avez droit et les différentes sources de financement disponibles, n'hésitez pas à consulter les rubriques suivantes!

  

+  Quel budget prévoir par année ?

Total par année

Description de la dépense Tous les programmes
(sauf MBA)
MBA
Dépenses d'arrivée et d'installation4 725 $ à 4 825 $*4 725 $ à 4 825 $*
Dépenses régulières12 744 $ à 16 022 $*12 744 $ à 17 822 $*
Frais de scolarité et frais connexes4 000 $ à 22 078 $**8 700 $ à 29 747 $*
TOTAL (1ère année) de 21 469 $ à 42 925 $* de 26 169 $ à 52 394 $*
TOTAL (années suivantes) de 16 744 $ à 38 100 $*

Prix en dollars canadiens modifiables sans préavis.
* Montants approximatifs

**Vous référer à l'information disponible en ligne pour les frais de scolarité: BBA - Certificat - MSc - DES - Phd - MBA - EMBA


Détail des dépenses

Dépenses d'arrivée et d'installation

Description de la dépense Montant Remarque
Autorisations de séjour226 $CAQ et permis d'études
 301 $CAQ, permis d'études et visa de résident temporaire à entrée unique
 376 $CAQ, permis d'études et visa de résident temporaire à entrées multiples
Dépenses d'arrivée500 $*Déplacements, hébergement temporaire, repas, etc
Meubles1 200 $* 
Vêtements d'hiver800 $* 
Ordinateur2 000 $*Certains programmes requièrent l'utilisation d'un ordinateur portable. Veuillez consulter la direction de votre programme pour plus d'informations.
TOTAL de 4 725 $ à 4 875 $*  

Prix en dollars canadiens modifiables sans préavis.
* Montants approximatifs.

 

Dépenses régulières

Description de la dépense tous les programmes (sauf MBA) MBA Remarque
Logement4 300 $*4 300 $*Logement en résidence universitaire sur le campus.
 7 200 $*9 000 $*Prix indicatif pour un logement non universitaire.
Nourriture4 800 $*4 800 $* 
Télécommunications (téléphone, internet)1 200 $*1 200 $* 
Loisirs et habillement2 000 $*2 000 $* 
Carte autobus-métro de la STM 444 $444 $Tarif réduit : étudiants à temps plein de 18 à 25 ans
(41 $ / mois)
 822 $822 $Tarif régulier (72,75 $ / mois)
TOTAL de 12 744 $ à 16 022 $* de 12 744 $ à 17 822 $*  

Prix en dollars canadiens modifiables sans préavis.
* Montants approximatifs.

 

Dépenses de scolarité et frais connexes

Description de la dépense tous les programmes (sauf MBA) MBA Remarque
Frais de scolarité (pour deux trimestres à temps complet)3 200 $*7 100 $Étudiants français ou exemptés des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers.
Veuillez consulter votre programme pour connaître le montant exact.
(approximation)15 600 $
à 23 500 $*
30 700 $*Autres étudiants étrangers.
Veuillez consulter votre programme pour connaître le montant exact
Fournitures scolaires1 000 $*2 500 $* 
Assurance maladie0 $0 $Étudiants bénéficiaires d'un accord bilatéral : Danemark, France, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède ou possédant un visa diplomatique.
 578 $647 $Étudiants non bénéficiaires d'un accord bilatéral
TOTAL de 4 000 $ à 22 078 $* de 8 700 $ à 29 747 $*  

Prix en dollars canadiens modifiables sans préavis.
* Montants approximatifs.

+  Droits de scolarité - Renseignements sur les exemptions

En vertu de la réglementation québécoise en matière de droits de scolarité pour les universités et collèges du Québec, les droits de scolarité des étudiants étrangers comprennent ceux exigés des étudiants québécois, auxquels s'ajoute un montant forfaitaire.

Afin de favoriser les liens de coopération, le gouvernement du Québec accorde une exemption du montant forfaitaire aux étudiants qui rencontrent des critères spécifiques. Les étudiants qui reçoivent une exemption paient les mêmes frais que les étudiants du Québec.

Étudiants exemptés automatiquement sur présentation des preuves requises :

  • Citoyens français (accord Québec-France)
  • Titulaires d'une bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires
  • Personnes à charge de diplomates accrédités au Canada séjournant au Québec
  • Personnes à charge d'un travailleur au Québec, détenteur d'un permis de travail du Canada (ou à charge d'un ecclésiastique) (Attention! Certaines conditions s'appliquent)
  • Réfugiés au statut reconnu par le Canada et détenteurs d'un Certificat de Sélection du Québec
  • Détenteurs d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) valide (certaines catégories seulement) et qui auraient déjà présenté leur demande de résidence permanente à l'intérieur du Canada

*Le CSQ doit comporter l’un des types de catégories suivants : C0, C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C8, F1, F8, H1, H2, H3, H4, H5, H6, HA, HB, HC, HD, HE, HF, HG, HH, HI, HJ, HK, HL, HM, HN, HO, ID, I4, I5, I6, IJ, IK, IL, IP, IT ou RA ET le centre de traitement fédéral doit être l’un des suivants : CTD de Vegreville, CIC de Mississauga-CTD, CIC de Montréal, CIC de Québec, CIC de Hull, CIC de Sherbrooke ou CIC de Trois-Rivières. Si le CSQ ne satisfait pas à ces deux exigences, l’exonération n’est pas applicable. 

Comment demander une bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires?

Veuillez suivre les indications sur le site du Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport pour les étapes à suivre.

Nous vous conseillons d’entamer vos démarches dès la réception de votre lettre d’admission afin de pouvoir bénéficier de l’exemption dès la première session.

 

+  Comment financer vos études ?

Les étudiants étrangers doivent s'assurer, avant de quitter leur pays, de disposer des ressources financières suffisantes pour leurs études. HEC Montréal n'offre aucun programme de prêts ou de bourses qui puisse constituer une source de financement pour vos études. Les bourses du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la plupart des organismes internationaux sont gérées directement par les autorités des pays des bénéficiaires. Nous vous invitons donc à vous adresser aux autorités compétentes dans votre pays, qui sont les seules habilitées à recevoir et à transmettre les candidatures de bourses.

Vous pouvez financer votre projet d'études par :

  • vos fonds personnels
  • un emprunt bancaire étudiant (en France, les banques accordent des prêts « Grandes Écoles » à taux avantageux)
  • un emprunt bancaire étudiant.  Par exemple, en France, les banques accordent des prêts « Grandes Écoles » à taux avantageux. HEC Montréal a notamment négocié des taux intéressants avec HSBC, la Société Générale et BNP Parisbas (offre BNP).
  • des bourses d'études ou de mobilité. N'hésitez pas à faire appel aux différents paliers de gouvernement dans votre pays (villes, départements, cantons, députés, régions, provinces, ministères, etc.), ou aux fondations.
  • En travaillant à temps partiel : les opportunités d’emploi sur le campus sont rares et ne peuvent constituer une source de financement suffisante. Les étudiants étrangers sont autorisés à travailler à temps partiel en dehors du campus après 6 mois d’études à temps plein et selon certaines conditions.

 

+  Comment obtenir une bourse d'admission ?

Ayant pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour assurer une relève de qualité, HEC Montréal offre un programme de bourses d’admission pour différents programmes. Ces bourses sont attribuées aux candidats démontrant des aptitudes et un dossier scolaire remarquables.

En apprendre plus sur les bourses d’admission :

+  Comment payer mes droits de scolarité?

Pour savoir comment payer vos droits de scolarité de l'étranger ou au Canada, consultez cette page.

+  Comment acheminer des fonds au Canada?

Pour payer vos différents frais et subvenir à vos besoins, il vous faut acheminer vos fonds au Canada. La fluctuation du taux de change entre le dollar canadien et votre devise peut influencer votre budget mois après mois. Consultez la page de conversion en ligne de la Banque du Canada pour connaître le taux change actuel et son historique. 

Au Canada, il n’y a pas de contrôle des changes. En revanche, un tel contrôle peut exister dans votre pays d’origine. 

Un des moyens de recevoir des fonds au Canada est de faire effectuer par votre banque des virements bancaires vers une banque de la ville de Montréal dans un compte que vous ouvrirez à votre nom à votre arrivée à Montréal. Il est aussi possible de transférer des fonds à une banque canadienne avant votre départ, et de les faire déposer dans votre compte une fois celui-ci ouvert à votre arrivée. Vous pourrez effectuer ces transactions dans les grandes banques étrangères qui ont des correspondants bancaires canadiens. 

Pour effectuer un transfert de fonds, consultez cette page.

Il est aussi possible d'apporter avec soi ou de se faire envoyer par la poste des traites bancaires à votre nom (chèques certifiés), encaissables dans une banque canadienne. Il faut toutefois savoir qu'à l'ouverture d'un compte, certaines banques prennent jusqu'à 30 jours ouvrables avant de permettre l'accès aux sommes déposées par traite bancaire ou chèque personnel. Il est fortement déconseillé de faire envoyer des fonds par mandat-poste international, car ce procédé est long et compliqué. 

Nous vous conseillons donc d'arriver à Montréal avec suffisamment de devises et des chèques de voyage pour payer les premières dépenses du premier mois et de vous munir d'une carte de crédit VISA ou MASTERCARD. Par le passé, certains étudiants ont connu des problèmes lors de l'utilisation d'autres cartes de crédit, car toutes ne sont pas si facilement acceptées. De plus, nous vous conseillons de vous procurer des billets en petites coupures inférieures à 100 $CAD car les gros billets ne sont pas acceptées partout.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.