Contenu Menu

Étape 8. Vérifier vos bagages

Vêtements à apporter

Normes : ce qui fonctionne au Canada

Aide-mémoire 

 

Vêtements à apporter

Si vous arrivez en août, nous vous conseillons d'apporter seulement quelques vêtements chauds pour ne pas être pris au dépourvu les premiers jours de froid et de vous procurer des vêtements adaptés à l'hiver québécois une fois arrivés à Montréal. 

Ne manquez pas notre atelier « Apprivoiser l'hiver québécois », que nous offrons chaque session pour répondre à toutes vos questions sur l'hiver, comment y prendre plaisir, mais aussi pour recevoir de précieux conseils vestimentaires ! Nous organisons également en octobre une sortie magasinage des vêtements d’hiver.

Si vous arrivez en hiver, équipez-vous et consultez les prévisions météorologiques avant de partir!

Montréal connait de grande variation de températures tout au long de l’année et il est important d’apprendre à consulter les prévisions météorologiques, surtout si vous arrivez d’un pays tropical.

  

Normes : ce qui fonctionne au Canada

Normes électriques

En Amérique du Nord, la tension électrique est de 110 volts, 60 Hz. Si vous prévoyez apporter des appareils électriques européens (220 volts, 50 Hz), munissez-vous d'adaptateurs et de convertisseurs.

  • Un adaptateur permet uniquement d'adapter la forme d'une prise électrique étrangère afin que la fiche puisse s'insérer dans les prises électriques nord-américaines.
  • Un convertisseur permet de convertir le courant électrique 110 V à la tension que nécessite votre appareil (ex. : en Europe, 220 V). Attention de bien respecter la capacité maximale du convertisseur et la consommation des appareils, exprimée en Watts (W).

Pour savoir si les appareils que vous souhaitez emporter ont besoin d'un convertisseur, il suffit de lire l'étiquette des spécifications électriques, généralement placée sur le boîtier d'alimentation. Si elle mentionne « 100-240V », l'appareil accepte toutes les tensions électriques entre 100 et 240 V. Si ce n'est pas un trait d'union, mais une barre oblique (« 110V/220V »), il accepte les deux voltages, mais il faut opérer un réglage pour basculer entre ces deux modes.

La plupart des alimentations électriques pour ordinateurs portatifs et téléphones cellulaires acceptent tout type de tension et ne nécessitent pas de convertisseur, mais seulement un adaptateur.

Une rallonge multiprise de votre pays vous sera utile si vous utilisez plusieurs petits appareils simultanément.

Pour vos adaptateurs, vos convertisseurs et vos rallonges, veillez à ce que les fiches soient dotées de mises à la terre (présence d'une « troisième » broche en entrée et en sortie).

Appareils chauffants

Les appareils à forte consommation, comme ceux dotés de résistances chauffantes (sèche-cheveux, fer à friser, fer à repasser, grille-pain, etc.) sont incompatibles avec le courant 110 V et ne fonctionneront pas. Mieux vaut acheter de nouveaux appareils une fois à Montréal.

Téléphone cellulaire
Vous pourrez utiliser votre téléphone cellulaire pour vous abonner à un service canadien s'il est de norme GSM tribande et déverrouillé (c.-à-d. qu'il accepte tous les fournisseurs). Contactez votre opérateur téléphonique avant votre départ pour demander le déverrouillage de votre appareil.

Normes audiovisuelles
En Amérique du Nord, la norme télévisuelle est le NTSC (fréquence 60 Hz). En Europe, c'est le PAL (fréquence 50 Hz). Les appareils vidéo (téléviseurs, lecteurs DVD, consoles de jeu vidéo, etc.) qui ne prennent pas en charge le NTSC ne fonctionneront pas au Canada. Si vous apportez des jeux, ils ne peuvent être lus que sur un lecteur de la même zone. Par exemple, l'Amérique du Nord est la zone 1 et l'Europe est la zone 2. 

Papeterie

  • Le papier en Amérique du Nord est de format "lettre" (21,59 x 27,94 cm) et non pas de format A4 (21 x 29,7 cm). Par conséquent, rien ne sert d'apporter vos classeurs (appelés ici cartables) ou vos rames de papier.
  • Les stylos à plume ne sont pas d'usage courant en Amérique du Nord. Si vous souhaitez en utiliser un, apportez vos cartouches de recharge et vos effaceurs.

  

Aide mémoire

Avant le départ

  • J’ai reçu mon Certificat d’Acceptation au Québec (CAQ)
  • J’ai reçu ma lettre de confirmation d’acceptation de permis d’études
  • J'ai mon visa de résident temporaire (s’il y a lieu)
  • J’ai procédé au paiement des droits de scolarité
  • J’ai mon document pour me procurer la carte d’assurance maladie du Québec le cas échéant et être exempté de l’assurance maladie obligatoire de l’École
  • J'ai mon visa de transit (s'il y a lieu)
  • J’ai procédé à mes inscriptions aux cours (s'il y a lieu)
  • J’ai lu mon guide d’admission et suivi les étapes
  • J'ai vérifié les options de transport à l'aéroport
  • J’ai réservé mon logement temporaire au besoin
  • J’ai imprimé le calendrier des activités de la semaine d’orientation.

Au moment du départ

Je garde en tout temps sur moi :

  • mon passeport
  • ma lettre d’admission à HEC Montréal
  • mon Certificat d’Acceptation au Québec (CAQ)
  • ma lettre pour obtenir mon permis d'études en arrivant à l'immigration canadienne
  • mon document d’exemption de l’assurance maladie de l’École s’il y a lieu
  • mes moyens de paiement (cartes de crédit, devises, chèques de voyage, etc.)
  • mes médicaments (au besoin)

Les retards et les pertes de bagages sont fréquents. Gardez donc toujours sur vous les effets importants.

N'oubliez pas que vous devrez présenter tous vos documents à un agent de l'immigration canadienne à votre descente de l'avion, sous peine d'être renvoyé dans votre pays. Vous n'aurez pas accès à vos valises à ce moment-là, alors assurez-vous d’avoir vos documents sur vous.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.