Contenu Menu

3. Permis d'études émis par le gouvernement du Canada

 

Vous devez obtenir un permis d'études émis par Citoyenneté et Immigration Canada seulement après avoir obtenu votre CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec).

 Vous pouvez présenter la demande de permis d'études :

  • Au bureau des visas qui couvre votre territoire;
  • Au centre de réception des demandes de visa (CRDV) qui couvre votre territoire;
  • Directement en ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Pour savoir de quelle façon vous pouvez faire votre demande de permis d'études, consultez la page 'Présenter une demande - Permis d'études' de CIC.

 

Le numéro d'établissement d'enseignement désigné (EED) de HEC Montréal est O19359011058.

 

Délais de traitement des demandes de permis d'études

 

 

+  Étapes obligatoires pour les ressortissants de certains pays

  • Un visa de résidence temporaire est obligatoire pour les étudiants étrangers de certains pays.
  • Données biométriques 
  • Examen médical passé auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes. Cette formalité pourrait prendre un mois ou plus, et c'est à vos frais. L’ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.
  • Certificats de police : L’ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

+  Réussir sa demande

+  Réponse du gouvernement canadien

  • Lorsque votre demande de permis d'études est acceptée, vous recevrez un courriel ou une lettre de confirmation. Celle-ci doit être imprimée avant de partir, mais ne fait pas office de permis d'études. 
  • C’est seulement sur présentation de ce document et de l'ensemble des documents nécessaires à la demande de permis d'études que l’on vous délivrera votre permis d'études au moment de votre entrée au Canada. 
  • Il est recommandé de vous inscrire au service de l’Accueil Plus pour accélérer la réception de votre permis d’études à votre arrivée. Ce service est gratuit et est offert aux étudiants qui arrivent à la session d’automne, soit au cours du mois d’août. 
  • Le permis d'études doit couvrir la durée de vos études. Il est renouvelable au besoin à partir du Canada.

 

Lien connexe : 

Permis de travail pour son conjoint ou son partenaire

 

 

Pour les étudiants étrangers avec stage obligatoire dans le cadre de leur programme

Il est possible de faire la demande de permis de travail pour stage en même temps que le permis d’études. La lettre d'admission avec mention d'un stage obligatoire est nécessaire pour cette demande.

 

 

N.b. Tous les étudiants faisant une demande de permis d'étude à l'extérieur du Canada auront automatiquement une autorisation de voyage électronique .

 

 

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont préséance sur ce document.*

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.