Contenu Menu

3. Permis d'études émis par le Gouvernement du Canada

Vous devez obtenir un permis d'études émis par le Gouvernement du Canada, après avoir obtenu votre Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ).

 

La demande de permis d’études s’effectue auprès du bureau canadien des visas qui couvre votre territoire ou directement en ligne sur le site d’Immigration Canada.

 

Certains étudiants peuvent être exemptés de cette démarche, alors que d'autres doivent demander également un visa de résident temporaire.

 

Vous pouvez obtenir du soutien administratif pour présenter votre demande auprès des centres de réception des demandes de visa (CRDV). Nous vous recommandons fortement de travailler avec les CRDV particulièrement si aucun bureau des visas n’est disponible près de chez vous. Si vous préférez faire affaire avec un avocat ou un conseiller d’immigration de votre choix, assurez-vous de bien remplir le formulaire de recours aux services d’un représentant afin de vous protéger.

 

Les étudiants qui doivent effectuer un stage obligatoire dans le cadre de leur programme n’ont pas de démarches à faire et recevront leur permis de travail pour stage obligatoire au point de frontière à leur arrivée au Canada en même temps que leur permis d’études sur présentation de leur lettre d’admission spécifiant l’obligation d’effectuer un stage durant leur programme d’études.

 

Conseils pour réussir une demande de permis d'études

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.*

  • Il est recommandé d’avoir un passeport qui couvre au moins trois mois de plus que la durée de vos études pour effectuer cette démarche.
  • Votre pays de résidence détermine les démarches que vous devez effectuer, et pas nécessairement votre pays de citoyenneté.
  • Veillez à ce que votre dossier soit complet. Un seul document manquant ou non conforme retardera votre demande de plusieurs semaines.
  • Les documents envoyés ne vous seront pas retournés. Gardez une copie de chaque document fourni.
  • Les étudiants résidant ou ayant résidé plus de six mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes. Cette formalité pourrait prendre un mois ou davantage. L'examen médical est à vos frais. L’ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.
  • Les étudiants résidant ou ayant résidé plus de six mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient avoir à subir une vérification des antécédents criminels et un contrôle de sécurité en fournissant des certificats de police. L’ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

 

Réponse à votre demande de permis d'études

  • Lorsque votre demande de permis d'études est acceptée, vous recevrez un courriel ou une lettre de confirmation. Celle-ci doit être imprimée avant de partir, mais ne fait pas office de permis d'études. 
  • C’est seulement sur présentation de ce document et de l'ensemble des documents nécessaires à la demande de permis d'études que l’on vous délivrera votre permis d'études au moment de votre entrée au Canada. 
  • Il est recommandé de vous inscrire au service de l’Accueil Plus pour accélérer la réception de votre permis d’études à votre arrivée. Ce service est gratuit et est offert aux étudiants qui arrivent à la session d’automne, soit au cours du mois d’août. 
  • Le permis d'études doit couvrir la durée de vos études. Il est renouvelable au besoin à partir du Canada.

 

IMPORTANT : 

N'entrez pas au Canada en tant que touriste alors que votre but est d'étudier. Plusieurs étudiants se sont vus refuser l'entrée au Canada et ont dû retarder leur inscription de plusieurs mois ou renoncer à leur programme d’études.

Votre entrée risque d'être refusée et vous pourriez être renvoyé dans votre pays la journée même.

Notez bien qu'il est impossible pour un touriste de faire sa demande de permis d'études à partir du Canada, quelle que soit votre nationalité.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.