Contenu Menu

2. Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ)

Vous devez obtenir un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ), préalablement à votre demande de permis d'études émis par le Canada.

 

Les demandes de CAQ se font auprès du Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec (MICC) et sont traitées au bureau de Montréal.

 

Certains étudiants peuvent être exemptés de ces procédures.

 

Vous pouvez contacter le bureau du Québec qui couvre votre pays d’origine pour informations supplémentaires

Si vous décidez de demander l’aide d’un avocat ou d’un consultant en immigration, assurez-vous que cette personne soit reconnue par le MICC comme un représentant autorisé.

 

Conseils pour faire votre demande

*Ce document n’a pas de valeur officielle et n’est qu’une synthèse des procédures à effectuer au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce document.*

 

  • Si vous n'avez toujours pas commencé, vous n'avez plus de temps à perdre !
  • Vous n’avez pas besoin d’un passeport qui couvre tout votre programme à cette étape.
  • Le délai moyen est de 20 jours ouvrables soit 4 semaines de traitement pour un dossier complet.
  • Faites votre demande en ligne afin de faciliter le suivi de votre dossier.
  • Demandez un CAQ valable au moins trois mois après la fin de votre programme d’études à HEC Montréal. Cliquez ici pour les dates de début et de fin de session (calendrier universitaire de tous les programmes sauf MBA).
  • Indiquez le bon cycle universitaire sur votre demande :

     Premier cycle : B.A.A. en 4 ans,  B.A.A. en 3 ans et Certificats
     Deuxième cycle : M.Sc., D.E.S.S., MBA
     Troisième cycle : Doctorat

  • L'erreur la plus répandue est l'absence de signature sur le formulaire à imprimer et à retourner avec les documents à joindre.
  • Veillez à ce que votre dossier soit complet. Un seul document manquant ou non conforme retardera votre demande de 3 à 4 semaines.
  • Portez attention à vos preuves financières si elles sont requises. N'oubliez pas de joindre une lettre de prise en charge si les preuves financières fournies ne sont pas les vôtres. Assurez-vous que la lettre prise en charge est signée par la personne dont le nom figure sur les preuves financières fournies. Les mêmes documents seront demandés lors de votre demande de permis d'études, demander deux copies dès maintenant.
  • Vous devrez envoyer certains documents par la poste même si votre demande est en ligne. Envoyez  les documents par courrier recommandé  afin d'obtenir une signature qui attestera de la réception de ces derniers.  Aucun document ne vous sera retourné. Garder une copie de tous les documents que vous envoyez !
  • Il n’est pas recommandé de déposer ses documents directement au bureau du MICC à Montréal.
  • Ne soyez pas inquiet si la mention "documents en attente" est indiquée dans votre dossier en ligne alors que vous avez une confirmation postale que vos documents ont été réceptionnés.  Le système de traitement de courrier à l'immigration fait en sorte que votre enveloppe ne sera ouverte que plusieurs semaines après sa réception.

 

Réponse à votre demande de CAQ

Si vous recevez un avis pour dossier incomplet, n’hésitez pas à nous contacter pour clarifier la lettre émise par le MICC. Vous pourriez sauver beaucoup de temps et d’énergie.

 

Lorsque votre demande est approuvée, une lettre confirmant l’émission de votre CAQ est disponible dans votre dossier en ligne.

 

Cette lettre comprend toute l'information nécessaire à la poursuite de vos démarches au niveau du gouvernement fédéral (permis d'études et visa le cas échéant). Imprimez-la et poursuivez vos démarches sans attendre.

 

Le bureau d'immigration canadien qui traitera votre permis d'études reçoit un avis électronique d'émission de votre CAQ le jour même où la lettre de confirmation est disponible dans votre dossier en ligne.

 

Vous recevrez également deux exemplaires originaux de votre CAQ par la poste :

  • Le premier est à joindre à la demande de permis d’études  si vous n’avez pas fait votre demande à l’aide de la lettre de confirmation d’émission figurant dans votre dossier en ligne.
  • Le second est à conserver précieusement et à présenter à la frontière ainsi qu’à HEC Montréal lors de vos journées d’accueil.
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.