Contenu Menu

RAMQ : la seule exemption possible de la Financière Sun Life

Seuls les étudiants étrangers éligibles au régime de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) peuvent être exemptés de l'assurance santé obligatoire de la Financière Sun Life.

Le régime d'assurance maladie du Québec est gratuit.

  • Si vous êtes éligible, il est important de prendre connaissance des démarches à effectuer avant votre départ.
  • Par ailleurs, il est recommandé de vous procurer des assurances complémentaires pour les soins non couverts par la RAMQ.

La prime de la Financière Sun Life sera remboursée seulement lors de la présentation de la preuve d'assurance de la RAMQ avant la date limite du paiement des frais de scolarité.

 
+

Maintenir votre couverture à la RAMQ

Changement d'adresse

Avisez rapidement la RAMQ.

Renouvellement des papiers d'immigration

Si vous obtenez un nouveau certificat d'acceptation du Québec (CAQ), votre adhésion à la RAMQ doit être renouvelée. Vous devez téléphoner à la Règie au 514-864-3411 dans les plus bref délais ou vous y rendre durant les heures d'ouverture afin d'obtenir le formulaire approprié et de connaître les documents à fournir.

Pour les étudiants Français seulement :

  • Au début du mois de novembre de chaque année, la RAMQ vous transmettra un document pour confirmer votre statut d'étudiant à temps plein. Vous devez le signer et le retourner à la Régie.
  • Si vous avez eu un parcours irrégulier au cours de la dernière année (études à temps partiel, interruption des études, etc.) ou vous avez reçu un nouveau document d'immigration, téléphonez à la RAMQ au 514-864-3411 pour faire évaluer votre situation. Autrement, la RAMQ mettra fin à votre admissibilité rétroactivement au 1er septembre.

Important pour tous

  • Il est de votre responsabilité d'aviser le Registrariat si vous n'êtes plus éligible à la RAMQ; vous devrez alors adherer à la Sun Life.
  • Ne pas avoir d'assurance maladie valide au Québec vous met à risque et est illégal.
  • Pour plus d'information : RAMQ - Étudiants étrangers
 
+

La RAMQ après vos études

La RAMQ pour les étudiants étrangers détenteurs d'un permis de travail post-diplôme

Vous pouvez être assuré par la RAMQ pendant la durée de validité de votre permis de travail post-diplôme. Sur réception de votre permis de travail post-diplôme, présentez-vous à l'un des bureaux de la RAMQ avec celui-ci et votre passeport. Contactez la RAMQ pour plus d'informations.

Si vous n'étiez pas assuré par la RAMQ dans les 45 jours précédant la demande, vous devez prévoir un délai de carence de 3 mois avant que la couverture d'assurance de la RAMQ soit effective. 

Il est de votre responsabilité d'obtenir une couverture d'assurance maladie privée pour le délai de carence avant le début de votre couverture à la RAMQ.

 

 

  • Si vous quittez définitivement le Québec après vos études, pensez à retourner votre carte d’assurance maladie à la Régie par la poste. L’adresse de retour est présentée à l’endos de votre carte.

 

Note : Il est de votre responsabilité d'aviser HEC Montréal si vous n'êtes plus éligible à la RAMQ.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.