Contenu Menu

 AACSB International EQUIS AMBA

Vous êtes :

Travailler au Canada

Travailler sur le campus (Très peu de disponibilité)

Les étudiants en échange ont la possibilité de travailler à temps partiel sur le campus de l'université, pour un total de 20h par semaine. 

Un étudiant souhaitant travailler sur le campus doit au minimum répondre à ces deux critères : 

  1. Cet étudiant doit posséder un CAQ (Québec) et un permis d’études Canadien pour la durée totale du séjour au Canada.
  2. Cet étudiant doit avoir une excellente maîtrise du Français.

Consulter la page suivante pour plus d’informations concernant le travail sur campus.

 

Travailler en dehors du campus

Les étudiants en programme d’échange ne peuvent pas généralement travailler en dehors du campus durant leurs études. Ils peuvent toutefois être intéressés à effectuer un stage après leur programme d’échange. 

Le gouvernement du Canada a signé des ententes avec une quarantaine de pays afin d’encourager la mobilité des jeunes étudiants et travailleurs.

Il existe plusieurs programmes qui correspondent à différents besoins et dont les exigences varient.

  • Stage lié aux études : Allemagne, Australie, Chili, Espagne, France, Norvège, Pologne, République-Tchèque, Suède, Suisse, Taiwan
  • Jeunes professionnels : Allemagne, Australie, Autriche, Chili, Espagne, France, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République-Tchèque, Suède, Suisse, Taiwan
  • Programme vacances-travail : Allemagne, Australie, Belgique, Chili, Corée, Danemark, Espagne, France, Hong-Kong, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne,  République-Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Taiwan

Prenez note que la demande doit être faite par la poste auprès de l’ambassade qui couvre votre pays d’origine. Ces demandes sont également soumises à des quotas. Soyez prévoyant !

Si vous demeurez au Canada pendant que votre demande est traitée à l’étranger,  vous recevrez un courriel de confirmation et devrez aller chercher votre permis de travail à la frontière. Pour plus d’information présentez-vous au bureau du Programme d'échanges internationaux.

Pour les documents à fournir, les délais de traitement et les détails des programmes, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères.

 

N'oubliez pas qu'il est illégal pour les étudiants en échange sans permis d'études de travailler au Canada à l'extérieur du campus ou par le biais de l'un des programmes mentionnés ci-haut. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer au bureau du Programme d'échanges internationaux. 

 

Par ailleurs, nous désirons vous rappeler que les étudiants en programme d’échange peuvent bénéficier des conseils du Service de gestion de carrière (SGC). Le site du  SGC contient plusieurs informations notamment au sujet de la présentation du curriculum vitae et sur la préparation d’entrevue.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.