Contenu Menu

Travailler au Canada

Travailler sur le campus

Un étudiant en échange qui possède un CAQ et un permis d’études et qui étudie à temps plein peut travailler sur le campus de l’Université à temps partiel pour un maximum de 20 heures par semaine. 

Consulter la page suivante pour plus d’informations concernant le travail sur campus.

 

Travailler en dehors du campus

Les étudiants en programme d’échange ne peuvent pas généralement travailler en dehors du campus durant leurs études. Ils peuvent toutefois être intéressés à effectuer un stage après leur programme d’échange. 

Le gouvernement du Canada a signé des ententes avec une 40aine de pays afin d’encourager la mobilité des jeunes étudiants et travailleurs.

Il existe plusieurs programmes qui correspondent à différents besoins et dont les exigences varient.

  • Stage lié aux études : Allemagne, Australie, Chili, Espagne, France, Norvège, Pologne, République-Tchèque, Suède, Suisse, Taiwan
  • Jeunes professionnels : Allemagne, Australie, Autriche, Chili, Espagne, France, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République-Tchèque, Suède, Suisse, Taiwan
  • Programme vacances-travail : Allemagne, Australie, Belgique, Chili, Corée, Danemark, Espagne, France, Hong-Kong, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne,  République-Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Taiwan

Prenez note que la demande doit être faite par la poste auprès de l’ambassade qui couvre votre pays d’origine. Ces demandes sont également soumises à des quotas. Soyez prévoyant !

Si vous demeurez au Canada pendant que votre demande est traitée à l’étranger,  vous recevrez un courriel de confirmation et devrez aller chercher votre permis de travail à la frontière. Pour plus d’information présentez-vous au BAEI.

Pour les documents à fournir, les délais de traitement et les détails des programmes, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères.

 

N'oubliez pas qu'il est illégal pour les étudiants en échange sans permis d'études de travailler au Canada à l'extérieur du campus ou par le biais de l'un des programmes mentionnés ci-haut. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer au BAEI. 

 

Par ailleurs, nous désirons vous rappeler que les étudiants en programme d’échange peuvent bénéficier des conseils du Service de gestion de carrière (SGC). Le site du  SGC contient plusieurs informations notamment au sujet de la présentation du curriculum vitae et sur la préparation d’entrevue.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.