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Argent et finances

Ouvrir un compte en banque 

Acheminer des fonds au Canada 

 

 

Ouvrir un compte en banque

Il est dangereux de transporter ou de garder chez soi de grandes sommes de liquidités. Il est donc fortement recommandé d'ouvrir un compte et de déposer votre argent dans une banque canadienne pour votre sécurité, mais aussi pour économiser sur les frais bancaires au quotidien.

Si vous souhaitez utiliser votre carte bancaire étrangère au Canada, surveillez les frais que pourrait vous facturer votre banque lors de chaque retrait et paiement.

 

Voici quelques conseils sur le système bancaire canadien :

    • Comparez les services offerts et informez-vous sur les tarifs étudiants.
    • Les banques facturent généralement chaque transaction courante (retrait, dépôt, paiement direct dans les commerces).
    • Utiliser un guichet automatique d'un autre réseau que celui de sa banque peut coûter très cher. (Seules la Banque Nationale et HSBC partagent leurs réseaux). Choisissez donc une banque accessible pour vous, avec un réseau important. Les trois plus gros réseaux de guichets automatiques bancaires à Montréal :
                  1. Desjardins : 155
                  2. HSBC : 120 (inclut les guichets de Banque Nationale et Banque de Montréal) 
                  3. Banque Nationale : 80
    • Dans l'École, on trouve des guichets Banque Nationale et Desjardins.
    • Sur Côte-des-Neiges, on trouve presque toutes les bannières bancaires.
    • Les guichets automatiques permettent de faire des dépôts (chèques et espèces)
    • On peut payer les factures sur le site Internet de sa banque.
    • Sauf pour le paiement du loyer, les chèques sont très rarement utilisés.
    • Recevoir un virement de l'étranger est assujetti à des coûts.
    • Attention : un chèque déposé peut être bloqué entre 5 et 30 jours!
    • Ne confondez pas carte de débit et carte de crédit. Une carte de débit ou de guichet permet de faire des retraits, des dépôts et de payer dans les commerces (système Interac). Une carte de crédit Visa ou MasterCard canadienne sert à « payer à crédit » c'est-à-dire en empruntant de l'argent, souvent avec un haut taux d'intérêt. (La carte bleue n'existe pas au Canada.)

Bon plan : la Banque Nationale propose un forfait gratuit et illimité pour les membres du Réseau HEC Montréal. Tous les étudiants en sont automatiquement membres!

 

Documents à apporter pour l'ouverture d'un compte :

  • votre passeport
  • votre permis d'études.
  • votre CAQ
  • votre lettre d'admission à l'École
  • une preuve d'adresse : bail, facture, ou attestation d'inscription à temps plein à obtenir auprès du comptoir d'information du Registrariat après avoir fait inscrire à votre dossier étudiant votre adresse à Montréal. Si vous n'avez aucune adresse à faire inscrire, vous pouvez donner provisoirement à la banque l'adresse de l'École : 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine - Montréal (Québec) H3T 2A7. N'oubliez pas de contacter le registrariat de l'École et votre banque dès que vous connaîtrez votre adresse définitive!

 

Succursales des principales banques à proximité de l'École :

 

 

Acheminer des fonds au Canada

Pour payer vos différents frais et subvenir à vos besoins, il vous faut acheminer vos fonds au Canada. La fluctuation du taux de change entre le dollar canadien et votre devise peut influencer votre budget mois après mois. Consultez la page de conversion en ligne de la Banque du Canada pour connaître le taux de change actuel et son historique. 

Au Canada, il n’y a pas de contrôle des changes. En revanche, un tel contrôle peut exister dans votre pays d’origine. 

Un des moyens de recevoir des fonds au Canada est de faire effectuer par votre banque des virements bancaires vers une banque de la ville de Montréal dans un compte que vous ouvrirez à votre nom à votre arrivée à Montréal. Il est aussi possible de transférer des fonds à une banque canadienne avant votre départ, et de les faire déposer dans votre compte une fois celui-ci ouvert à votre arrivée. Vous pourrez effectuer ces transactions dans les grandes banques étrangères qui ont des correspondants bancaires canadiens. 

Pour effectuer un transfert de fonds, consultez cette page.

Il est aussi possible d'apporter avec soi ou de se faire envoyer par la poste des traites bancaires à votre nom (chèques certifiés), encaissables dans une banque canadienne. Il faut toutefois savoir qu'à l'ouverture d'un compte, certaines banques prennent jusqu'à 30 jours ouvrables avant de permettre l'accès aux sommes déposées par traite bancaire ou chèque personnel. Il est fortement déconseillé de faire envoyer des fonds par mandat-poste international, car ce procédé est long et compliqué. 

Nous vous conseillons donc d'arriver à Montréal avec suffisamment de devises et des chèques de voyage pour payer les premières dépenses et de vous munir d'une carte de crédit VISA ou MASTERCARD. Par le passé, certains étudiants ont connu des problèmes lors de l'utilisation d'autres cartes de crédit, car toutes ne sont pas si facilement acceptées. De plus, nous vous conseillons de vous procurer des billets en petites coupures inférieures à 100 $CAD car les gros billets ne sont pas acceptées partout.

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