A - Je viens en échange pour un trimestre (moins de six mois)
B - Je viens en échange pour deux trimestres (plus de six mois)
A - Si vous venez en échange pour un seul trimestre (moins de six mois), vous n'avez pas besoin de permis d'études émis par le Gouvernement du Canada (ni de CAQ).
Cependant, si vous souhaitez avoir la possibilité de prolonger votre échange au delà de votre semestre, vous devrez vous procurer ces documents. Vous pourrez alors demander une extension sans avoir à quitter le Canada, après avoir obtenu l'accord de votre université et de HEC Montréal. Posséder un CAQ et un permis d'études pourrait également vous permettre de prolonger vote séjour au Canada pour y travailler.
B - Si vous venez en échange pour deux trimestres (plus de six mois), vous devez obligatoirement obtenir un permis d'études émis par le Gouvernement du Canada, après avoir obtenu votre Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ).
Cliquez ici pour accéder à la demande de permis d'études.
La lettre reçue ou le courriel de confirmation (à imprimer avant de partir) ne fait pas office de permis d'études.
Vous devrez présenter la lettre ou le courriel de confirmation à un agent d'immigration à votre point d'entrée au Canada. Sur présentation de cette lettre, et de l'ensemble des documents nécessaires à la demande de permis d'études à la douane, un agent d'immigration vous délivrera votre permis d'études.
Il est important d'avoir votre permis d'études en mains pour entrer au pays et pour confirmer votre inscription à HEC Montréal.
Il vous sera également demandé lorsque vous effectuerez d'autres démarches (assurance, banque, permis de conduire, etc.).
***HEC Montréal se réserve le droit d'annuler votre semestre si vous n'avez pas vos papiers d'immigration lors de la première journée de cours***