Le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec oblige les étudiants étrangers à détenir une assurance médicale valide au Québec pour toute la durée de leur séjour.
Être couvert en tout temps par une assurance maladie adéquate est extrêmement important. Il en va de votre sécurité physique, mais aussi de votre sécurité financière, car les soins médicaux en Amérique du Nord sont très coûteux. Chaque assurance est valide sur un territoire donné, pour une période donnée : vous devez veiller à ne jamais rester sans couverture maladie, même pour une seule journée.
Lors de leur inscription à HEC Montréal, les étudiants étrangers sont automatiquement inscrits à l'assurance maladie de HEC Montréal offerte par la SunLife et la prime leur est facturée. Tous les étudiants étrangers doivent être couverts par cette assurance sauf s’ils sont en mesure de se faire exempter en se procurant l’assurance de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Les étudiants qui arrivent très tôt à Montréal sont invités à souscrire à l’assurance anticipée au besoin.
Par ailleurs, en plus de cette assurance obligatoire, nous vous recommandons fortement de souscrire à des assurances complémentaires selon vos besoins. Renseignez-vous dans votre pays d'origine avant votre départ, car vous ne pourrez souscrite à une telle assurance à partir du Canada.