Contenu Menu

Quel type de logement?

Avant de commencer votre recherche de logement, demandez-vous quel type de logement vous recherchez. Voici les principales possibilités qui s’offrent à vous :

La location d’un appartement

La location d’un appartement est une option intéressante mais plus dispendieuse que les autres options. Elle convient bien  à la personne qui souhaite vivre seule.

La colocation (ou location d’une chambre)

La colocation, c’est-à-dire le partage d’un logement avec d’autres d’étudiants,  est une pratique très répandue au Québec. Elle peut aider un étudiant venant d’une région éloignée ou étranger à réussir son intégration à Montréal. C’est aussi un mode de logement économique qui permet de réduire les coûts en partageant tous les frais fixes (électricité, chauffage, téléphone, internet…).

Il y a plusieurs façons de rechercher une colocation, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

Par recherche d’une chambre en colocation Par recherche d’un appartement :
  Se joindre à une colocation existante. Un ou plusieurs étudiants qui partagent déjà un appartement ont une chambre vide et cherchent un colocataire. Vous venez alors compléter le groupe. Louer une chambre dans un appartement de colocation loué "à la pièce" par le propriétaire. Louer un appartement avec une ou deux chambres supplémentaires et recruter des colocataires. Former un groupe de colocataires et louer ensemble un appartement.

Contrat

Soit vous signez un bail pour votre chambre avec le propriétaire, soit vous signez une entente avec le colocataire titulaire du bail. La signature d’une entente de colocation offre plus de souplesse que la signature d’un bail et est parfaitement légale. Vous signez un bail directement avec le propriétaire, pour votre chambre seulement. Vous êtes titulaire du bail de l’appartement et vos colocataires vous signent une entente de colocation. Vous êtes alors tous inscrits sur le bail et êtes solidaires pour le paiement du loyer (si un colocataire fait défaut, les autres doivent payer sa part)

Avantages

vous savez à l’avance avec qui vous allez vivre vous n’êtes responsable que pour votre part du loyer

vous choisissez vos colocataires.

Vous n’assumez pas seul la responsabilité du bail et du loyer.

vous réduisez les coûts d’installation car vous avez seulement votre chambre à meubler et vous vous épargnez des démarches qui peuvent parfois être compliquées (installer une ligne de téléphone, ouvrir un compte d’électricité, etc.)

Inconvénients

Vous devez faire des compromis pour vous adapter aux normes de vie préexistantes dans la colocation.

vous ne choisissez pas avec qui vous allez vivre si c’est le propriétaire qui recrute les autres colocataires. il faut être prêt à assumer financièrement un loyer entier en cas de défaillance ou de vacance d’un colocataire.
il faut souvent meubler tout l’appartement.

Les résidences universitaires de l’Université de Montréal

Situées à 10 minutes de marche de HEC Montréal, les résidences universitaires de l’Université de Montréal offrent une qualité correcte à prix abordable. Les étudiants à temps plein à HEC Montréal peuvent y obtenir un studio simple, double ou simple adapté (pour personne avec handicap). Le loyer d’une chambre simple est d’environ 350 $ CAN par mois, services compris.

Procédure :

• Les étudiants à temps plein peuvent faire une demande pour une chambre aux résidences universitaires même s’ils n’ont pas encore reçu leur l’offre d’admission de l’École en remplissant le formulaire sur le site des résidences.  Les étudiants en échange ne doivent pas s’inscrire directement : ils doivent s’adresser au Service des activités internationales et de la mobilité étudiante.
  • Le nombre de places étant très réduit, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible. Pour le trimestre d’automne, les réservations peuvent commencer à partir du 1er mars, dès 9h. Pour le trimestre d’hiver, la demande de location est inscrite sur une liste d’attente.

L’hébergement en famille d’accueil

L’hébergement en famille d’accueil permet d’éviter les obligations liées à la signature d’un bail et est plus économique que la location d’un appartement. Cette option est particulièrement intéressante pour l’étudiant qui souhaite avoir la possibilité de côtoyer plus rapidement des Montréalais et ainsi faciliter son intégration dans son nouveau milieu. Si vous souhaitez vivre en famille d’accueil, vérifiez bien l’emplacement de la maison et évitez de vous isoler en banlieue de Montréal. Vérifiez également les règlements de la maison concernant les repas ou encore le couvre-feu.

Prochaine étape : Critères de recherche »»

Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.