Contenu Menu

Famille

Services de garderie

Au Québec, les services de garde éducatifs à l’enfance peuvent être : subventionnés par le gouvernement, ce qui leur permet d’offrir des places à contribution réduite; ou non subventionnés, mais offrir des places pour lesquelles vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde.

 

La contribution demandée au parent est composée d’une contribution de base et d’une contribution additionnelle modulée selon le revenu familial. Consultez l’outil de calcul pour connaitre le coût quotidien net des frais de garde.

Il existe 5 types de services de garde qui peuvent être à votre disposition selon vos besoins:

  1. Centre de la petite enfance (CPE) : service de garde en installation subventionné directement par le gouvernement du Québec.
  2. Garderie: Service de garde en installation, peut être privé ou à but non lucratif.
  3. Service de garde en milieu familial: Service de garde à petite échelle, établi dans une maison privée, et pouvant être accrédité ou non par un CPE et/ou un bureau coordonnateur.
  4. Gardien(ne) à domicile: Personne se déplaçant au domicile des parents pour prendre soin de l’enfant (nounou, babysitter, etc.).
  5. Halte-garderie: Garderie pour besoins occasionnels, jardin d’enfants.

Le Gouvernement du Québec a créé une brochure expliquant les divers types services de garde offerts et les règles applicables pour chacun.

 

Pour plus d’informations sur les contrats et ententes avec les services de garde consultez le site Ma garderie.

 

Centre de la petite enfance HEC

Le Centre de la petite enfance HEC, ci-après appelé CPE-HEC, a ouvert ses portes en février 1987. Il peut accueillir 112 enfants dont 20 poupons âgés de 3 à 18 mois et 92 petits âgés de 19 mois à 5 ans. Le CPE-HEC est situé au 5550, avenue Louis Colin, voisin de l’édifice principal de HEC Montréal et au 5305, avenue Decelles.

Le CPE-HEC offre le programme « Accueillir la petite enfance ». Il s’agit d’un programme élaboré par le Ministère de la Famille et des Aînés. Il favorise le développement global des enfants et les activités s’inscrivent dans une perspective qui intègre l’ensemble des dimensions du développement : socio-affective, morale, langagière, cognitive et psychomotrice.

+  Politiques d'admission


Heures d’ouverture :

Le CPE-HEC est ouvert de 7h15 à 18h15

 

Pour inscrire votre enfant :

  • Vous devez être employé régulier, à temps plein (depuis 6 mois) de HEC Montréal, employé du CPE-HEC 
  • Étudiant (depuis au moins 1 an) de HEC Montréal.

Le CPE-HEC est membre de la coopérative Enfance Famille. Cette dernière gère la liste d’attente officielle du CPE. Tout parent désirant bénéficier des services offerts par le CPE doit au préalable s’inscrire sur la liste d’attente auprès de la Place 0-5, service de la coopérative Enfance Famille, en se rendant sur le site internet : Ma place 0-5 ou en composant le (514) 270-5055.

Politique d'admission du CPE-HEC
Règlements de régie interne (PDF)
Politique alimentaire du CPE-HEC (PDF)

 

Pour nous joindre :

Directeur général : Martin Ouellette

Directrice adjointe : Nadine Boucher

Installation Louis Colin
Téléphone : 514 340-6666 poste 201
  
Installation Decelles
Téléphone : 514 340-6666 poste 101
 
Courriel : info@cpehec.com

 

Le système scolaire québécois

Pacours académique typique

Généralement, l’enfant mineur qui accompagne ses parents au Québec ou qui vient rejoindre au Québec un de ses parents titulaire d’un permis de travail doit obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ainsi qu’un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada. Ces exigences s’appliquent à l’enfant mineur à partir de l’éducation primaire.

Déterminer si l’enfant a besoin :

 Établissements d'enseignement francophone: Commission Scolaire De Montréal (CSDM)

 Établissements d'enseignement anglophone : English Montreal School Board (EMSB)

Permis de travail pour son conjoint ou son partenaire

Les époux ou conjoints de fait d’étudiants étrangers à temps plein sont admissibles à une autorisation d’emploi ouverte, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’obtenir une offre d’emploi ni un avis sur le marché du travail de Service Canada.

Le demandeur doit fournir la preuve qu’il est l’époux ou le conjoint de fait d’un détenteur de permis d’études qui étudie à temps plein. La période de validité du permis de travail est la même que celle de votre permis d’études.

L’autorisation d’emploi doit être envoyée conjointement avec la demande de permis d’étude à Immigration Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Aider son conjoint à trouver un emploi au Canada » et « Travailler temporairement au Canada »

 

 

Autres ressources : 

  • L’association Cigogne  (organisme sans but lucratif qui a pour but d’aider les parents étudiants à concilier études et vie de famille dans les meilleures conditions possibles)
  • Réseau pour un Québec famille (organisme qui permet aux parents d’échanger informations et expériences avec d’autres qui vivent des situations et des défis similaires)

Lien connexe :

Assurance familiale

Haut de page

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.