Rechercher un logement
Quels critères de recherche sont pertinents ?
Dans quels quartiers chercher ?
Comment chercher ?
Avant de commencer
Étape 1
Étape 2
Que vérifier lors de la visite ?
Que peut me demander le propriétaire ?
Les critères qui doivent guider votre recherche sont :
- La proximité des transports en commun, et plus particulièrement les lignes qui mènent à l’École.
- La proximité de l’École.
- La proximité des commerces, et en particulier d’une épicerie (IGA, Provigo, Métro, Loblaws...).
- Les services inclus ou non dans le loyer : chauffage, eau chaude, électricité, téléphone, internet.
- Un quartier qui correspond à votre mode de vie. Pour découvrir les différents quartiers de Montréal et le style de vie qu’ils offrent, vous pouvez consulter les sites suivants :
Haut de page ∧
Le coût du loyer varie d'un quartier à l'autre. Les quartiers les plus fréquentés par les étudiants de HEC Montréal sont :
- Près du campus; près des stations de métros suivantes : Université-de-Montréal, Côte-des-Neiges, Édouard-Montpetit / Quartiers adjacents : Outremont, Snowdon, Côte-des-Neiges.
- Autres quartiers faciles d'accès : Plateau-Mont-Royal, Mile-End, Rosemont-Petite-Patrie… (stations de métros suivantes : Laurier, Rosemont, Mont-Royal, Jean Talon, De-Castelnau)
- Pour diminuer le coût du loyer, il faut s’éloigner : Hochelaga-Maisonneuve (HoMa), Ahuntsic, Villeray…
- Quartiers plus coûteux : Westmount, Golden Square Mile, Centre ville, Vieux-Montréal.
Haut de page ∧
Avant de commencer
- Assistez à l’atelier sur l’aide au logement et aux séances d’aide à la recherche d’un logement offert par le Bureau des activités étudiantes internationales. Conçus pour les étudiants étrangers, ces ateliers sont ouverts à tous.
- Promenez-vous dans la ville pour repérer les quartiers qui vous plaisent, et évaluer les distances et temps de parcours.
Étape 1
- Consulter les annonces de logement sur HEC en ligne. C'est une excellente source pour commencer votre recherche. Sous le menu Service aux étudiants un onglet appelé "Consulter annonces de logement" vous permet d’accéder à des offres de logement. Il est possible de procéder à une recherche avec des critères spécifiques tel le nombre de pièces, le prix, le métro le plus près, etc. Beaucoup d'offres sont annoncées par d'autres étudiants de HEC qui recherchent souvent des colocataires.
Il est à noter que l’École n’effectue aucune présélection des offres présentées sur ce site et n'assume aucune responsabilité quant aux logements offerts. Les lieux n'ont pas été inspectés et l'École ne garantit donc pas l'exactitude des renseignements fournis ni l'adéquation des offres avec les besoins d'un étudiant.
- Circuler sur les rues avoisinant l'École. Il arrive fréquemment qu’un propriétaire choisisse de mettre une publicité sur la façade de l’immeuble plutôt que de faire paraître une annonce sur un site Internet ou dans un journal.
- Petites annonces :
- Pour trouver dans les journaux locaux sur Internet:
- Pour trouver des familles d’accueil:
- Pour trouver des colocataires:
- Autres sites:
Étape 2
- Téléphonez aux propriétaires pour prendre des rendez-vous de visite.
- Utilisez la renommée de l'École. Lors de votre recherche, n’hésitez pas à utiliser la renommée de l’École en mentionnant au propriétaire que vous allez étudier à HEC Montréal. Pour les étudiants étrangers, montrez votre offre d'admission, votre passeport, votre certificat d'acceptation du Québec.
- Visitez plusieurs appartements avant de vous engager. La description et le prix décrits dans une annonce ne peuvent être considérés comme une garantie de la qualité du logement. Nous vous suggérons une liste d’éléments à vérifier au moment de la visite. Sachez également que la plupart des propriétaires et de personnes recherchant un colocataire ne signeront pas de bail sans avoir rencontré la personne. C'est pourquoi votre recherche ne pourra commencer que lorsque vous serez arrivé à Montréal.
- Vérifier la localisation du logement:
Assurez-vous que votre appartement est situé près d’un arrêt de métro ou d’autobus pour faciliter vos déplacements, notamment lorsque vous serez confrontés à l’hiver montréalais. Utilisez le site Tous Azimuts de la STM pour calculer le temps du trajet de l’appartement jusqu’à l’École en transports en commun.
ATTENTION ! Ne signez jamais de bail avant d'avoir visité les lieux et d’avoir rencontré le propriétaire.
Haut de page ∧
- Le chauffage est-il inclus ? Sinon appeler Hydro Québec ou Gaz Metro pour avoir un estimé des coûts avant de signer le bail
- Vérifier s’il y a une machine à laver (laveuse) et un sèche-linge (sécheuse) dans l’immeuble et leur coût d’utilisation s’il y a lieu, ou une laverie proche.
- Vérifier le fonctionnement des électroménagers fournis et l’état des meubles le cas échéant
- Regarder les serrures, l’accès à l’immeuble (sécurité)
- Salle de bain : vérifier la pression de la douche, la propreté, la présence d’humidité
- Insonorisation des lieux : renseignez-vous sur le type de personnes qui vivent dans l’immeuble
- Vérifier l’isolation au niveau des fenêtres (éviter les cadrages en bois)
- Quel est l’espace de rangement disponible ?
- Renseignez-vous sur les commerces qui sont accessibles autour
- Pour une colocation, vérifier le style de vie des colocataires (rythme de vie, notion de rangement et de propreté, comment la personne envisage la colocation, séparation des frais, etc.)
Avant de signer :
- Assurez-vous que toutes les réparations promises soient mentionnées dans le bail
- Tous les noms des occupants doivent être mentionnés
- Tous les détails doivent être clairs pour vous
- Quel mode de paiement est prévu ? Si le loyer n’est pas payé par chèque, demandez toujours un reçu immédiatement
Haut de page ∧
En toute légalité, le propriétaire peut :
- demander des références pour faire une enquête de crédit
- exiger un garant pour les étudiants sans revenus au Canada
- limiter le nombre de personnes autorisées à habiter un appartement
Il est ILLÉGAL de la part du propriétaire :
- De demander des numéros de carte de crédit, de passeport, de compte en banque, d'assurance sociale... Cependant, beaucoup de propriétaires insistent pour obtenir ces informations, en particulier dans les formulaires de candidature pour un logement. Vous pouvez soit faire appel à la Régie du Logement soit à votre bon jugement pour déterminer quelles informations vous acceptez de donner.
- D’exiger un dépôt de loyer autre que le premier mois. Toutefois, il est courant que les propriétaires demandent le dernier mois en garantie. Faites alors appel à votre bon jugement pour déterminer si vous acceptez cette condition ou si vous préférez faire appel à la Régie du Logement.
- D'exiger un dépôt de sécurité pour la perte des clés ou pour compenser des dégâts éventuels.
- De vous demander votre numéro d’assurance sociale (les étudiants étrangers ne peuvent en obtenir un que s’ils travaillent)
Haut de page ∧