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Déficiences et troubles

  

L’expression «déficience fonctionnelle majeure» désigne une déficience entraînant des limitations significatives et persistantes dans l’accomplissement des activités quotidiennes et limitant les possibilités d’études et d’emploi : 

Déficience auditive

Déficience organique

Déficience motrice

Déficience visuelle

Troubles d'apprentissage

Trouble du déficit de l'attention / hyperactivité

Troubles du langage et de la parole

Troubles de santé mentale

Trouble du spectre de l'autisme

    
 

Déficience auditive

Une déficience auditive se ventile en divers degré d'audition : de la surdité totale à un résidus auditif et se traduit par un problème de transmission ou de perception. 

Source : AQICESH

 

Liens utiles

Association des devenus sourds et malentendants du Québec (ADSMQ)

Association des malentendants canadiens (AMEC)

Association des sourds du Canada (ASC)

Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain (CCSMM)

Centre québécois pour la déficience auditive (CQDA)

Fondation des sourds du Québec

Installation Raymond-Dewar

Société Canadienne de l'ouïe

Programme d'aides auditives de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

     

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Déficience organique

Une déficience organique est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes dans l’accomplissement des activités quotidiennes : trouble ou anomalie des organes internes faisant partie des systèmes cardio-respiratoire, neurologique, circulatoire, endocrinien ou immunitaire et gastrointestinal.

Source : AQICESH et Université de Laval

 

Liens utiles

Alliance canadienne de l'épilepsie (ACE)

Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT)

Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST)

Association pulmonaire du Québec

Diabète Québec

Fibrose Kystique Canada

Canadian Crohn's and Colitis Website (FCMII) (anglais seulement)

Fondation québecoise du cancer

Fondation québecoise du SIDA (FQSIDA)

Société canadienne du cancer (division du Québec)

Société canadienne du SIDA

   

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Déficience motrice

Une déficience motrice est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes dans l’accomplissement des activités quotidiennes : malformation ou anomalie des systèmes squelettiques, musculaires ou neurologiques responsables de la motricité du corps.

Source : AQICESH

 

Liens utiles

Ataxie Canada

Société québécoise de la Fibromyalgie (SQF)

Association québécoise des traumatisés crâniens (AQTC)

Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec (ASBHQ)

Dystrophie musculaire Canada

La société de l’arthrite

Société canadienne de la sclérose en plaque (Division du Québec)

   

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Déficience visuelle

Une déficience visuelle ne signifie pas nécessairement la cécité. Elle recouvre des situations diverses et des handicaps différents qui dépendent de trois facteurs : la nature et la forme de la déficience, son degré de gravité et l'âge auquel elle est apparue.

Source : AQICESH

 

Liens utiles

Fondation des aveugles du Québec

Fondation MIRA

Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

Institut Nazareth & Louis Braille

Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)    

Programme d'aides visuelles de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

     

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Troubles d'apprentissage

Des troubles d’apprentissage constituent une déficience entraînant des limitations d’ordre cognitif à cause de difficultés sur les plans de la lecture, de la concentration, de la mémoire, de l’écriture, du calcul, du raisonnement, de la communication, de l’attention et des comportements socio-affectifs.

Source : AQICESH

 

Cette vidéo a été réalisée par le Comité Interordres.

 

Liens utiles

Centre de consultation psychologique et éducationnelle (CCPE) - Services psychologiques et neuropsychologiques à l’intention des étudiants des niveaux collégial et universitaire

Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) - Trouver un membre en pratique privée

Institut des troubles d’apprentissage

Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA)

Centre canadien de la dyslexie (CDC)

Clinique d'évaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montréal (CENTAM)

  

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Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité

Un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à inhiber (freiner) et à contrôler les idées (inattention), les gestes (bougeotte) et les comportements (impulsivité). 

Source : AQICESH

 

Cette vidéo a été réalisée par le Comité Interordres.

 

Liens utiles

Centre de consultation psychologique et éducationnelle (CCPE) - Services psychologiques et neuropsychologiques à l’intention des étudiants des niveaux collégial et universitaire

Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) - Trouver un membre en pratique privée

Centre for ADHD awareness, Canada (CADDAC) (anglais seulement)

Clinique d'évaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montréal (CENTAM)

Clinique TDAH de Montréal

Le TDA/H chez l'adulte

Passeportsanté.net

Regroupement des associations de parents PANDA du Québec

Trouble déficitaire de l’attention (Dre Annick Vincent)

     

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Troubles du langage et de la parole

Un trouble du langage et de la parole se définit comme une déficience qui découle de troubles neurologiques (tels que l’aphasie, la dysphasie ou l’audimutité, la dysfonction cérébrale) et qui entraine des incapacités significatives et persistantes sur le plan de la communication.

Source : AQICESH

 

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Association parole-bégaiement (APB)

Regroupement langage Québec Dysphasie et troubles associés

Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA)

Clinique d'évaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montréal (CENTAM)

  

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Troubles de santé mentale

Parmi les troubles de santé mentale les plus fréquemment rencontrés chez les étudiants, il y a le trouble bipolaire, la dépression, le trouble d'anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, la schizophrénie et les idées suicidaires. 

Source : Association canadienne pour la santé mentale

 

Cette vidéo a été réalisée par le Comité Interordres

   

Liens utiles

Agir contre la maladie mentale (amiquébec) (anglais seulement)

Alliance canadienne pour maladie mentale et la santé mentale (CAMIMH)

Association canadienne des troubles anxieux (ACTA)

Association canadienne des troubles anxieux - section étudiants

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)

Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires (Revivre)

Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

Commission de la santé mentale du Canada

Centre de prévention du suicide du Québec

Fondation des maladies mentales

Guide "Ton éducation, ton avenir" de l'Association canadienne pour la santé mentale

Ministère de la santé et des services sociaux - volet santé mentale

Société québécoise de la schizophrénie (SQS)

  

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Trouble du spectre de l'autisme

Le trouble du spectre de l'autisme fait partie de l'ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, soit la communication et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Source : Fédération québécoise de l'autisme

 

Cette vidéo a été réalisée par le Comité Interordres.

    

Liens utiles

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

Fédération québécoise de l'autisme (FQA)

  

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