Contenu Menu
Accueil > Étudiant > Services offerts > Soutien psychologique et mieux-être > Bien vivre mon orientation sexuelle

Bien vivre mon orientation sexuelle

    

Montréal, ville ouverte

Le Village

L'Alternative

Jeunesse Lambda

Projet 10

Fugues

Gai écoute

Guides du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

 


 

Montréal, ville ouverte

 

Montréal est une ville réputée à travers le monde pour son ouverture d'esprit, notamment en matière d'acceptation des orientations sexuelles. Être gai, lesbienne, bisexuel-le ou transsexuel-le est ici beaucoup mieux accepté qu'ailleurs. Le Québec a en effet été le premier territoire au monde à reconnaître l'union civile entre personnes de même sexe en 2002, et le deuxième à se déclarer contre toute discrimination envers l'orientation sexuelle en 1977. En 2005, le Canada est devenu le quatrième pays au monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. En 2006, Montréal a été hôte des 1ers OutGames mondiaux, des olympiades sportives et culturelles organisées par la communauté gaie et ouvertes à tous.

Montréal accueille chaque année de nombreux événements : le festival culturel Divers/Cité, le festival international de cinéma LGBT Image+Nation, le festival Black & Blue et les célébrations de la fierté LGBTA.

Pour en savoir plus sur les événements culturels et les ressources disponibles pour la communauté gaie à Montréal, vous pouvez consulter la page dédiée de Tourisme Montréal.

Haut de page

 


 

Le Village

 

Situé sur la rue Sainte-Catherine Est entre les rues St-Hubert et Papineau et sur la rue Amherst, le Village est aujourd'hui l'un des plus grands quartiers gais en Amérique du Nord. On y accède par les stations de métro Berri-UQAM, Beaudry et Papineau. Pour connaître les commerces, les services et tout ce qui se passe dans le quartier, consultez le site de la Société de Développement Commercial du Village ou de la Ville de Montréal.


 

L'Alternative

 

L'Alternative est le regroupement des étudiants d'orientation homosexuelle, bisexuelle et de leurs ami-e-s de l'Université de Montréal. Sa mission est de sensibiliser la communauté universitaire à la diversité sexuelle, à la valorisation de la sexualité responsable et à la lutte contre toute forme de discrimination envers les personnes d'orientation sexuelle ou d'identité de genre non traditionnelles.

L'association organise régulièrement des activités : permanences, « 5 à 7 », soupers, conférences, discussions, projections de film, sorties sportives, etc. Ces rencontres ont pour objectif de favoriser l'intégration à la vie universitaire des étudiants d'orientation homosexuelle ou bisexuelle, ainsi que des personnes transgenres et transsexuelles.

Pour les contacter:
Campus de l'Université de Montréal
Pavillon Jean-Brillant, local B2371
(accessible directement par la passerelle du 3è étage de l'édifice Decelles)
info.lalternative@gmail.com


 

Jeunesse Lambda

 

Jeunesse Lambda est un groupe d'accueil francophone de discussion et d'activités par et pour les jeunes gais, lesbiennes, bisexuel(le)s ou en questionnement de 25 ans et moins. L'organisme organise des rencontres thématiques de discussion tous les vendredis soirs au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM), situé dans le Village.

Projet 10

 

Projet 10 travaille à promouvoir le bien être personnel, social, sexuel et mental des jeunes et adultes lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, transgenres, transsexuel(le)s, bispirituel(le)s, intersexués et en questionnement âgé(e)s entre 14 et 25 ans. Projet 10 a un groupe bilingue régulier le mercredi soir de 19 à 21 heures, et propose également du support et des groupes de discussion en ligne, et de l'accompagnement individuel.

Fugues

 

Fugues est un magazine mensuel gratuit qui regroupe toute l'actualité de la communauté gaie à Montréal, un agenda détaillé des événements, ainsi qu'un annuaire de toutes les associations sportives, culturelles et sociales LGBT. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du magazine dans de nombreux commerces de la ville et en particulier dans la plupart des commerces du Village.

Gai Écoute

 

Gai Écoute est un centre d'aide, d'écoute téléphonique et de renseignements pour les questions relatives à l'orientation sexuelle. Ce service d'écoute est confidentiel, anonyme et gratuit. Il est disponible sept jours sur sept, de 8 h le matin à 3 h la nuit.

  • Grand Montréal : 514-866-0103
  • Ailleurs au Québec : 1- 888-505-1010 (sans frais) ou 514-866-0103
  • aide@gaiecoute.org

Vous pouvez télécharger ici trois guides d'intérêt qui peuvent répondre à certaines de vos interrogations :

- Les hommes et l'homosexualité - Bien vivre son orientation sexuelle (PDF - 626 Ko)

- Le Sécurisexe pour jeunes hommes gais ou bisexuels (PDF - 2,74 Mo)

- Les femmes et l'homosexualité - Bien vivre son orientation sexuelle ( PDF - 600 Ko)

Haut de page

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.