Contenu Menu

Procédure d’approbation d’un stage de fin d’études

Pour la France seulement

 

IMPORTANT

Les stages de HEC Montréal sont des stages crédités, donc intégrés à un cursus pédagogique: les étudiants paient des droits de scolarité pour ces stages, et ils ont droit à un encadrement pédagogique donné par un professeur issu de la direction des programmes de D.E.S. Prendre note qu'en France, un stage obligatoire au sens juridique signifie que le stage doit faire partie intégrante des études et faire l'objet d'une convention de stage signée par l'établissement d'enseignement, l’entreprise et le stagiaire.

 

 Étape

Description

Étape Complétée

1

Note : La durée maximum du stage dans une même entreprise et au même poste, sera de 6 mois et l'étudiant doit inscrire son stage dans un délai maximum de 12 mois après la fin de ses études. 

Transmettre la Demande de stage (format PDF - 41 Ko) et la Convention de stage(*) signée par le représentant de l’entreprise et le stagiaire au Registrariat, bureau 5.380 (Édifice Decelles) qui procédera à l'inscription du stage et fera parvenir une confirmation de l’inscription à l’étudiant.

Après l’inscription du stage, le Registrariat fera parvenir la convention de stage au Service de gestion de carrière pour approbation. La convention de stage signée par un représentant de HEC Montréal vous sera alors acheminée dans le plus bref délai.

(*) En France ou en Europe

Si l'étudiant a trouvé son stage une fois sur place en France ou en Europe, il peut alors transmettre la Convention de stage signée par le représentant de l'entreprise directement au Bureau International Europe (BIE) pour approbation.

 

2

Acquittez les droits de scolarité applicables (i.e. 3 crédits universitaires). Si la date limite du paiement des frais de scolarité est passée pour le trimestre concerné, vous aurez 10 jours ouvrables pour acquitter les frais.

Note: Ne pas oublier de vous soustraire de l'assurance de l'ASEQ.

 

3

À la fin du stage, le rapport final du stagiaire (i.e. rapport d'environ 15 pages) devra être remis à la direction du programme.

 

Forms Internship Agreement (e.g. version anglaise de la convention de stage)

 

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.