Contenu Menu

La recherche de projet supervisé à la M. Sc.

La maîtrise ès sciences en gestion est offerte en cheminement avec mémoire ou avec projet supervisé. Le projet supervisé peut être réalisé en organisation ou à l’université.

Les deux cheminements constituent une excellente approche vers une carrière prometteuse dans le domaine de la gestion. Les compétences de nos finissants étant très recherchées sur le marché du travail, le choix d’un cheminement est donc une question de préférence personnelle.

Il est de votre responsabilité de décider du cheminement qui répond le plus à vos intérêts et de trouver votre projet supervisé; que ce dernier soit effectué en organisation ou à l’université.

Avant d'entamer la recherche de votre projet, assurez-vous de consulter l’information sur les différentes étapes (enregistrement, rédaction, dépôt) à suivre à la page Projets supervisés.

Plusieurs ressources sont disponibles sur notre portail web Ma Carrière. Vous y trouverez :

 

  • Des offres d’emploi, de stages et de projets. Effectuez une recherche avancée correspondant à vos intérêts de carrière. Assurez-vous de choisir sous la section type d'emploi, les différentes catégories pouvant mener à un projet (projets supervisés, stage crédités, emploi d'été etc.) et sauvegardez les critères de recherche utilisés pour créer une alerte. Évitez d'être trop restrictif dans vos critères afin de recevoir toutes les alertes pertinentes
  • Des activités de recrutement et de réseautage avec des employeurs
  • Une section Ressources offrant une sélection de sites web spécialisés et de partenaires pour la recherche d’emploi au niveau national et international
  • Ma Carrière – Europe pour des offres d’emploi et de stage en Europe
  • Des conseils pour la préparation de votre CV et de vos entrevues
  • Des ateliers réservés aux étudiants de la M.Sc. (CV, Entrevue et Recherche d’emploi stratégique)

 

De plus, le SGC offre deux fois par année (novembre et janvier) avec la Direction du programme une rencontre d’information sur les étapes à suivre, la recherche de projets et les bourses offertes par Mitacs.

 

+  Rémunération

Pour les projets supervisés en organisation, une rémunération, sous forme de salaire (habituellement entre 15 et 25$/heure) ou d’allocation est habituellement accordée à l'étudiant pour le travail qu'il effectue. Cette rémunération fait l'objet d'une entente entre l'étudiant et l'organisation qui l’accueille.
  

-Projet supervisé en Europe : les stages en Europe ne sont pas rémunérés mais une gratification (indemnités) est habituellement offerte (obligatoire pour un stage de 2 mois et plus). Il est important de bien positionner votre programme d’études afin d’obtenir la gratification la plus élevée. Faites valoir les 3 agréments (AACSB, EQUIS, AMBA), membre de la conférence des grandes écoles, les classements de HEC  Montréal (Forbes par exemple) ;
 

Le programme de M. Sc. de HEC Montréal correspond à un BAC+6 équivalent à un «Mastère Spécialisé » en France. Lorsqu’il est complété, il est important de l'indiquer dans votre CV français (voir modèle de CV européen sur la plateforme Carrière Europe, onglet ressources), et d'en faire mention à l'employeur dans votre négociation de gratification.


Gratifications moyennes en 2ème et 3ème année de B.A.A.: entre 800 et 1400 € ; à la fin du B.A.A.: entre 1000 et 1800 €.  M. Sc.: au minimum, vous devriez obtenir une gratification se situant dans la fourchette offerte à l’issue du BAA.

+  Permis de travail (visa)

Étudiants étrangers :
 

-Au Canada  Assurez-vous de consulter la section Travailler au Canada sur le site web du SAE. Les délais d’obtention sont de plusieurs mois. N’attendez pas! Informez-vous dès le début de votre programme.


-Hors Canada : Vous devez vous renseigner auprès des Services aux étudiants pour le renouvellement du CAQ, permis d’études et protection au niveau de la santé (sae.accueil@hec.ca). Pour tout pays dont vous n’avez pas la citoyenneté, vérifiez la législation du pays d’accueil avant de débuter vos recherches de stage/emploi (i.e. permis de travail, visa, convention de stage). Référez-vous au consulat/ambassade du pays dans lequel vous souhaitez travailler (basé dans votre pays d’origine).

 

Citoyens canadiens et résidents permanents:
 

- Les Offices jeunesse internationaux du Québec : voir section ‘Participer’ et ‘Programmes’ (information sur l’aide financière, assurance, aide pour l’obtention du visa, etc.);

- Consulat de France à Montréal : section « VISAS  ». Voir « Accord France-Canada pour la mobilité des jeunes de 18 à 35 ans » : Visa 2C – stage pratique en entreprise ou Visa 2E – Vacances-Travail (4,6, ou 12 mois) ;

-Il existe un accord entre le Québec et l’Espagne pour les visas de travail.

-Il est impossible d’obtenir un permis de travail pour la Suisse si vous n’êtes pas Européen.

Au besoin communiquez avec le Bureau international Europe pour plus d’information.

+  Assurances

(Responsabilité civile, accident du travail et maladie)

-Projet supervisé non rémunéré au Québec : vous devrez généralement remettre à l’organisation une preuve d’assurance de responsabilité civile de HEC Montréal. Communiquez avec la coordonnatrice des projets supervisés (manon.st-michel@hec.ca) si vous êtes dans cette situation.
 

-Projet  supervisé hors Québec: vérifiez votre couverture d’assurance, celle offerte par l’ASEQ de HEC Montréal n’étant généralement pas suffisante, vous pourriez devoir prendre une assurance voyage complète incluant des clauses accidents de travail et maladie professionnelle, hospitalisation et rapatriement. Les SAE vous offrent plus d’information à ce sujet. L’École n’assume aucune responsabilité civile lors de votre projet.

Avant votre départ, vous avez la responsabilité d'informer la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) de la durée de votre séjour à l'étranger et devez demander la prolongation de votre admissibilité au régime en téléphonant ou remplissant le formulaire exigé.

Note : la RAMQ a signé des protocoles d'ententes avec certains pays vous garantissant des services sensiblement équivalents à ceux que vous recevriez au Québec, et ce, tant que vous conservez votre statut d'étudiant. Ces pays sont la France, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Luxembourg, la Belgique, la Grèce et le Portugal. Renseignez-vous auprès de la RAMQ pour obtenir la marche à suivre ou les formulaires requis pour obtenir cette protection. Comme ces ententes ne couvrent que certains services de base et non la totalité des frais, vous pourriez devoir souscrire à une assurance complémentaire.

-Projet supervisé en France : en fonction de votre indemnité de stage, les modalités de votre protection sociale en France diffèrent. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien Ameli.fr

+  Bourses et programmes d'aide à l'embauche de stagiaires

Bourse de mobilité internationale

Une bourse peut être accordée aux étudiants qui réalisent un projet supervisé non rémunéré à l'étranger. Consultez le répertoire des bourses en indiquant « mobilité » dans la recherche par nom.

Programmes d’aide à l’embauche

Des programmes d’aide à l’embauche offerts aux employeurs par les gouvernements provincial et fédéral pourraient aider un employeur à vous offrir un projet au sein de son entreprise.

+  Conventions de stage (pour l'Europe)

Si demandé par l’organisation (obligatoirement en France) veuillez compléter la convention de stage de HEC Montréal et obtenez la signature du représentant de l’organisation. Si l’employeur requiert sa propre convention, communiquez avec le Bureau International Europe (BIE). Faire parvenir la convention au BIE à la Chargée carrière et relations entreprises pour validation des dispositions légales et financières et signature.

+  Personnes ressources

Registrariat : direction administrative de la M.Sc. –  514 340-6000 poste 2955, msc@hec.ca

Responsables de spécialisation : consulter le site internet du programme

Service de gestion de carrière : Manon St-Michel, 514 340-6162, manon.st-michel@hec.ca

Services aux étudiants (permis de travail) : 514 340-6166, sae.accueil@hec.ca

Bureau international - Europe : + 33 (0) 1 42 33 43 40, relationsentreprises.europe@hec.ca

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.