Contenu Menu

Stage en entreprise au B.A.A.

 

Un stage est l'équivalent d'un cours de trois crédits Celui-ci peut être effectué aux trimestres d'été, d'automne ou d'hiver. Les stages sont réalisés en entreprise, généralement intégrés au cursus pédagogique: les étudiants paient des droits de scolarité pour ces stages.

Au cours de son programme d'études, un étudiant peut effectuer 3 stages en entreprise pour un maximum de 9 crédits. Pour plus d'information, consulter la section limite de choix de cours du document ''Description officielle du programme de B.A.A.''.

Pourquoi faire un stage?

  • Pour acquérir une expérience de travail pertinente;
  • Clarifier ou valider son choix de carrière;
  • Développer le réseau de contacts en côtoyant des professionnels d'expérience;
  • Appliquer la matière enseignée en classe;
  • Confronter le marché du travail avec la réalité;
  • Trouver un emploi avant la fin des études.

Deux types de stages sont offerts : multidisciplinaire ou spécialisé.

D’autre part, des stages de fin d’études et d’observation sont prévus pour les étudiants/diplômés qui feront un stage ailleurs qu’au Québec. Ces stages nécessitent une convention de stage.                                                                                       

Des ressources sont disponibles pour vous aider à trouver un stage. N’hésitez pas à consulter nos Personnes ressources.

 

Conditions de participation 

Étudiant

Un stage en entreprise ne peut pas débuter avant son approbation par un professeur désigné aux stages et par la direction du programme. Toute demande d'inscription au stage requiert un délai minimum de cinq jours ouvrables pour approbation.

Important : Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent veuillez consulter l’information sur le Permis de travail pour stage crédité.


Entreprise

Toute entreprise canadienne ou étrangère peut embaucher un étudiant à titre de stagiaire si elle respecte toutes les conditions suivantes :

  • l'entreprise doit avoir une taille suffisante (i.e. généralement 10 employés et plus) pour assurer une supervision adéquate de l'étudiant stagiaire par un employé non apparenté à l'étudiant. Cet employé est appelé son tuteur en entreprise;
  • l'entreprise identifie un tuteur possédant des connaissances et une expérience en gestion pertinentes à la nature du stage effectué par l'étudiant stagiaire;

 

+  Stage multidisciplinaire et spécialisé

+  Stage multidisciplinaire

Objectifs :

  • permettre à l'étudiant de se familiariser avec l'environnement externe d'une entreprise, dont son secteur d'activité, sa concurrence et les tendances de son marché;
  • de connaître concrètement les diverses disciplines de la gestion à travers le fonctionnement d'une entreprise réelle et;
  • être une occasion tangible d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion.

Pour atteindre ces objectifs, le stage multidisciplinaire peut prendre deux formes. La première est un stage où l'employeur utilise les services du stagiaire dans plusieurs fonctions représentant une gamme variée de domaines de la gestion. Dans cette forme de stage, l'étudiant stagiaire travaille en rotation parfois en comptabilité, en finance, en marketing, en gestion des ressources humaines, etc.

 

La seconde forme de stage multidisciplinaire est celle où l'étudiant stagiaire occupe une seule fonction dans un des domaines de la gestion pendant toute la durée de son stage mais où il dispose de temps pour aller rencontrer des gestionnaires dans l'entreprise pour lui permettre de connaître concrètement tous les autres domaines de la gestion à travers les activités de l'entreprise.

 

Le stage multidisciplinaire s'insère comme cours au choix dans chacune des spécialisations du B.A.A., sauf en comptabilité. Un étudiant qui désire se spécialiser en comptabilité peut effectuer un stage multidisciplinaire, mais ce stage lui accordera des crédits supplémentaires, puisque cette spécialisation ne contient pas de cours au choix.

+  Stage spécialisé

Objectifs :

  • permettre à l'étudiant d'acquérir une expérience intensive dans une des spécialisations offertes au programme de B.A.A.;
  • de confirmer son choix de spécialisation et accroître son intérêt pour ses cours de spécialisation ;
  • amener l'étudiant à établir des liens entre son expérience de travail et les notions théoriques de cette discipline enseignées dans les cours de spécialisation du B.A.A.

Pour atteindre ces objectifs, une seule forme de stage est possible. Il s'agit d'un stage où toutes les heures de travail du stagiaire sont concentrées dans une fonction précise reliée à une des spécialisations du programme de B.A.A.

Dans ce type de stage, l'étudiant voit une ou plusieurs facettes de la spécialisation concernée. La nature du travail du stagiaire doit lui permettre de se représenter le travail quotidien des spécialistes dans ce domaine.

Le deuxième stage spécialisé, pour une spécialisation donnée, a les mêmes objectifs que le premier mais il sera reconnu comme un cours au choix.

Le stage spécialisé s'insère comme un des cours de spécialisation, sauf en comptabilité. Il n'y a pas de stage spécialisé en comptabilité puisque les crédits de spécialisation dans cette discipline sont réservés à l'acquisition de connaissances pour les examens de l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA).

+  Règles de base

  • Chaque stage d'une valeur de trois crédits devra être d'une durée minimale de 140 heures de travail, généralement réalisées à temps complet:
    140 heures est l'équivalent d'un mois de travail à raison de 35 heures/semaine;
  • Un stage doit toujours se réaliser sous la supervision d'un tuteur en entreprise et d'un directeur de stage (professeur) de HEC Montréal ;
  • Pour le stage multidisciplinaire, le tuteur doit être une personne ayant une bonne connaissance de l'entreprise et de la gestion ;
  • Pour le stage spécialisé, le tuteur en entreprise doit avoir une expertise dans la spécialisation et y travailler quotidiennement ;
  • Le type de stage, multidisciplinaire ou spécialisé, est décidé par le directeur de stage après discussion avec l'employeur ou l'étudiant lorsque cela est nécessaire;
  • Un étudiant peut effectuer les deux types de stage dans la même entreprise mais pas au même poste ;
  • Respecter les dates d'inscription (voir section inscription);
  • Un maximum d'un stage par période est accepté;
  • Un stage peut être effectué à l’extérieur du Québec.
  • Une rémunération doit être généralement accordée à l'étudiant pour le travail qu'il effectue pendant son stage. Cette rémunération fait l'objet d'une entente entre l'étudiant et l'entreprise accueillant le stagiaire.
  • Un étudiant qui s'engage à effectuer un stage ne pourra pas abandonner son stage sauf dans des circonstances très exceptionnelles. S'il y a lieu, l'étudiant devra justifier les raisons de son abandon auprès de la Direction administrative du programme.
  • Un étudiant inscrit à un stage en entreprise dans un trimestre d'études qui n'aura pas remis son rapport avant la date limite indiquée pour ce trimestre aura un échec. Cet échec apparaîtra sur son relevé de notes et sera inclus dans sa moyenne cumulative.

Note pour un étudiant étranger :
Un étudiant étranger qui prévoit effectuer un stage (rémunéré ou non) doit, avant de trouver son stage, vérifier si un permis de stage est requis selon sa situation. SVP, prévoir un délai d'obtention le cas échéant. Pour plus d'information: Permis de travail pour stage crédité

+  Évaluation d'un stage multidisciplinaire ou spécialisé

Le stage multidisciplinaire et spécialisé est l'équivalent d'un cours dans le programme de B.A.A. Il fait donc l'objet d'une notation attribuée par le professeur désigné ayant approuvé le stage. La notation d'un stage repose sur : la production d'un rapport écrit exhaustif, une présentation orale par l'étudiant à la fin du stage et une appréciation qualitative de son travail par le tuteur en entreprise. La pondération de ces trois éléments d'évaluation est la suivante :

  • Le rapport de stage : 50 %
  • La présentation orale : 30 %
  • L'évaluation par l'employeur : 20 %

 

Rapport de stage

Le premier élément d’évaluation est le rapport de stage qui doit être remis au professeur désigné avant la date limite d'inscription (voir section inscription) prévue pour le trimestre d'inscription du stage avec le formulaire d'évaluation d'un stage accordant des crédits par l'étudiant.

Un rapport de stage comporte un minimum de 30 pages. Selon le type de stage, il doit contenir les éléments suivants :

 

Stage multidisciplinaire

  1. Une description détaillée de l'entreprise et de son environnement : son évolution, ses produits ou services, sa concurrence, sa stratégie de développement, sa situation financière;
  2. Une description sommaire des activités suivantes dans l'entreprise où le stage est effectué : le marketing, la gestion des ressources humaines, la finance et la comptabilité, la gestion des opérations et les technologies de l'information;
  3. Une description des tâches effectuées et de l'expérience acquise pendant le stage;
  4. Une réflexion sur les liens entre l'expérience acquise et le contenu des cours déjà suivis dans le B.A.A.;
  5. Une conclusion sur les acquis personnels et académiques résultant de son expérience de travail.

Rapport de stage : exemple


 

Stage spécialisé

  1. Une description sommaire des activités de l'entreprise;
  2. Une description précise des tâches spécialisées effectuées et de l'expérience acquise pendant le stage;
  3. Une analyse reliant l'expérience de travail acquise pendant le stage et les connaissances enseignées dans les cours de la spécialisation concernée au B.A.A. suivis ou non par l'étudiant;
  4. Une conclusion sur les acquis personnels et académiques résultant de cette expérience de travail.

Rapport de stage : exemple

 

Présentation orale

Le second élément d'évaluation d'un stage consiste en une présentation orale par l'étudiant. Cette présentation est pour l'étudiant l'occasion de partager le fruit de son expérience, ce qu'il a fait, mais surtout ce qu'il a appris au cours de cette expérience de travail. La durée de la présentation ainsi que les critères d’évaluation seront déterminés par le professeur responsable de stage de l’étudiant.

Comme il peut être difficile d'exposer 140 heures de travail, le plan de présentation suivant est suggéré :

  • brève introduction à l'entreprise et identification du contexte précis dans lequel le stage a été effectué;
  • sommaire des tâches effectuées;
  • connaissances et expérience acquises (mettre surtout l'accent sur ce qui fait l'originalité de l'entreprise, sur ce qui vous a surpris, sur des leçons ou des expériences qui vous marqueront à jamais);
  • conclusion : ce que vous retenez globalement de cette expérience.

Le plan suggéré peut bien sûr être adapté au caractère particulier du stage effectué.

 

Évaluation du stagiaire par le tuteur en entreprise

Le dernier élément d'évaluation du stage en entreprise repose sur une évaluation du travail de l'étudiant stagiaire par le tuteur en entreprise à l'aide de l’un des formulaires prévus à cette fin.

Formulaire d'évaluation du stagiaire - stage multidisciplinaire ou stage spécialisé
Internship Evaluation Form - Multidisciplinary Experience or Specialized Internship

+  Inscription à un stage multidisciplinaire ou spécialisé

  1. Trouvez un directeur de stage (professeur)
Spécialisation

Directeur de stage

(Nom du professeur)

Affaires internationales

Belgacem Rahmani 

Économie appliquée

Justin Caron

Développement durable
Anna Kim
Entrepreneuriat et innovation

Franck Barès

Finance

Iwan Meier

Gestion des opérations et de la logistique

Valérie Bélanger

Gestion de projets
André Tchokogué
Gestion des ressources humaines

Marc Antonin Hennebert

Management

Pénélope Codello

Marketing

René Gendreau
Jean-Luc Geha

Sciences de la décision

Fabien Chauny

Technologies de l'information

Michel Mainville

 

  1. Dates limites du dépôt de la demande d’approbation de stage et de remise du rapport

 

Trimestre

d'été

d'automne

d'hiver

Dépôt de la demande d’approbation de stage

1er juillet

15 septembre

15 janvier

Remise du rapport

15 septembre

15 janvier

15 mai

 

  1. Inscription au stage 
  1. Si votre stage s’effectue en France, l’entreprise demandera une convention de stage. Vous devez remplir le formulaire stage crédité et convention de stage / Credited BBA internship agreement.

    Autrement, utiliser le  Formulaire d'approbation d’un stage en entreprise / Internship approval form.  Certaines parties, de ce formulaire, requiert qu’elles soient remplies par le tuteur en entreprise  et le directeur de stage. 

    Dans tous les cas et si besoin, remplir le formulaire de
    protocole de confidentialitéConfidentiality protocol for internships

    Après avoir approuvé votre stage, le directeur de stage fera parvenir le formulaire d’approbation à la Direction administrative du programme du B.A.A. (baa@hec.ca) qui procèdera à l’inscription de votre stage, et qui vous fera parvenir une confirmation d’inscription par courriel. L'inscription à un stage est sujette à l'approbation de la Direction du programme.
  1. Acquittez les droits de scolarité applicables (i.e. 3 crédits universitaires).

+  Remise du rapport de stage

En fonction de la date limite (voir section inscription) de remise du rapport, veuillez remettre à votre directeur de stage les documents suivants :

+  Attribution d'une note par le directeur de stage

À l’aide des grilles d’évaluation ci-dessous, le directeur de stage évaluera le rapport de stage ainsi que la présentation orale.


De plus, le directeur de stage prendra en considération dans l’attribution du résultat final l'évaluation réalisée par votre tuteur en entreprise.

Le résultat final sera versé au relevé de notes de l'étudiant au trimestre où celui-ci a été inscrit.

+  Stage d'observation

+  Stage d'observation

Le stage d’observation est réservé aux étudiants de l’année préparatoire. Il permet d’effectuer un stage d’observation entre l’année préparatoire et le programme de B.A.A. Ce stage ne peut être reconnu dans le cadre du programme de l’année préparatoire ou du B.A.A et ne peut compter pour l’attestation  « Certification européenne ».

+  Règles de base (stage observation)

  • Ce stage  d'une valeur de 1 crédit devra être d'une durée minimale de 140 heures de travail, généralement réalisées à temps complet ou à temps partiel ;
  • Un maximum d'un stage est accepté;
  • Une rémunération doit être généralement accordée à l'étudiant pour le travail qu'il effectue pendant son stage. Cette rémunération fait l'objet d'une entente entre l'étudiant et l'entreprise accueillant le stagiaire.
  • Un étudiant étranger qui prévoit effectuer un stage (rémunéré ou non) doit, avant de trouver son stage, vérifier si un permis de stage est requis selon sa situation. Prévoir un délai d'obtention le cas échéant. Pour plus d'information: Permis de travail pour stage crédité

Autres informations

  • Le directeur du programme de B.A.A. sera le professeur désigné (i.e. directeur de stage). La direction administrative du programme de B.A.A. d’obtiendra la signature de ce dernier.

Le directeur du programme de B.A.A. s’occupera :

  • d'approuver le stage de l'étudiant conjointement avec la direction administrative du B.A.A..;
  • de s'assurer que le stage se déroule conformément à la description soumise lors de son approbation;
  • d'analyser la pertinence de l'expérience de gestion et de s'assurer que l'étudiant a bien acquis les connaissances et vécu les expériences de gestion décrites dans son rapport;

+  Inscription au stage d’observation

  1. Remplir le formulaire Convention de stage crédité / Credited BBA internship agreement
  2. Demander au tuteur en entreprise de remplir les sections le concernant et de signer.
  3. Transmettre, par courriel,  le formulaire préalablement numérisé à la direction administrative du programme de B.A.A. baa@hec.ca qui s’occupera d’obtenir la signature du directeur de stage et qui vous inscrira.
  4. Acquittez les droits de scolarité applicables (i.e. 1 crédit universitaire), vous pourrez consulter votre solde sur HEC en ligne.

+  Remise du rapport de stage

À la fin du stage, remplir le Rapport de stage: d'observation ou de fin d'études et le transmettre par  courriel à la Direction administrative du programme de B.A.A. (baa@hec.ca). À défaut de recevoir ce dernier, un échec sera enregistré au dossier de l’étudiant.

+  Stage de fin d'études

 

+  Stage de fin d'études

Le stage de fin d’études est réservé aux étudiants ayant complété ou en voie de compléter leur programme de B.A.A.

Ce dernier doit être réalisé à l’extérieur du Québec. De plus, il est possible d'obtenir l'attestation ''Certification européenne'' si les exigences sont respectées.

Les étudiants français demandant l’inscription à ce stage de 3 crédits et admis au programme de B.A.A. avant le trimestre d’automne 2015 paient les droits de scolarité équivalents au statut d’étudiants québécois. Cette mesure transitoire est valide jusqu’au trimestre d’été 2018.  Autrement, les droits de scolarité sont établis en fonction du statut de l’étudiant.

Pour tout autre pays dont le stage de fin d’études doit faire partie intégrante du programme d’études, veuillez-vous référer au Service de gestion de carrière. 

+  Règles de base (stage de fin d'études)

  • Chaque stage d'une valeur de trois crédits devra être réalisé à temps complet ou à temps partiel;
  • Une rémunération doit être généralement accordée à l'étudiant pour le travail qu'il effectue pendant son stage. Cette rémunération fait l'objet d'une entente entre l'étudiant et l'entreprise accueillant le stagiaire.
  • Un étudiant étranger qui prévoit effectuer un stage (rémunéré ou non) doit, avant de trouver son stage, vérifier si un permis de stage est requis selon sa situation. Prévoir un délai d'obtention le cas échéant. Pour plus d'information: Permis de travail pour stage crédité

Autres informations

  • Le directeur du programme de B.A.A. sera le professeur désigné (i.e. directeur de stage). La direction administrative du programme de B.A.A. d’obtiendra la signature de ce dernier.

Le directeur du programme de B.A.A. s’occupera :

  • d'approuver le stage de l'étudiant conjointement avec la direction administrative du B.A.A..;
  • de s'assurer que le stage se déroule conformément à la description soumise lors de son approbation;
  • d'analyser la pertinence de l'expérience de gestion et de s'assurer que l'étudiant a bien acquis les connaissances et vécu les expériences de gestion décrites dans son rapport.

+  Inscription au stage de fin d'études

  1. Remplir le formulaire Convention de stage crédité / Credited BBA internship agreement
  2. Demander au tuteur en entreprise de remplir les sections le concernant et de signer.
  3. Transmettre, par courriel,  le formulaire préalablement numérisé à la direction administrative du programme de B.A.A. baa@hec.ca qui s’occupera d’obtenir la signature du directeur de stage et qui vous inscrira.
  4. Acquittez les droits de scolarité applicables (i.e. 3 crédits universitaires), vous pourrez consulter votre solde sur HEC en ligne.

+  Remise du rapport de stage

À la fin du stage, remplir le Rapport de stage: d'observation ou de fin d'études et le transmettre par  courriel à la Direction administrative du programme de B.A.A. (baa@hec.ca). À défaut de recevoir ce dernier, un échec sera enregistré au dossier de l’étudiant.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.