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Ce que vous devez savoir à propos du marketing

 

Le marketing tout comme les ventes, la production et la finance est une des principales fonctions dans la plupart des entreprises. C’est souvent la stratégie marketing qui est à la source des profits de l’organisation. Dans plusieurs grandes entreprises de produits de consommation, les dirigeants les plus séniors proviennent de la fonction marketing.

Les professionnels en marketing doivent chercher à faire des produits ou services de leur entreprise le premier choix des consommateurs. Ils doivent donc être plusieurs choses à la fois :

  • Un psychologue qui étudie les comportements potentiels du consommateur
  • Un artiste qui est en mesure d’identifier les images visuelles et linguistiques qui captureront l’attention
  • Un analyste qui peut efficacement utiliser des modèles statistiques pour identifier les habitudes d’achat des consommateurs
  • Un leader qui peut gérer une équipe de marketing et motiver les professionnels des autres secteurs de l’entreprise tout en implantant un plan marketing


Principaux domaines en marketing

Ressources disponibles

Associations et groupes d'intérêt en marketing 

Blogues et listes d'entreprises

Activités, événements et réseautage

Ce que vous devez savoir...

 

Principaux domaines en marketing

Communication et relations publiques

Les professionnels de ce secteur conçoivent, organisent et appliquent des stratégies et des programmes d'information et de communication interne et externe en vue d'établir et de maintenir des relations de confiance entre l’entreprise et ses diverses parties prenantes. Ils recommandent des stratégies de communication portant sur des objectifs particuliers de l’entreprise; détectent les changements sociaux qui auront une incidence sur celle-ci et s'assurent de l'intégration et de l'adéquation de son discours. Ils réalisent des programmes de communication destinés aux employés; établissent et entretiennent des relations avec les médias; conseillent la direction pour la gestion de crises, préparent des discours ou des communiqués de presse; rédigent des rapports et divers documents d'information et organisent des conférences et d’autres activités promotionnelles. Les sous-secteurs sont : la communication corporative, les affaires publiques, les relations gouvernementales, la communication financière et les relations de presse.

Communication marketing

Ce domaine inclut entre autres la promotion, la publicité et les commandites. Il réfère à la gestion des activités liées au processus de création du début à la fin, de la recherche sur les bénéfices qu’offrent le produit à la scénarisation d’une publicité ou d’autres moyens de communication. Les professionnels agissent  comme agent de liaison entre les divers départements de l’agence de communication et le client externe (gestionnaire de produit); ils établissent une relation de confiance et de collaboration avec lui; ils analysent les problématiques soulevées et définissent les orientations stratégiques appropriées; ils guident l’équipe de créateurs quant à la façon d’exécuter la stratégie publicitaire et les informent des attentes du client à cet effet; ils assurent le contrôle serré des éléments essentiels au déroulement des projets (échéancier, briefing, maquettes, textes, corrections, etc.); ils maîtrisent l’aspect de gestion budgétaire du client; travaillent avec l’équipe média pour acheter du temps et de l’espace publicitaire; travaillent avec les responsables des autres moyens de communication et s’assurent d’avoir une campagne de communication marketing intégrée.

Consultation en marketing

Le consultant en marketing est appelé à assister ses clients dans l'élaboration de ses stratégies marketing ainsi que dans son processus complet de planification marketing ou de planification stratégique de marketing.

Développement d’affaires

Ces professionnels cherchent à augmenter les revenus ou la part de marché avec la meilleure utilisation possible des ressources. Ils implantent la stratégie de la compagnie en concluant des ententes avec d’autres compagnies. Ils recherchent  de nouveaux comptes et/ou développent de nouveaux produits. Ils interagissent avec plusieurs partenaires tant à l’interne (comme l’ingénierie, les ventes, le marketing…) qu’à l’externe. Une expérience en consultation, en finance ou en ventes corporatives constitue un atout important. Le développement d’affaires qui se veut de plus en plus sophistiqué peut inclure les ventes, le développement stratégique et les partenariats. La plupart des postes impliquent les trois aspects, mais l’accent peut être plus fort sur l’un de ces aspects.

Gestion de produit/ de marque

Les gestionnaires de produit évaluent les tendances du marché; analysent les activités de la concurrence; déterminent les besoins des consommateurs; identifient les opportunités de marché et accroissent la valeur du produit, de la ligne de produits ou de la marque telle que perçue par le client; ils déterminent quels marchés et groupes démographiques doivent être ciblés et la démarche de communication marketing à utiliser. Ils évaluent les tendances de vente et anticipent les réponses suite à une campagne de communication marketing, un lancement de nouveau produit ou un changement apporté à un produit. Le produit et son design esthétique, son format, son emballage seront évalués.  Les gestionnaires de marque déterminent ou changent l’identité de la marque afin de modifier ou d’agrandir les parts de marché. Bien que l’identité d’une marque soit souvent créée et confirmée par le biais des agences de publicité, les gestionnaires de marque, eux, décident de l’objectif. Ils sont souvent responsables du prix et du développement du produit et de la stratégie à long terme. Ils influencent les services de finance, de vente, de production et de R & D.

Gestion d’événements et commandites

Ces gestionnaires font la promotion de leur entreprise/produits en organisent des évènements spéciaux tels que : lancements de produits, conférences de presse, inaugurations, ouvertures de magasin, anniversaires, rencontres d’employés, réunions d’affaires. Ils peuvent financer ces activités ou une partie de celles-ci en recherchant et obtenant des commandites.

Gestion du marketing

Le gestionnaire ou directeur du marketing a la responsabilité de promouvoir les produits de l’entreprise, ce qui inclut toute la planification stratégique, les opérations, les activités et les processus impliqués dans l’atteinte des objectifs de l’organisation.  Il doit identifier les besoins et désirs des clients actuels ou potentiels et identifier les opportunités afin d’augmenter les parts de marché. Il doit s’assurer que les bons outils et services sont développés pour répondre aux objectifs fixés. Le nombre d’années d’expérience exigé pour cette fonction varie selon l’envergure de l’organisation.

Gestion des données et intelligence d’affaires

Le mandat des spécialistes en intelligence d'affaires est de produire de l'information de gestion pour éclairer les décideurs et les aider à prendre de meilleures décisions. La prise de décision devient facile quand on dispose de données bien structurées et c'est là que réside la complexité de l'intelligence d'affaires : assembler des millions de données, les structurer, et mettre en place des processus d'interprétation pour produire une information fiable à partir de laquelle on peut agir. Les objectifs pourront être atteints par des activités telles : segmentation, datamining, géomarketing.

Marketing interactif / marketing numérique

Le mandat des spécialistes en marketing interactif est de permettre aux entreprises d’atteindre une haute performance en matière de marketing numérique, d’outils d’analyse marketing et de gestion des médias afin de les mener vers un marketing flexible et intelligent. Exemples de responsabilités : veille stratégique et compétitive, planification stratégique médias sociaux, animation et gestion de communauté (Community Engagement), analytique Web/SEO/SEM/SMO, optimisation de contenu, et création de campagne Adwords. Le marketing numérique comprend les applications marketing liées à Internet (webmarketing), mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et supports numériques.

Marketing relationnel (CMR)

Les professionnels du marketing relationnel visent à établir une relation continue, renforcée et enrichie entre le consommateur et l’entreprise afin de le fidéliser. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées  pour le rejoindre (site internet, publications, envois de courriels, publipostages, etc.) et pour le récompenser (invitations, cartes fidélités, services exclusifs, etc.).

Recherche marketing

Les analystes de marché analysent les habitudes de consommation, des marchés et de l’efficacité publicitaire. Ils réalisent des études qualitatives ou quantitatives relatives aux marchés et aux produits par diverses techniques de recherche (sondages, entrevues, groupes de discussion "focus groups", systèmes de suivi, mesures de satisfaction, modèles psychologiques et démographiques); ils conçoivent des questionnaires, guides de discussion et grilles de sélection; rédigent et présentent des rapports de recherche.

Sources : CareerLeader®, Wetfeet ®, Vault®


Ressources disponibles

(Pour Vault, Wetfeet et Interviewstream, consultez Ma carrière)

Carrière 

  • Careers in Marketing (Wetfeet) (Vault)
  • Career guide to Marketing and Brand Management (Vault)
  • Marketing & Marketing Management (CareerLeader)
  • Advertising Account Management (CareerLeader)
  • Business Development & Sales (CareerLeader)

CV

  • Modèles de CV et de lettres de présentation en français et en anglais
  • Guide to Resumes, Cover Letters and Interviews (Vault)

Entrevue

  • InterviewStream (Simulation d’entrevue en marketing)


Associations et groupes d'intérêt en marketing (communications, relations publiques et publicité)


Blogues et listes d'entreprises


Activités, événements et réseautage


Ce que vous devez savoir...

  • De fortes compétences interpersonnelles et en communication sont un atout important
  • Même si un poste n’exige pas d’études supérieures avoir une M.Sc. ou un MBA peut constituer un atout. Cela aidera aussi à progresser plus rapidement vers des positions séniors. Les postes de haut niveau se situent souvent dans la maison mère des entreprises que ce soit à Montréal, Toronto ou ailleurs.
  • Les entreprises du secteur des produits de consommation valorisent les expériences acquises dans les ventes pour progresser dans l’organisation.
  • Aujourd’hui, on ne parle plus d’agences de publicité mais plutôt d’agences de communication marketing parce qu'elles font plus que de la publicité. Elles font aussi de la promotion, des commandites, des relations publiques, du marketing direct et de la communication sur internet. La publicité n'est qu'un élément de la communication.
  • Les carrières en gestion de produit/de marque ou en ventes peuvent créer des opportunités à l’international après quelques années sur le marché local. Des compagnies comme Procter & Gamble, L’Oréal et Johnson & Johnson sont reconnues pour offrir de telles possibilités.
  • Les postes en gestion des données et intelligence d’affaires nécessitent des aptitudes d’analyse quantitative et de bonnes  connaissances en informatique afin de traiter et interpréter les grands volumes de données disponibles sur les consommateurs à partir de systèmes CRM ou de l’Internet.
  • Les entrevues d’information et le réseautage sont les clés du succès pour obtenir un emploi dans ce domaine. Débutez dès maintenant!
 
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