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Ce que vous devez savoir à propos de la spécialisation

Analyse d'affaires


Au B.A.A., la spécialisation en analyse d'affaires vise à former des professionnels qui :

  • Participent à l’analyse et à la conception des systèmes d’information (SI);
  • Travaillent avec les utilisateurs pour développer des solutions informatiques qui répondent à leurs besoins en information;
  • Participent à la pose de diagnostic de processus existants;
  • Procèdent à l’implantation de nouveaux SI;
  • Participent à la gestion de projets TI;
  • Supportent les usagers dans leur adoption de nouvelles TI;
  • Assurent la liaison entre les unités fonctionnelles et les informaticiens (rôle d’intermédiaire);
  • Font de la veille technologique afin d’évaluer le potentiel des nouvelles TI pour l’organisation.

À la maîtrise, la spécialisation Technologies de l’information vise à former un ou une spécialiste qui sera :

  • Appelé à analyser les besoins en information des différents secteurs de l’entreprise et à concevoir des systèmes d’information ou à améliorer ceux qui existent déjà;
  • Amené à gérer les ressources informatiques tant en ce qui a trait au «hardware» (achats, réquisitions, cahier des charges, soumissions, etc.) qu’au «software» (banque de données, organisation, sécurité, etc.);
  • Appelé à reconnaître les occasions de développement pour son entreprise.

 

DOMAINES PRINCIPAUX
 


Analyse d’affaires

  • Analyser la documentation des énoncés d'exigences d'affaires afin de développer ou d'améliorer des opérations, procédures, processus reliés aux SI;
  • Animer des entrevues de collecte des besoins auprès des lignes d’affaires afin de générer des consensus sur les exigences et les spécifications d’applications à développer;
  • Participer à la définition des solutions informatiques répondant aux besoins d’affaires;
  • Analyser, réviser et rédiger des processus d’affaires et procédures de travail;
  • Offrir un support aux directeurs de comptes, chargés de projets et leurs clients dans leur prise de décision en effectuant des recherches, des analyses et des recommandations;
  • Identifier et appliquer la méthodologie d'analyse appropriée au mandat;
  • Effectuer un suivi relatif aux besoins d'affaires lors des phases de développement et valider les solutions informatiques proposées par des essais d'acceptation avec son client;
  • Contribuer à la rédaction de propositions de services;
  • Gérer les coûts/échéanciers versus les avantages au client;
  • Identifier, analyser et contrôler les risques du projet;
  • Rédiger le rapport de progrès (livrables, portée et problématique).

Analyse fonctionnelle

  • Identifier et documenter les besoins des clients;
  • Traduire les besoins des clients en spécifications et requêtes techniques pour l’équipe de développement;
  • Agir comme interface entre le client et l'équipe de développement pour s'assurer que les caractéristiques fournies correspondent aux besoins du client;
  • Écrire des scénarios de tests;
  • Élaborer des plans d'essais, coordination des essais et participation aux implantations;
  • Fournir aux utilisateurs la formation et une documentation adéquate.


Assurance-qualité

  • Participer à l’établissement des plans de qualité en vue de la mise en production;
  • Rédiger des scénarios d'essais;
  • Accompagner les différentes équipes de travail afin de faire les tests de qualité en pré-production;
  • Participer au déploiement en production;
  • Analyser et investiguer les problèmes avec les usagers;
  • Rechercher dans la base de données pour solutionner des problèmes.


Gestion de comptes, gestion de la relation-client (CRM)

  • Gérer la relation avec la clientèle interne et externe afin de toujours améliorer la qualité des services;
  • Collaborer avec les ventes et les services professionnels afin de gérer toute activité reliée à la clientèle, aux nouveaux produits ou aux implantations;
  • Maintenir la relation client et fournir les statuts de résolution;
  • Identifier de nouvelles opportunités d’affaires et les diriger vers les secteurs internes appropriés;
  • Participer à la rédaction des propositions d’affaires;
  • Participer aux présentations des produits ou des services.


Gestion de projets

  • Conseiller, planifier, organiser, contrôler et diriger la réalisation des différentes activités nécessaires pour la réalisation d'un projet;
  • Élaborer le plan de projet ainsi que du rapport de clôture du projet;
  • Surveiller et évaluer la performance du projet (budget, coûts, échéancier, envergure, qualité, risques et points en suspens);
  • Contribuer à l'ébauche des biens livrables qui seront produits lors du projet, gestion des risques et des demandes de changement;
  • S'assurer de la bonne communication entre les différents acteurs du projet (client, équipe interne, fournisseurs de services tiers);
  • Rendre compte à la Direction de projets de l'évolution des activités réalisées.


Sécurité informatique

  • Participer à l'élaboration de solutions afin de pallier aux problèmes de sécurité;
  • Prendre part à l'élaboration des méthodologies d'enquête;
  • Contribuer aux enquêtes de sécurité technico-légales;
  • Participer aux tests effectués sur les systèmes;
  • Collaborer aux audits de sécurité sur les différentes composantes de l'infrastructure;
  • Participer à la veille des nouvelles menaces et vulnérabilités dans le domaine de la sécurité de l'information.


Support aux usagers

  • Évaluer le besoin du client et proposition des solutions visant la résolution du problème;
  • Installer et configurer des logiciels spécialisés conformément aux demandes des usagers;
  • Documenter les procédures à remettre aux usagers;
  • Gérer les accès usagers;
  • Former les usagers afin de leur permettre de mieux utiliser le système.

 

Exemples de titres de postes

  • Agent de soutien technique
  • Agent de support aux usagers
  • Analyste au développement informatique
  • Analyste d’affaires
  • Analyste en informatique
  • Analyste en sécurité informatique
  • Analyste fonctionnel
  • Chargé de projets
  • Chef de l’exploitation
  • Conseiller en gestion des risques informatiques
  • Consultant en technologies de l’information
  • Directeur conseil
  • Directeur des TI
  • Gestionnaire de comptes
  • Officier de contrôle des projets (PCO)
  • Spécialiste solutions d’affaires
  • Technicien en assurance qualité

 

Où peut-on faire des TI?

  • Cabinets de consultants
  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Grandes entreprises
  • Organismes à but non lucratif, entreprises d’économie sociale (l’entreprise d’économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et de viser le rendement financier)
  • PME

 

Associations et groupes d'intérêt 

 

Événements

  • Cocktail de recrutement
  • Conférences-carrière en TI 
  • Jeux du commerce
  • Salon des technologies 

 

Sites Web

  • itjob.ca : emplois en TI et en informatique au Canada
  • Vault : référez-vous au guide intitulé Vault Career Guide to Technology Careers
  • Pmjob.ca : emplois en gestion de projets au Canada
  • BAjob.ca : emplois d'analyste d'affaires au Canada
  • Wetfeet: Ace Your Interview : Information Technology, Careers in Information Technology

 

SAVIEZ-VOUS QUE

  • Le BAA en TI est différent des études en génie informatique qui mènent à des domaines plus techniques comme entre autres la programmation informatique;
  • HEC Montréal est la première école de gestion au pays à avoir obtenu l'agrément de l’Association canadienne de l’informatique, habituellement réservé aux programmes des facultés informatiques;
  • Il est rare de voir un étudiant décrocher un poste en gestion de personnel ou en gestion de projet à la fin de ses études. Ce sont généralement des postes obtenus après quelques années d’expérience;
  • À compétence égale, un candidat impliqué dans son milieu scolaire sera plus intéressant qu’un autre candidat ne s’étant pas impliqué;
  • L’expérience d’un stage améliore définitivement vos chances d’obtenir un emploi.
 
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