Contenu Menu

Ce que vous devez savoir à propos de la spécialisation

Management

Au B.A.A., la spécialisation Management cherche à encadrer et former des créateurs d’entreprise, des releveurs d’entreprise familiale, des superviseurs de premier niveau, des consultants juniors et finalement des candidats à la maîtrise en gestion. Alors que le profil entrepreneur permettra de combler les deux premiers besoins des étudiants, c’est le profil gestionnaire qui permettra de combler les trois derniers besoins.

À la maîtrise, cette option s’adresse à des candidats qui désirent travailler comme conseillers internes ou externes en gestion de l’entreprise. On retrouve de tels spécialistes dans les services de planification des grandes entreprises, dans certains services de la fonction publique de même que dans plusieurs bureaux de conseillers en gestion.

 

DOMAINES PRINCIPAUX

Gestion de personnel/gestion de projet

  • Supervision, encadrement et formation du personnel;
  • Élaboration de systèmes de planification et de suivi du travail;
  • Administration du budget.

Entreprenariat

  • Création d’un projet d’entreprise et de son plan d’affaires;
  • Conseil auprès des entrepreneurs (locaux et exportateurs ou importateurs);
  • Relève de l’entreprise familiale;
  • Gestion d’une franchise.

Développement organisationnel  (design et stratégie d’entreprise)

Gestion du changement

  • Évaluation, préparation et mise en œuvre du changement organisationnel;
  • Analyse de la situation de changement et propositions d’amélioration;
  • Compréhension des caractéristiques, rôles et interventions des différents acteurs du changement.

Gestion des connaissances

  • Identification et analyse des savoirs créés par l’entreprise ou par un groupe de professionnels;
  • Gestion du partage des connaissances par le biais de communautés de pratique (groupe d’individus ayant les mêmes activités professionnelles qui se rassemblent pour partager des connaissances reliées à leur pratique).

Apprentissage virtuel (e-learning)

  • Gestion de programmes de formation virtuels interactifs diffusés électroniquement (Web, DVD);
  • Assistance au client (entreprises ou organismes de formation) dans la réalisation et la conception de programmes de formation à distance.

Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable

  • Élaboration et gestion de programmes et politiques reliés à l’impact environnemental de l’entreprise;
  • Création de solutions novatrices et proactives face aux défis sociétaux et environnementaux;
  • Gestion de l’implication sociale de l’entreprise.

Analyse de climat organisationnel

  • Analyse des facteurs organisationnels en vue de faire ressortir les éléments spécifiques vers lesquels les actions doivent converger pour doter l’entreprise d’une qualité de vie au travail.

Consolidation d’équipe

  • Clarification des attentes entre les membres d’une même équipe et leurs gestionnaires en utilisant des questionnaires et entrevues pour amener cette équipe à être plus performante et à travailler vers des objectifs communs.

Planification de la relève 

  • Identification des employés à potentiel de relève;
  • Implantation d’un système pour gérer leur cheminement de carrière et leur développement professionnel.

 

Exemples de titres de postes 

  • Agente de développement (M. Sc. ou BAA)
  • Analyste conseil (maîtrise)
  • Analyste, stratégie et gestion du changement (maîtrise)
  • Chargé de projets internationaux (M. Sc. ou BAA)
  • Conseiller en démarrage d’entreprises (M. Sc. ou BAA)
  • Conseiller en développement organisationnel (M. Sc.)
  • Conseiller en gestion ou management (M. Sc.)
  • Conseiller en solutions d’apprentissage (M. Sc.)
  • Conseiller, gestion du changement (M. Sc.)
  • Consultant en développement durable (M. Sc.)
  • Directeur d’équipe (M. Sc. ou BAA)
  • Directeur, responsabilité de l’entreprise (M. Sc. ou BAA)

 Où peut-on faire du management?

  • Cabinets de consultants
  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Grandes entreprises
  • Organismes à but non lucratif, entreprises d’économie sociale (l’entreprise d’économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et de viser le rendement financier)
  • PME

 

Associations et groupes d'intérêt 

 

Événements

  • Concours entrepreneurship et innovation, Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM
  • Concours international d’études de cas MBA, École de gestion John Molson


Sites Web

  • Vault : Guide to Starting you own Business, Guide to the Top 50 Management and Strategy Consulting Firms, Case Interview Practice Guide 1 and 2, Guide to the Case Interview

 

SAVIEZ-VOUS QUE

  • Le premier poste que vous occuperez dans un cabinet de consultation sera un poste d’analyste et non de consultant;
  • Il est rare de voir un étudiant décrocher un poste en gestion de personnel ou en gestion de projet à la fin de ses études. Ce sont généralement des postes obtenus après quelques années d’expérience;
  • À compétence égale, un candidat impliqué dans son milieu scolaire sera plus intéressant qu’un autre candidat ne s’étant pas impliqué;
  • L’expérience d’un stage améliore définitivement vos chances d’obtenir un emploi.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.