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Ce que vous devez savoir à propos de la spécialisation

Gestion des ressources humaines

Au B.A.A., la spécialisation Gestion des ressources humaines vise à former des administrateurs préparés à exercer, auprès des dirigeants et du personnel, des activités de conseil, de gestion et de recherche dans divers domaines tels que la dotation, la formation, la rémunération, les avantages sociaux, l'administration de régime de retraite et d'assurances collectives, la gestion de la santé et la sécurité au travail, la gestion des conflits, l'application des lois du travail et de l'équité en emploi ainsi que la gestion de la performance en vue d'assurer le bon fonctionnement des activités liées à la gestion du personnel de l'entreprise.

À la maîtrise, cette option vise à former des professionnels et des gestionnaires spécialisés dans l'analyse des problèmes de ressources humaines. Elle permet d'approfondir différents aspects de la gestion des ressources humaines et d'acquérir une perspective globale, stratégique et critique des ressources humaines. Les diplômés de cette option font généralement carrière au sein des services de ressources humaines de grandes entreprises ou travaillent comme conseillers. Pour plus de détails.


DOMAINES PRINCIPAUX

Gestion des ressources humaines

Fait référence à la gestion des activités dont le but est de supporter les individus travaillant au sein de l'organisation :

  • Recrutement et sélection : évaluer les besoins en personnel, procéder à des analyses de tâches, rédiger les descriptions d'emploi et déterminer les niveaux d'emploi, assurer le recrutement, la sélection, l'accueil et l'intégration du personnel, analyser les demandes de réévaluation de fonctions, gérer les expatriés;
     
  • Rémunération et  avantages sociaux : mettre en place et faire le suivi de la politique salariale, conduire des enquêtes de rémunération, conseiller et aider les gestionnaires relativement aux questions liées à la rémunération, informer le personnel sur les avantages sociaux auxquels ils ont droit, administrer les différents régimes de retraite et d'assurance;
     
  • Droit du travail : appliquer les lois du travail et gérer leur administration;

  • Relations de travail : préparer les mandats de négociations de convention collective, participer aux réunions des différents comités touchant le domaine des relations de travail;

  • Santé et sécurité : mettre en œuvre les pratiques dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des travailleurs et les évaluer, s'assurer que le principe de vérification au préalable et les strictes exigences de responsabilité soient respectés (p. ex. : que les dossiers soient conservés et que des procédures formelles soient établies), contribuer à la rédaction et à l'application de la législation ou des règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à l'indemnisation des travailleurs, contribuer à l'élaboration de la politique sur l'environnement de travail, créer une stratégie pour établir une liaison efficace avec la communauté médicale;

  • Qualité de vie au travail : organiser des activités sociales telles que la fête de Noël; concevoir et gérer des programmes de reconnaissance des employés, de préparation à la retraite; élaborer/gérer divers programmes touchant la santé physique et psychologique au travail tels que : promotion de l'activité physique, prévention des problèmes de santé mentale au travail, prévention du harcèlement psychologique, sensibilisation à un environnement ergonomique, campagnes de vaccination;

  • Gestion des personnes : soutenir les gestionnaires dans leurs relations avec leurs employés et les employés dans leurs relations avec leurs supérieurs : gestion de la performance, mesures disciplinaires, congédiement d'un employé, gestion des conflits entre gestionnaire et employés et entre employés, rétention;

  • Système d'information sur les ressources humaines : administrer le ou les systèmes d'information, élaborer des fonctionnalités, élaborer et réaliser les tests utilisateurs, contribuer à la stratégie de déploiement, former les utilisateurs, produire divers rapports provenant des systèmes, colliger et valider des données confidentielles pour assurer la qualité de l'information,  assurer le support aux requêtes provenant des utilisateurs, identifier les problèmes soulevés, effectuer les analyses nécessaires, proposer des solutions et en assurer l'implantation.

Développement des ressources humaines

Réfère à la gestion des activités dont le but est de développer les individus travaillant au sein de l'organisation, de les faire grandir sur le plan professionnel.

  • Formation : fixer les objectifs organisationnels, déterminer les besoins en matière de formation, identifier/sélectionner les employés à former, sélectionner les méthodes et moyens de formation adéquats, coordonner les activités de formation, évaluer les résultats de la formation.

  • Développement organisationnel : fait référence aux activités visant la réorientation du rôle et/ou des performances d'une organisation par un processus de changement planifié; exemples : développer un programme de planification de la relève, de rétention des ressources, accompagner les gens dans un processus de changement organisationnel comme dans le cas d'une fusion, adresser une problématique d'absentéisme, développer un programme visant la conciliation travail-famille. Le spécialiste du DO est souvent appelé à jouer un rôle de consultant interne et peut être amené à soutenir différents services au sein de l'entreprise. Par exemple, il peut travailler étroitement avec une équipe de vente une semaine et avec une équipe de production la semaine suivante.

À noter : pour faire carrière dans le domaine du développement organisationnel, les programmes de maîtrise de HEC Montréal en management ainsi qu'en gestion des ressources humaines peuvent être considérées; si c'est la maîtrise en GRH qui est choisie, il est alors important de prendre un complément de cours en management qui viendra assurer la dimension développement organisationnel. L'option de faire un MBA spécialisé en management ou GRH après quelques années d'expérience reliées peut être aussi une avenue menant à une carrière en DO.
 

Exemples de titres de postes
 

  • Adjoint aux ressources humaines
  • Assistant aux ressources humaines
  • Conseiller en ressources humaines
  • Coordonnateur ressources humaines
  • Spécialiste en relations de travail
  • Recruteur ou conseiller en recrutement
  • Conseiller en dotation
  • Spécialiste en rémunération
  • Analyste rémunération
  • Analyste-conseil en développement organisationnel
  • Conseiller système de gestion des ressources humaines
  • Conseiller santé et sécurité
  • Conseiller formation et développement
  • Conseiller développement organisationnel
  • Partenaire d'affaires en ressources humaines
  • Chef de service
  • Superviseur de système d'information sur les ressources humaines (SIRH)
  • Directeur des ressources humaines (DRH)
  • Directeur, partenariat d'affaires ressources humaines
  • Directeur formation et développement
  • Directeur rémunération et avantages sociaux
  • Directeur recrutement

Où peut-on faire de la gestion des ressources humaines? 

  • Cabinets de consultants
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Grandes entreprises
  • Organismes à but non lucratif, entreprises d'économie sociale (l'entreprise de l'économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier)
  • PME

Associations et groupes d'intérêt
 

Événements
 

  • Symposium GRH (compétition interuniversitaire sur la GRH)
  • Excalibur (tournoi universitaire canadien en ressources humaines)
  • Pont GRH
  • Parrainage
  • 4 à 7 GRH (activités de réseautage)

Sites Web à explorer

 

SAVIEZ-VOUS QUE 
 

  • La gestion des ressources humaines a bien changé! Historiquement, les ressources humaines incluaient presqu'exclusivement des tâches administratives telles que : s'assurer que les employés soient payés, que les lois soient respectées et que la paperasse soit complétée adéquatement. Au cours des 30 dernières années, les responsabilités se sont grandement modifiées. Aujourd'hui les professionnels du domaine des ressources humaines sont appelés à travailler sur des projets stratégiques et à prendre des décisions visant l'optimisation de la performance organisationnelle.
  • La mondialisation pousse les praticiens de la GRH à adopter une perspective plus externe et moins interne qu'auparavant. Les défis liés à l'immigration et à l'attraction de ressources talentueuses de l'étranger représentent des exemples de situations appelées à se manifester de plus en plus.
  • Communiquer efficacement constitue la compétence la plus cruciale dans le domaine des ressources humaines; la communication est un aspect important pour à peu près toutes les fonctions et rôles RH;
  • Pour accéder à des postes d'encadrement stratégiques tels que Directeur ou Vice-président RH, avoir une maîtrise en gestion des ressources humaines peut être un atout.
  • Pour travailler en développement organisationnel : la maîtrise est un net avantage et, en général, il faut avoir à son actif un minimum de 7 à 8 ans d'expérience pour accéder à de telles fonctions puisque la maturité professionnelle constitue un facteur déterminant pour avoir du succès dans ce domaine. 
 
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