Contenu Menu

Recrutement sur campus

GUIDE DE PRÉPARATION

Recrutement sur campus (RSC)

PRINCIPALEMENT POUR LES ÉTUDIANTS EN DERNIÈRE ANNÉE UNIVERSITAIRE

 

1. Questions / Réponses sur le recrutement sur campus

 

  • Qu’est-ce que le recrutement sur campus? 

C’est une activité annuelle de recrutement au cours de laquelle des employeurs visitent HEC Montréal et d’autres universités canadiennes pour recruter des étudiants en dernière année. Quelques employeurs, comme la firme Roland Berger et BCG, recrutent aussi pour des emplois d'été, des stages ou des projets supervisés.

Activités: rencontres prérecrutement sur campus et en entreprise, postes à combler, entrevues.

Les entreprises participantes: firmes de services-conseils,  grandes entreprises, institutions financières, cabinets de comptables agréés, fonction publique du Québec et du Canada, entreprises de secteurs émergents et autres.

À qui s'adresse le RSC? Surtout aux  finissants mais certaines entreprises offrent des emplois d’été, stages ou projets supervisés. Les employeurs ciblent les étudiants qui possèdent un très bon dossier de candidature (académique, réalisations personnelles, professionnelles et sportives, leadership etc.). La compétition est forte, soyez bien préparé.

 

  • Pourquoi y participer?

Expérience enrichissante de réseautage avec des gestionnaires et des diplômés HEC qui partagent leurs connaissances; 

Obtenir des renseignements qui vous permettront de mieux vous préparer pour vos entrevues de sélection; 

Possibilité de participer activement au processus de sélection de l’entreprise et de recevoir une offre d’emploi dès maintenant avec une date d’entrée en poste à la fin de vos études.

 

  • Quand a-t-il lieu?

La plupart des rencontres prérecrutement ont lieu dès la première semaine de septembre et se poursuivent jusqu’en novembre. Les détails de ces rencontres et les postes à combler sont affichés sur Ma Carrière et mis à jour régulièrement. Certaines entreprises organisent des rencontres prérecrutement en janvier ou au printemps pour des emplois d’été, stages ou projets supervisés.  

 

  • Comment y participer?
  1. Inscrivez-vous aux événements sur le portail web Ma carrière.
  2. Créez vos alertes afin de recevoir les offres d'emploi,  de stages ou de projets supervisés pouvant vous intéresser.
  3. Participez aux rencontres prérecrutement et posez votre candidature pour les postes à combler selon les modalités décrites dans chacune des offres.
  4. Si on manifeste de l’intérêt envers votre candidature faites un suivi personnalisé dans les 24 heures auprès des représentants rencontrés pour les remercier du temps qu’ils vous ont consacré et manifester votre intérêt.

 

5.Préparez vos outils marketing:

  • CV : pour le RSC, il est recommandé d’avoir un CV sur une page. Consultez le guide « Rédigez votre CV » et/ou inscrivez-vous à l’atelier « Préparez un CV gagnant » (voir Ma carrière).
  • Lettres de présentation : pour vous démarquer, démontrez à l'employeur pourquoi vous êtes le candidat idéal. Des exemples sont présentés dans le guide « Rédigez votre CV » et nos sites partenaires Wetfeet (Killer Cover letters and Resumes) et Vault (Guide to Resumes, Cover Letters and Interviews). Il est important de personnaliser vos lettres, ne copiez pas les exemples.
  • LinkedIn : Il est essentiel d’avoir un bon profil LinkedIn avec une photo d’allure professionnelle. Visionnez l’excellente formation vidéo de Beyond B-School disponible dans Ma carrière.
  • Relevé(s) de notes : habituellement, vous devrez fournir un relevé de notes non officiel. Vous pouvez utiliser celui de HEC en ligne.

       

  • Qu'arrive-t-il si vous n’obtenez pas un emploi dans le cadre du RSC?

Tout au long de l’année les entreprises ont des postes à combler. Ces postes sont affichés sur Ma carrière ou sur différents sites externes, mais plusieurs circulent informellement dans différents réseaux.

Afin d’accéder à ces possibilités et créer de nouvelles opportunités, adoptez une démarche proactive. Inscrivez-vous à l’atelier «Recherche d’emploi stratégique».

La journée carrière organisée par l’AIESEC à la fin septembre vous permet de rencontrer plus d’une trentaine d’entreprises à l’édifice Côte Ste-Catherine. Les représentants vous présentent leur organisation et les possibilités de carrière

 

2. Description des Activités du recrutement sur campus

 

1.Rencontres prérecrutement (RPR) : dès le début septembre

Des employeurs seront à HEC Montréal, à leurs bureaux ou dans un hôtel pour vous présenter leur organisation et les postes à combler, ainsi que des conseils sur le processus de sélection. L’équipe présente est composée de personnes du service des RH et de représentants des services qui recrutent, incluant des diplômés HEC.

La rencontre comporte deux parties :

  • Partie «formelle » : 30-60 minutes avec présentation de l’entreprise, témoignages de différents représentants, questions/réponses.   Préparez-vous à l’avance et posez des questions qui démontrent que vous avez fait vos devoirs (visitez le site Internet de l’organisation, voir les actualités, IBISWORLD, etc.).  
  • Partie «informelle » : cocktail/lunch, discussions informelles avec les représentants de l’entreprise. Présentez-vous brièvement, posez des questions pertinentes et remerciez vos interlocuteurs d’avoir pris le temps de venir vous rencontrer.

Pourquoi participer aux RPR? Pour obtenir des informations privilégiées afin de vous préparer au processus de sélection (CV, lettre, entrevues) et vous faire connaître à l’avance, avant même que votre candidature soit évaluée.

 

Ressources dans Ma Carrière:

  • Rubrique « Développer votre réseau » et les documents « Tirez le maximum de vos activités de réseautage avec les employeurs» et « 10 conseils pour réussir votre réseautage ». Inscrivez-vous à l’atelier « L’étiquette en affaires : comment faire bonne impression »

 

2.Dossier de candidature

  • Les documents requis pour poser votre candidature comprennent habituellement une lettre de motivation, un CV ainsi qu’un récent relevé de notes non officiel. Pour certains recrutements, vous devrez fournir une lettre et un CV en anglais ; il est important de vous assurer que votre document est impeccable (voir exemples sur Ma carrière).

 

3.Entrevues de sélection

  • Les processus de sélection peuvent comporter plusieurs entrevues et différentes méthodes d’évaluation : questions traditionnelles, comportementales, mises en situation, études de cas, tests. Utilisez nos ressources.

 

Ressources dans Ma Carrière:

  • Atelier «Communiquez efficacement en entrevue» et document « 10 conseils pour réussir vos entrevues ».
  • Ressources de nos sites partenaires (accès gratuit par le portail) :
    • Beyond B-School : capsules vidéo (en anglais) mettant en vedette des chefs de file dans leurs domaines respectifs. Présentation des meilleures techniques de recherche d'emploi, incluant Linkedin, votre branding personnel, le CV, l'entrevue et le recherche ciblée d'employeurs.
    • Vault et Wetfeet : Bibliothèques présentant des guides de préparation aux entrevues (finance, marketing, RH, consultation, etc.), des informations sur les carrières et sur les compagnies. Disponibles en anglais.
    • InterviewStream : Service interactif qui offre une technologie en ligne d'entrevues simulées et l’accès à une banque de milliers de questions (français et anglais).
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.